ÉDITORIAL
Animatrices, Animateurs,

Des tas d’outils sont disponibles sur cette page mais encore plus sur le site ou avec la nouvelle association, le Pôle Social et Educatif du Jeu d’Echecs – PSEJE, dont le premier but est d’accumuler les connaissances qui serviront aux salariés, auto-entrepreneurs, bénévoles, dirigeants, etc. de l’animation échiquéenne en France (et cela pour arrêter l’hémorragie de la non accumulation de nos outils créés et recréés sans cesse depuis un siècle !!!)

Petite rétrospective de l’animation Échecs en France et en particulier sur la région lyonnaise…

Depuis une vingtaine d’années les clubs d’Échecs français ont su développer de nombreux partenariats qui, depuis 2008, se sont accentués.

Constat : Malgré la mise en place des activités périscolaires la précarité des intervenants de l’animation échiquéenne en France ne s’est jamais démentie.

Initiées en 1987-1988 grâce aux contrats bleus (signés entre l’État et les collectivités locales incluant les associations sportives et culturelles) puis consolidées par la création en 1990 du Contrat-Ville-Enfant (CVE), équivalents du futur Plan Éducatif Local (PEL), les horaires de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 17h45 ne pourront jamais, à eux seuls, pérenniser des emplois de manière durable.
Toutefois, à partir de 1988, nombreux sont les clubs français qui se lancèrent, avec bonheur, dans l’aventure du Jeu d’Échecs à l’école…

De cours divers dans les clubs, en groupe ou particuliers, de parties rémunérées lors de quelques matchs, certains tentèrent leur chance dans le professionnalisme…

En novembre 2007, un fait nouveau apparu : l’État lança un dispositif intitulé l’Accompagnement Éducatif Sportif (AES) dans les collèges en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) sur des créneaux horaires situés entre 15h30 et 18h30, action qui sera bientôt étendue à tous les collèges.

Dès lors une chance supplémentaire s’offrit aux jeunes et aux intervenants car, couplée aux vacations périscolaires des diverses municipalités (dont la ville de Lyon s’avère être un moteur dans ce domaine), la création de 300 à 400 emplois à mi-temps (au minimum) auraient pu (du) voir le jour dans toute la France.

Dès janvier 2008, les Dirigeants du Lyon Olympique Échecs (LOE) et de plusieurs clubs du département du Rhône l’ont vite compris et se sont lancés dans l’aventure ou le combat (comme vous préférez !). Le résultat ne s’est pas fait attendre puisque ces actions conjuguées firent passer le département de 14 emplois en 2007 (le même chiffre depuis plus de 10 ans) à 36 en 2010 (55 durant quelques mois mais les postes furent rapidement fusionnés devant des problèmes évidents de gestion du personnel !) : beaucoup de CDD à temps partiel mais quelques CDI à 35 heures représentant au final l’équivalent de 19,6 plein temps.

Cette forte expérience de terrain nous rappela tout à coup le chemin à parcourir tout en nous permettant de lancer un panel d’actions novatrices et en créant finalement des supports qui auraient dû être réalisés depuis de nombreuses années… La Fédération Française des Échecs ayant été créée le 19 mars 1921 !

Durant la période de mai à juillet 2009, dates des demandes de subvention CNDS, puis chaque année suite à l’organisation de formations DIFFE (Diplôme d’Initiateur de la Fédération Française des Echecs) et ADJE (Agent de Développement du Jeu d’Echecs), qui commencent à être à une échelle conséquente (56 personnes formées sur Lyon durant cette période de décembre 2009 à avril 2011), des dirigeants de clubs, de comités d’Échecs d’autres régions mais aussi des agents de conseillers généraux (départements) et du ministère de la Cohésion Sociale nous indiquent que sans carte professionnelle, sans Brevet d’État (et pourtant même avec des diplômes fédéraux) aucun des animateurs Échecs ne peut prétendre à une rémunération. Détail qui a son importance puisque c’est l’effondrement des activités Échecs rémunérées dans la plupart des secteurs liés à Jeunesse et Sport ainsi que l’effondrement des subventions.

Quelques départements accordent des délais ou des dérogations mais tout devient urgent… Cette urgence l’était sans doute dès l’obtention de l’agrément de Jeunesse et Sport soit le 19 janvier 2000… Ainsi nous comprenons que la structuration des diplômes fédéraux et l’obtention d’une carte professionnelle pour les intervenants doit devenir, coûte que coûte, notre priorité.

Ainsi, pour ne pas retomber dans la précarité des dizaines d’années passées et capitaliser ces nouvelles connaissances, nous est venue l’idée de créer une nouvelle structure : le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE). Association qui s’inscrit dans la continuité des actions réalisées depuis plus de 3 ans, cherchant par la même à les accentuer en les diffusant vers le plus grand nombre…

D’autres informations sur le site http://www.pseje.com

OUTILS PRECIEUX et RAPIDES
DOCUMENTS Lyon Olympique Échecs
Chemise de liaison (avec règles et historique du Jeu d’Echecs) élèves, parents, animateurs, établissements scolaires
Flyer cadeau de bienvenue tournoi + licence B gratuits (valable une seule fois et seulement pour les joueurs non licencié)
Flyer cadeau de bienvenue cours
Dépliant de présentation du club
Boutique LOE
Lien de tous les tournois et stages du LOE

Dossier MJC

 

BUZZELO
Animateurs du dispositif « Objectif développement » : Pour vous, pour vos élèves, pour l’animation de vos groupes le Piccolo Elo est mis à jour tous les jours ! N’hésitez pas à utiliser ces documents de classement permanent : vos élèves vont adorer !

Cliquez sur ce lien BUZZELO et demandez nous un code administrateur en adressant un email à lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr

BUZZELO flyer
BUZZELO évolution
BUZZELO barême

ANNEXES
– Affiche pour établissements scolaires sans Jeu d’Echecs
– Affiche pour établissements scolaires avec Jeu d’Echecs
– Affiches pour motiver la participation aux championnats scolaires : Sans accompagnement / Avec accompagnement

Calendrier des réunions des intervenants
Responsabilité civile pour accompagnements
Cahier des 40 premiers cours d’Echecs

Feuilles de présence : LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Contact : Lyon Olympique Échecs (LOE),
5, Place du Marché 69009 LYON (à deux pas du Métro Valmy)
Nos tarifs d’inscriptions
Téléphone : 06 10 60 60 75 ou 04 78 28 85 87
Courriel : lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils