25 mai 2017, 12h : Olivier DEVILLE Champion de France des déficients visuels 2017 avec 4 Victoires et 3 nulles. Après un titre de Vice-champion de France et plusieurs places de 3ème, il gagne !

25 mai 2017, 12h : Olivier DEVILLE Champion de France des déficients visuels 2017 avec 4 Victoires et 3 nulles. Après un titre de Vice-champion de France et plusieurs places de 3ème, il gagne !


ICI tous les résultats de ce 33ème Championnat de France des déficients visuels ainsi que le dossier de presse

A noter que ce Championnat a été crée en 1971 (PARIS), 1972 (PARIS) et a été organisé la première fois dans ce lieu du Domaines des Hautannes à Saint-Germain-au-Mont-d’Or (Lyon Rhône 69) en… 1973 !! Dominique ASSELINEAU (Membre de l’AEPA et participant 2017) est un puits d’Histoire et connait tout sur ce Championnat !

En attendant une longue et passionnante interview de Dominique voici déjà toutes les photos en notre possession pour ce 33ème Championnat : vous y noterez l’ambiance extraordinaire de ces 5 jours dont 4 de combat et 6 de Festivités !

Un grand merci à Gérard HERNANDEZ, Arbitre de la rencontre, qui fit la remise des prix à partir de midi avec 3 Présidents !
– Bernard DUTHOIT, Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA)
– Xavier POPELER, Lyon Olympique Échecs (LOE)
– Félix PETRIGNANI, Mont d’Or Échecs (MOE)

Et aux membres des associations suivantes qui ont gravités autour de ce Championnat
L’AEPA (Association Échiquéenne Pour les Aveugles), le PSEJE (Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs), les clubs LOE (Lyon Olympique Échecs), le MOE (Mont d’Or Échecs), l’ACEL de Couzon-au-Mont-d’Or et Lozanne Échecs.
En effet, ils ont réussi à boucler cet événement en 1 mois et demi ; normal puisque plusieurs de ces associations s’étaient déjà entraînées avec l’organisation du Championnat d’Europe des déficients visuels à Lyon en 2015 !
L’affiche du dossier de presse lyonnais de cette édition en a été le rappel et une pensée émouvante a circulé en l’honneur de Feu Adrien HERVAIS, ce 15 juillet dernier, qui avait gagné par 7 victoires sur 7 la toute dernière fois à Sète et ce finalement à 11 reprises…

Mention particulière aux bénévoles Jean-Luc FURGONI (Lyon Olympique Échecs), Phillippe ROUX (Lozanne Échecs), Félix PETRIGNANI (Mont d’Or Échecs), Nicolas FAYEL (LOE), Gérard HERNANDEZ (Arbitre), Raphaël ABBALLE (LOE), Jean-Arnaud NIEPCERON (LOE), Sylvie CREMILLIEU (LOE) et le petit MAT (!) ainsi qu’Eric DIDIER (ACEL Couzon au Mont d’Or) et Gerhard MEIER  (ACEL Couzon au Mont d’Or).

Le Podium FRANCE
1er Olivier DEVILLE, 53 ans, Président du club le Champ du Fou d’Aurec sur Loire et membre de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes ! Il réalise 4 victoires et 3 nulles soit 5,5 points sur 7.
2ème André SCHMEISSER qui a été déjà plusieurs fois Champions de France ! 3 victoires et 4 nulles soit 5 points sur 7.
3ème David PORCHON qui n’en est qu’à sa 2ème édition ! Il réalise la performance de la ronde à la table 4, ce qui lui permet de terminer avec le groupe des joueurs a 5 points sur 7 avec 5 victoires et 2 défaites : Bravo !

Théo AMBROSINO (1316 Elo, Pupille) 1er Jeune, 10 ans, il arrive avec 4 points sur 7 !
Clémentine KRUK (1289 Elo, Cadette) 1er Féminine avec 3,5 points sur 7 et une performance de 121 points supérieure à son Elo actuel !
Yves LE BRUN (1401 Elo) 1er Vétéran avec 4 points sur 7. Cet ancien Président de l’AEPA ne lâche jamais rien et soulignons son action à l’APRIDEV pour initier bénévolement ces confrères adultes déficients visuels.

Catégories
1799 – 1600 Tufek ABABSA
1599 – 1400 Florent MEGELAS
1399 – 1200 Volcy BUCHERIE
1199 – 1000 Régis GERBAUX
Non classé Serge MILANESE

A noter la sortie du classement général de nos Amis Belges puisque nous sommes dans un Championnat de France mais qui n’ont pourtant pas démérités : Geert CALLANT, 5,5 points, Hugo ROMAN, 5 points et Ava VANDEKERCKHOVE, 5 points.

Rétrospective ronde 7
Table 1, Olivier et Andre se neutralisent. Geert avec les Noirs gagne contre Tufek table 2 ce qui lui permet de revenir à égalité de points avec Olivier.
Le match belge de la table 3 entre Roman et Ava se conclut par la nulle.
Même si la ronde est matinale, les jeunes sont en forme et marquent les points.

L’apport des jeunes et des féminines aura apporte cette année du sang neuf a cette compétition et cela montre que c’est un succès qui ne demande que de se poursuivre pour de nombreuses années !

Et pourquoi pas au Domaine des Hautannes à Saint-Germain-au-Mont-d’Or en 2018 ?

Christophe LEROY, Coordinateur de l’action !

 

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils