Le Lyon Olympique Échecs (LOE) s’apprête à vivre une deuxième saison en TOP 16. Une stratégie de recrutement a été entreprise pour donner au club les chances de ne plus jouer le simple rôle de figurant. Cette stratégie, couplée à celle de la section Sport Étude Échecs en École d’Ingénieur lancé dès 2019 à l’ECAM LaSalle, campus de Lyon, en partenariat avec le PSEJE, est aussi celle qui permet aujourd’hui d’accueillir 3 tournois à Normes (Grand Maître International, Maître International et Maître International Féminin), afin de faire venir à Lyon de forts joueurs d’Échecs et permettre aux jeunes lyonnais compétiteurs de décrocher des titres et monter leur niveau. Un stratégie rendue possible par l’investissement de mécènes qui s’engagent durablement pour les Échecs à Lyon. Aujourd’hui, rencontre de l’un d’eux…

Bonjour Fred. Peux-tu te présenter en quelque mots ?

Bonjour, je suis Fred HANRIOT, passionné d’Échecs depuis ma tendre enfance et lyonnais de naissance.

Entrepreneur, autodidacte, j’ai toujours aimé apprendre au travers des livres de stratégie et marketing, ce qui a façonné ma voie professionnelle en tant que « Business Developer » auprès des entreprises.

Après plus de 20 ans d’accompagnement d’entreprises en France, j’ai fait la rencontre de Nacer LILLOUCHE, issu du milieu de la formation et me suis lancé dans l’aventure LD Formation. Aventure dans laquelle je me sens à ma place de part les valeurs que nous partageons au travers de notre accompagnement envers nos apprenants et de nos opérations marketing choisies et soutenues. 

Peux-tu nous présenter, ton entreprise, LD formation ?

LD Formation est un organisme de formation spécialisé en e-learning dont le leitmotiv est : Se former pour demain.
Le monde avance plus rapidement que les hommes… Et encore plus depuis la crise sanitaire, le secteur de l’emploi subit des modifications : la capacité d’adaptation se travaille donc en aiguisant ses compétences.
Les salariés souhaitent être formés et les entreprises en ont besoin : une équipe qui se forme est plus motivée, valorisée et plus compétitive.

LD Formation est né de la volonté de proposer des compétences certifiantes aux salariés des entreprises, reconnues dans le monde entier, et ce sans interrompre sa carrière afin de satisfaire les salariés et les entreprises.  « Se former pour demain » sans s’absenter de son entreprise est impensable en présentiel, c’est pourquoi LD Formation propose la solution innovante du e-learning pour se former à distance et à son propre rythme.

Tout comme les Échecs, le monde digital implique une distance entre les humains. Nous avons une politique d’accompagnement personnalisée des apprenants pour leur apporter de l’humain et de la disponibilité dans leurs parcours de formation.  Et avec la certification de l’État Qualiopi, gage de qualité, LD Formation est plus un partenaire de développement des compétences qu’un simple organisme de formation.

Quelle est ta relation au jeu d’Échecs ? Comment as-tu découvert ce jeu ?

Je suis d’origine Slave, le jeu est un élément culturel chez moi. J’ai grandi dans une maison avec des échiquiers de tous types de pays : Mexique, Kenya, Chine, Inde, Afrique du Sud et j’en passe. Mes parents rapportaient toujours un échiquier de chaque voyage qu’ils ont pu faire. C’est ainsi que les Échecs faisaient partie du « décor », non seulement en exposition mais aussi et surtout en temps de loisirs.

J’ai grandi dans une maison avec des échiquiers de tous types de pays

Avec l’avènement d’internet, ce loisir est devenu une passion. J’avais 20 ans et à partir de cet instant, j’ai édifié un premier bagage de connaissances au travers des livres : Mon System de Nimzowitsch et les œuvres de Jacob Aagard entre autres.

J’ai pratiqué 10 ans le jeu d’Échecs puis le travail a pris le dessus et j’y suis revenu au moment de la crise sanitaire durant laquelle j’ai vécu une période éprouvante qui m’a poussé à chercher à me recentrer sur une passion, quelque chose qui m’animait authentiquement.

Tu as décidé de participer au développement des Échecs à Lyon en investissant ton entreprise dans le soutien du Lyon Olympique Échecs (LOE), en particulier l’équipe de Top 16. D’où vient cette idée ?

LD Formation est très investi dans le milieu sportif, nous avons choisi un angle de communication proche de l’humain par les actions de sponsoring à l’instar des méthodes de marketing standard.  Nous avons choisi ce positionnement du fait d’un alignement de valeurs évidentes que sont le travail, le dépassement de soi, la passion et la force d’intégration.

Concernant les Échecs, il y a une volonté initiale d’apporter notre soutien à cet univers, nous soutenons, par exemple, les Grands Maitres Fabien LIBISZEWSKI et Sébastien MAZE dans l’organisation de leurs stages et nous avions ce désir d’aller un peu plus loin en soutenant un club. Notre rencontre avec Christophe LEROY et Christophe MATHIEU a fait évoluer le stade de désir à la concrétisation du fait de l’adéquation humaine qui s’est opérée. C’est ainsi que nous avons été convaincus du bien-fondé de collaborer avec le Lyon Olympique Échecs pour aider le club à aller plus loin.

Il faut noter que, depuis la crise sanitaire, beaucoup de subventions ont été revues à la baisse, il est donc difficile pour un club aujourd’hui de mobiliser ses ressources à la fois sur les projets sociétaux et sur les projets sportifs. Christophe LEROY a choisi volontairement de contribuer à l’aspect sociétale depuis plus de 30 ans : cet éthique nous a séduit.

L’éthique du Club nous a séduit

Et c’est tout naturellement que nous avons eu l’envie de nous engager à apporter des ressources pour dynamiser le projet sportif : le Lyon Olympique Échecs et ses membres méritent une reconnaissance, une légitimité car plus qu’un club, le Lyon Olympique Échecs est une véritable institution.

Sponsoriser les Échecs de haut niveau, n’est-ce pas faire tomber le jeu d’Échecs dans les travers du sport business ?

Le financement des Échecs de haut niveau peut, à mon sens, pousser à développer ce sport intellectuel et le rendre plus accessible à un plus grand nombre de personnes.

Pour exemple, le financement peut permettre l’organisation de tournois de qualité supérieure et attirer les meilleurs joueurs du monde entier, ce qui peut favoriser l’attention sur le jeu et inciter davantage de personnes à s’y intéresser.

Néanmoins je porte une attention particulière pour que les intérêts commerciaux ne compromettent pas les valeurs fondamentales du jeu d’Échecs comme l’équité, l’intégrité, le respect de l’adversaire. 

Si on te parle de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et de Sport, qu’est-ce que cela t’évoque ?

Je considère que la RSE et le sport sont étroitement liés car les organisations sportives ont un rôle important à jouer en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Les organisations sportives ont un rôle important à jouer en matière de développement durable et de responsabilité sociale

Cela signifie qu’elles doivent être attentives à leur impact environnemental, à leur contribution à l’économie locale et à leur engagement auprès de leur communauté.

Pour exemple, cela peut impliquer de l’égalité des sexes dans le sport et la mixité des communautés.

En somme, la RSE et le sport sont une combinaison naturelle pour assurer un impact positif et durable sur notre société.

Le LOE a une vision de développement des Échecs de masse, sans forcément chercher à faire des joueurs d’Échecs de haut niveau, davantage pour éduquer, créer du lien social, participer à la vie de la cité et promouvoir la culture échiquéenne. Est-ce compatible avec le développement de la compétition de haut niveau ?

C’est notamment ce qui nous à séduit, pour citer Rabelais : « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme », Nacer et moi-même aimons nous investir pour nos partenaires, nous n’envisageons jamais une action de sponsoring comme une simple opération de communication. Pour revenir au cœur de la question, le positionnement du LOE est la raison qui nous a donné envie de venir. Par ailleurs, en venant couvrir un autre axe de développement du club, nous nous sentons vraiment utiles pour l’association et ses membres.

L’esprit de compétition est quelque chose de sain qui pousse à se transcender

Aussi nous croyons que l’esprit de compétition est quelque chose de sain, qui pousse à se transcender, qu’il est précurseur d’espoir, d’envie et d’affirmation de soi. Retrouver le haut niveau restaure la capacité à rêver, indubitablement. Aussi, il y a des bénéfices plus directs, comme la participation de joueurs de haut niveau dans la vie du club.

Nous pensons donc que ceci est complètement compatible, avec les valeurs qui sont défendues par le LOE.

Avec le développement des Échecs en ligne sur internet, y a-t-il encore du sens à miser sur un club d’Échecs et faire l’effort d’ouvrir nos portes 7j/7 ?

Je pense que les clubs d’Échecs ont toujours un rôle important à jouer, même avec le développement des Echecs en ligne sur internet.

Les clubs d’Échecs offrent une occasion unique de pratiquer le jeu en personne, d’échanger des idées, des expériences et des compétences avec d’autres joueurs mais aussi de se connecter avec la communauté locale de joueurs passionnés.

Bien que le jeu en ligne soit très pratique il ne remplace pas la valeur de la rencontre entre les personnes.

Le jeu en ligne ne remplace pas la valeur de la rencontre

En réalité je pense que ces univers sont synergiques, le jeu en ligne a créé une audience qui n’appartenait pas initialement à la sphère échiquéenne. Je pense que nous en sommes encore aux balbutiements car de plus en plus de joueurs en lignes s’inscrivent en club.

La cohésion entre ces deux ensembles ne fera, à mon avis, que s’accroitre dans les temps futurs, sans que l’un ne remette en question l’autre.

Si tu avais trois vœux à formuler pour les Échecs à Lyon, tu dirais quoi ?

Tout d’abord, je souhaiterais une meilleure reconnaissance du travail des clubs du collectif « Chess In Lyon » qui s’investissent beaucoup au quotidien dans le cadre de leur siège respectif ainsi que dans le milieu Scolaire, du Handicap, de la Santé ou encore dans les quartiers en Zone d’Education Prioritaire… Nous connaissons les bénéfices du jeu d’Échecs sur des angles comme le cognitifs et le comportemental. J’aimerais donc que ces clubs bénéficient d’un meilleur soutien.

En deuxième, je souhaiterais que Lyon soit la ville innovante, qui aide les clubs dans leur transition digitale. Comme je le soulignais précédemment je crois que les deux univers, le « en ligne » et le « physique » sont tout à fait compatibles. Les clubs ont un héritage fort du point de vue culturel, une personnalité qui leur est propre. L’ouverture en ligne d’un club tel que le LOE apporterait beaucoup à la communauté échiquéenne du web. La grande nuance entre ces deux univers est qu’en appartenant à un club, nous ne sommes plus seul face a un écran mais nous appartenons bel et bien à un tout.

Que Lyon devienne l’épicentre des Échecs en France

Enfin je vais prêcher un peu pour ma paroisse, que Lyon aille conquérir des titres, et (re-)devienne l’épicentre des Échecs en France, ça me plairait bien 😊.

Et un conseil pour les jeunes du club qui souhaitent progresser aux Échecs ?

Je conseillerais aux jeunes joueurs de continuer à pratiquer et encore pratiquer. je ne peux bien sûr pas donner de recettes sur le jeu en lui-même, je les cherche moi-même. Toutefois, je peux témoigner de l’apport de ce jeu dans la vie professionnelle et la vie personnelle : – Les Échecs sont un Art de vivre qui ont une dynamique facilitante dans les réflexions, les arbitrages, les prises de décisions…

Je dois moi-même beaucoup à ce jeu, dans mon édification professionnelle. Ce n’est donc pas une perte de temps, au contraire il faut cultiver cette passion, rester assidu, que ce soit du point de vue sportif ou autre, il y a toujours un bénéfice.

Cela étant dans la pratique, même a mon humble niveau, ma perception de la courbe d’apprentissage pour progresser réside dans un juste équilibre entre la théorie et la pratique. La dernière permettant de ne pas se faire enfermer par la première. Il faut donc travailler la théorie à partir du travail des Grands Maîtres et jouer, encore et encore, des parties d’Échecs. C’est une très bonne gymnastique : c’est la répétition qui nous permet de passer des caps dans la compréhension des différentes phases du jeu…

D’ailleurs c’est tout l’intérêt d’apprendre dans un club historique tel que le LOE : il fait partie de l’Histoire des Échecs en France ; sa décoration et sa bibliothèque d’ouvrages théoriques sur le jeu d’Échecs sont impressionnantes et, assurément, aucun club en France n’organise autant de tournois tout au long de l’année…

L’essentiel sera toujours de prendre du plaisir

Enfin l’essentiel, même si c’est un peu convenu, sera toujours de prendre du plaisir : – Le goût reste le précurseur de la continuité, la continuité le précurseur du progrès.

Propos recueillis à la veille de l’ouverture du Championnat International de Lyon Henri RINCK 2023 à l’École d’Ingénieurs ECAM LaSalle, campus de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.