Le vendredi 18 avril à la Mairie du 9e arrondissement de Lyon s’est tenue une conférence de presse à l’occasion des championnats internationaux de Lyon Henri Rinck.
Notre président a pris la parole pour tracer les Grandes Lignes du développement du Lyon Olympique Échecs.
Conférence de Presse du vendredi 18 avril à 17h45
Intervention de M. Christophe MATHIEU, Président du Lyon Olympique Échecs (LOE)

Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir ce soir pour lancer le Championnat International de Lyon Henri RINCK tout en accueillant les délégations de nos amis chinois et indiens.
Cette édition est particulière, car elle marque les 120 ans du club de Lyon. 120 ans, c’est trois fois 40 ans, et c’est depuis 40 ans que Christophe LEROY œuvre au développement de notre association, avec un investissement sans faille, de chaque instant… C’est grâce à lui que ce club est un Grand Club.
120 ans d’histoire
Il est difficile de résumer 120 ans d’Histoire. Ce n’est d’ailleurs pas le lieu. Laissez-moi juste citer quelques personnages célèbres qui ont contribué à écrire cette Histoire.
En premier lieu, Emanuel LASKER (2e Champion du Monde d’Échecs) qui fréquente le club assez régulièrement dans les années d’avant-guerre (1908-1914), suivi bientôt par Alexandre ALEKHINE (4e Champion du Monde) entre 1932 et 1937. Ils inaugurent une longue série de visiteurs illustres parmi les meilleurs joueurs du monde, tels SPASSKY, ANAND, KARPOV, KASPAROV, KRAMNIK, DORFMAN, VAISER, LAUTIER. Et je ne cite aucun de nos récents visiteurs, de peur d’en oublier !
Le suivant de nos illustres amis, est pourtant moins connu. C’est assurément le plus important pour nous, puisqu’il était lyonnais et de reconnaissance universelle. Quand vous demandez aux grands maîtres internationaux d’aujourd’hui quels sont les Français qui comptent au niveau mondial dans l’histoire, ils vous citent 3 noms :
- Le premier de tous est François-André Danican PHILIDOR : musicien à la cour du Roi Louis XV, plus connu pour son titre non officiel de meilleur joueur du monde, et premier théoricien français, qui révolutionne les Échecs, voyant dans les pions « l’âme du jeu ».
- Le deuxième est André CHERON, brillant théoricien français de la première moitié du XXe siècle, auteur d’ouvrages de référence sur les finales, mais aussi théoricien du bridge, autre jeu de l’esprit.
- Le troisième est celui qui nous concerne : il était fils de la première famille de brasseurs lyonnais, qui fut également propriétaire de la brasserie Georges. Je parle bien sûr d’Henri RINCK, brillant compositeur échiquéen, sans doute le meilleur et le plus reconnu de cette discipline trop méconnue. Il a passé sa vie à écrire des livres sur les fins de parties, et son dernier, publié la veille de sa mort en 1952, contient 1414 fins de parties. Seules 5 ou 6 de ces études ont été aujourd’hui réfutées par l’ordinateur, ce qui constitue cependant une prouesse. Cet ouvrage est une référence pour les joueurs de niveau mondial comme pour les collectionneurs.
C’est donc en toute légitimité que le championnat de Lyon a été baptisé il y a quelques années par les dirigeants du club, le championnat Henri RINCK.
Aujourd’hui, le Lyon Olympique Échecs est donc un Grand Club (presque 900 licenciés), qui repose sur 3 piliers, issus de cette affirmation que j’attribuerais à BOTVINNIK, mais qui a été reprise par bien d’autres, dont nos illustres visiteurs Anatoly KARPOV et Vladimir KRAMNIK : « Les Échecs sont un sport, un art, une science ».
Le jeu d’Échecs est une Science !
Comme le disait François RABELAIS, qui exerça intra muros comme médecin à l’Hôtel Dieu, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » : c’est pour nous une invitation à utiliser les Échecs comme un outil d’Éducation. C’est le sens même de notre engagement dans les écoles lyonnaises. Et si nous faisons un petit retour en arrière, depuis 1990, ce sont environ 100 000 jeunes lyonnais qui ont été initiés au jeu d’Échecs par nos soins dans les écoles ou collèges de Lyon et environs. Deux autres associations amies, gérées par d’anciens élèves du club portent ce chiffre à 150 000 enfants initiés. Ainsi, aujourd’hui, si vous demandez à votre entourage, la plupart des lyonnais vous diront : « Nous ou nos enfants avons fait des Échecs à l’école ».
Quoi qu’il en soit, merci à la ville de Lyon, M. Grégory DOUCET, Maire, Mme Julie NUBLAT-FAURE (adjointe au Sports – Vie associative – Éducation populaire – Grands événements sportifs) et Mme Stéphanie LEGER, (adjointe à l’Éducation) d’avoir rendu cela encore possible, par leur soutien renouvelé encore cette saison scolaire 2024/2025. C’est une contribution à l’Éducation que nous croyons essentielle, et que nos Amis Chinois et Arméniens pratiquent en temps scolaire depuis des années. Ce pilier solide et prospère à Lyon et Villeurbanne, s’étend de manière plus modeste sur d’autres villes de la Métropole mais il croit d’années en années : c’est le principal !
C’est aussi un Art !
Oui, le jeu d’Echecs est un art ! Pour preuve, nos sympathisants illustres, Marie-Claude et Max SCHOENDORFF, lyonnais, tante et oncle de Christophe LEROY. Max fut peintre, décorateur et costumier de Roger PLANCHON pendant 30 ans au TNP de Villeurbanne, créateur de l’URDLA – Utopie raisonnée pour les droits de la liberté en art et de la MAPRA – Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes. tous deux comptaient parmi leurs références quelques surréalistes et dadaïstes de renom, notamment Marcel DUCHAMP, l’un des plus forts joueurs d’échecs français de son temps.
La valorisation du patrimoine de Marie-Claude et Max, nous amène à tisser des liens avec la Fondation DALI, la Fondation PICASSO de Barcelone et le Musée SAINT-PIERRE de Lyon. Cela nous vaut également le soutien des collectionneurs français du jeu d’Échecs dont certains nous transmettent une partie de leurs collections échiquéennes.
Cela nous permet de transformer progressivement le club en une sorte de Musée du jeu d’Échecs. Notre Fond constitué de près de 6000 ouvrages et revues, d’échiquiers, d’affiches, de pendules, de pin’s, d’ordinateurs de jeu, est comparable à celui du Musée des Échecs de Moscou (Russie), de Chengdu (Chine) ou d’Amsterdam (Pays-Bas). Mais à leur différence notre club est ouvert 7 jours/7, et constitue un lieu ou les Échecs sont vivants chaque jour. Et le dernier leg que nous avons reçu, nous vient d’une infirmière ayant exercé au fort Montluc jusqu’en 2009 : c’est une boîte mystérieuse avec quelque pièces d’échecs que Jean MOULIN aurait utilisé durant sa détention…
Nous pourrions devenir le premier musée du 9ème arrondissement de Lyon !
… Mais l’Art nous renvoie aussi à la Culture et à l’interculturalité, qui se porte bien aussi, grâce au soutien de la Métropole et de la ville de Lyon au travers de sa contribution au développement de l’international avec la Chine, l’Inde, l’Allemagne et l’Arménie.
Pour avoir compris que le LOE faisait pleinement partie du rayonnement culturel international de Lyon, je tenais également à remercier pour leur soutien, Mesdames Sonia ZDOROVTZOFF (Adjointe à la coopération et solidarité internationales de la ville de Lyon) et Mme Hélène DUVIVIER (Vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de la Coopération européenne et internationale et tourisme).
Enfin, les Échecs sont un sport !
C’est ce qui nous réunit aujourd’hui avec le Championnat International Henri RINCK. C’est aussi la volonté du LOE que de tenir sa place en TOP 16, et de convoiter une place en Top 12 féminin pour l’année prochaine. Il est impensable qu’aucun club de la région ARA ne soit représenté au plus haut niveau de compétition français. Cela imposerait aux joueurs locaux de jouer pour d’autres régions. Pour faire tourner un club de foot en Ligue 1, le budget se chiffre en dizaines de millions d’euros. Aux échecs, nous en sommes à 30 à 50 K€ pour une équipe semi-professionnelle qui permet aux jeunes talents locaux de jouer au plus haut niveau. Et après le retrait de notre sponsor de l’an dernier, le maintien de cette stratégie est difficile et manque cruellement de soutien des collectivités locales, qui jouent pourtant ce rôle pour de nombreuses équipes du Top français. Nos amis indiens nous soutiennent pour cela, avec les Maîtres et Grands Maîtres qui ont rejoint le club cette année !
C’est ce troisième pilier que le club doit consolider dans les prochaines années.
Place à la compétition sportive
Mais pour l’heure, place à la compétition sportive locale. Nos locaux, à côté de la mairie du 9e, nous permettent toute l’année d’accueillir des compétitions. Nous sommes fiers d’être ainsi la section « Jeux de l’Esprit » de l’Agora du 9e. C’est donc un troisième remerciement que je souhaite adresser à Madame le Maire du 9e arrondissement, Anne BRAIBANT, et ses représentants ici présents, Adrien DRIOLI (conseiller jeunesse et sport) et Yohann PARIS (adjoint à l’éducation et la vie scolaire).
Avec le tournoi Henri RINCK, nous emménageons pour 5 jours à l’ECAM LaSalle, campus de Lyon, Ecole d’Ingénieur avec laquelle nous sommes partenaires pour un Sport-Étude-Échecs unique en Europe. Bravo aux jeunes de cette section, pour leur très récent titre de champion de France universitaire. Ils iront à l’automne aux championnats du monde universitaire à Erevan, pour tenter de conquérir le titre mondial !
Enfin, merci à Didier DESPLANCHE, Directeur général de l’ECAM LaSalle, campus de Lyon, pour l’accueil qu’il nous fait dans son établissement et place à la compétition !


