9ème Trophée International de Lyon / 26 et 27 décembre / Après 3 rondes Yohan BENITAH, Clovis VERNAY, Cyril MARZOLO et Edgar KARAGYOSIAN font la course en tête !

26 décembre 2014, peu après 14 heures, la centaine de participants du 9ème Trophée International de Lyon découvre les nouveaux locaux du club Lyon Olympique Échecs (LOE) qui s’avère être l’un des plus grands de France… (Capacité d’accueil de 200 personnes, 160 places de joueurs assis et prêts à en découdre pour un total de près de 500 mètres carrés).
Le club donne sur la Place Valmy presque sans voiture, avantage non négligeable par rapport aux locaux du 3 rue de l’Angile à Lyon 5ème. L’accès pour les personnes en situation de Handicap est à présent possible… Le métro est cette fois ci très proche et il est un petit peu plus facile de se garer…

Pour savoir si c’est le plus grand, il faudrait visiter les locaux des célèbres clubs de Belfort, Cannes, Ajaccio ou encore Bastia… Ou encore la Fédération Française des Échecs…
Mais le plus important est sans conteste ce que vont en faire dans les mois qui viennent les Dirigeants et Adhérents actuels du LOE (sans oublier les salariés et autres prestataires qui peuvent impulser le petit plus qui peut faire beaucoup)…

On parle déjà de l’organisation annuellement :
– d’un Trophée International de Lyon,
– d’un Open International de Lyon,
– d’un Championnat de Lyon remanié (ce tournoi existe depuis la mi moitié du XIXème siècle et avait été gagné, par exemple en 1892, par Henri RINCK de la famille des propriétaires de la célèbre Brasserie Georges et concepteurs de la Bière RINCK).

On parle aussi :
– de la construction d’un Centre de Compétitions (Tournois de MI, de GMI et de Candidats Maîtres) et de Formation (DIFFE, DAFFE, DEFFE, ADJE et BAFA),
– d’un club ressource accueillant des personnes âgées issus des EHPAD et des Foyers logement de la nouvelle Métropole, des personnes en situation de Handicap et de centaines de jeunes dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

Un club qui se veut résolument moderne et bien ancré dans la cité en s’intégrant dans des domaines très larges et en participant, par exemple, aux semaines thématiques nationales lancées par la Fédération Française des Échecs soit les semaines de la Santé, du Handicap, des Seniors, des Scolaires et des Féminines…

Oui, que vont faire de ces nouveaux locaux Dirigeants, Adhérents et Salariés de ce Grand Club ? L’avenir le dira !

Place à la compétition à présent !

[g]Rétrospective du tournoi ronde après ronde… Ronde 1[/g]
La ronde 1 démarre, pour la table 1, sur la célèbre table du dernier match KARPOV KASPAROV qui s’était déroulé de novembre à décembre 1990 à New-York puis pour finir à Lyon…

2015/20141226_195958.jpg

Les favoris remportèrent tous leur partie mais félicitations à Claire PERNOUD (1505 Elo) qui remporta son match contre le solide Olivier MATHIEU (2035 Elo) et à Sofiane DJIDJELI (1410 Elo) qui fit match nul contre Alain FONTAINE (2001 Elo)
Photos de la ronde 1 du vendredi 26 décembre

Ronde 2
Claire PERNOUD (1505 Elo) confirme sa forme en faisant match nul contre Alain FONTAINE (2001 Elo) !

Photos de la ronde 2 du samedi 27 décembre

Ronde 3
Lors de cette ronde de belles surprises avec les résultats :
– de Gregory BILLON (1370 Elo) qui a remporté son match contre Jean-Bernard CHATTON (1717 Elo)
– de Patrick LORENTER (1538 Elo) qui a remporté son match contre Aurélien INGWEN (1842 Elo)
– de Mohamed BELHADJ (1664 Elo) qui a remporté son match contre Enzo COLLIN (1934 Elo)

Nos courageux jeunes de 12 ans et moins ont la vie dure ! Après 3 rondes ils sont où à 0 sur 3 ou à 1 sur 3. Normal : des tas de joueurs Seniors aguerris ! Ils restent plus qu’à vous serrer les coudes ! On pense à nos valeureux Dimitri DUMONTEIL, Lucie MALANDRE, Max DEFEZ et Thomas CASLANI !!
Photos de la ronde 3 du samedi 27 décembre (Photos Henri CRESTON du Club Lyon 64 !)
Photos de la ronde 3 du samedi 27 décembre bis

La listes des 96 participants

Les statistiques du Trophée

La salle d’analyse du tournoi : toujours pleine !
MEDIAS

Un reportage de France 3 Rhône-Alpes du Trophée !

D’autres nouvelles sur le site du MENARA Échecs Club géré par le Président Saïd ARIF et sur le site du Club de Leipzig

Article dans le Dauphiné Libéré !
Le journal le Progrès !
2014/img003.jpg

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils