Nationale 1 : le Podium approche !! 2ème place possible, le titre serait miraculeux !

Bonjour à toutes et à tous,

C’est une fin de championnat passionnante qui s’offre à nous dans ce groupe C où les Cannois, par leur victoire contre Vitrolles dans la ronde précédente, ont relancé Monaco tout en se replaçant eux-mêmes et en permettant au LOE de se replacer également.
Avec 4 équipes en 2 points, je ne crois pas me souvenir d’un tel scénario sur les 6 dernières années. Le scénario est d’autant plus passionnant que ces quatre là vont se rencontrer lors des 4 prochaines et dernières rondes avec les matches Cannes vs Monaco dès samedi prochain 11 mars (Rd 8), Vitrolles vs Monaco le lendemain (Rd 9) suivis de LOE vs Cannes le 1er avril (Rd 10) et, pour terminer, Vitrolles vs LOE le 2 avril en clôture de saison (Rd 11). Bien malin celui qui peut dire à ce jour qui sortira vainqueur de cet ensemble de confrontations et cela vaudrait presque le coup de mettre les bookmakers londoniens sur l’affaire !
Par contre, à ce petit jeu, s’il est compliqué d’avancer le nom de l’équipe qui sabrera le champagne au soir du 2 avril, il est plus simple d’imaginer qui risque de payer l’addition.
Là, Corbas, déjà en très mauvaise posture, sera dans les viseurs de Vitrolles (Rd 10) et Cannes (Rd 11) qui chercheront sans doute à marquer le maximum de points contre les rhodaniens. l’Échiquier niçois aura les mêmes soucis, et dans le même ordre, mais lors des rondes 8 & 9 ce qui laissera peu de place aux azuréens pour marquer les 3 points d’au moins une victoire pour assurer leur maintien.
Grenoble qui terminera la saison face à Monaco devra marquer au moins 2 victoires contre Mundolsheim, Mulhouse ou l’Échiquier niçois pour espérer un maintien qui devient plus hypothétique ; le CEI Toulouse, exactement dans la même position que Grenoble et qui rencontrera le LOE dès samedi prochain, devra remporter au moins deux victoires face à Corbas, Mulhouse ou Mundolsheim.
Dans le milieu de tableau, l’Isle-sur la Sorgue (5e – 15 pts) devra assurer son maintien en terre alsacienne dès le week-end prochain par au moins un gain, ou deux matches nuls, car les vauclusois rencontreront le CEMC en ronde 10 et attendre de marquer lors de la dernière journée face à Nice dans un match qui serait alors un match couperet, risque de provoquer quelques crispations.
Carcassonne, 6e et 1 seul point de retard sur leurs prédécesseurs est dans une position presque plus confortable … à condition de l’emporter samedi prochain face à Corbas car la rencontre du lendemain face au LOE sera compliquée et attendre les matches du dernier week-end à Lyon contre les équipes alsaciennes qui ne seront peut-être pas encore assurées l’une et l’autre de leur maintien, serait prendre des risques inutiles.
Les deux équipes alsaciennes (Mulhouse, 8e – 13 pts & Mundolsheim, 9e – 12 pts) justement n’auront que des matches tendus d’ici la fin de saison, à chaque fois contre des concurrents directs pour le maintien (Grenoble, l’ïsle-sur-la-Sorgue, Carcassonne et Toulouse) ; chaque point de partie sera important ; petits nerfs s’abstenir !
Ce samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, à l’occasion des rondes 8 & 9 les terrains de jeu seront à :
  • Carcassonne où le responsable des rencontres et de la désignation des arbitres sera notre nouveau président de la Commission Technique, Eric PRIÉ ;
  • Mulhouse où le responsable des rencontres et de la désignation des arbitres sera Dylan VIENNOT ;
  • Monaco où le responsable des rencontres et de la désignation des arbitres sera Jean-Michel RAPAIRE ;
  • Nice où la responsable des rencontres et de la désignation des arbitres sera Françoise BRESSAC.
Je ne serais pas complet tant que je n’aurai pas remercié Ruslan ERSHOV, Didier REYNAUD, François RENAUD, Abdesalem RACHEDI, Sébastien PETER, Valentin BREYSSE et Jean-Michel RAPAIRE pour leur gestion de la ronde précédente.
Bonnes parties à toutes et à tous
Bien cordialement,
Ollivier RIOLAND

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils