A l’occasion des 40 ans de Thèméchecs et des 120 ans du Lyon Olympique Echecs du jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, présence de Jean-Claude LETZELTER
Triple Champion de France 1968 (Charbonnières-les-Bains – http://heritageechecsfra.free.fr/1968.htm), 1971 (Mérignac – http://heritageechecsfra.free.fr/1971.htm) et 1974 (Chambéry- http://heritageechecsfra.free.fr/1974.htm) et membre de l’équipe française des Olympiades à Lugano 1968, Skopje 1972, Haifa 1976 et Buenos Aires 1978.

Août 2025,

Bonjour Christophe, Bonjour aux Passionnés du Lyon Olympique Echecs !

Je suis très honoré de votre invitation du 25 septembre à Lyon. Je me rends à Londres la semaine précédente, donc excellent timing.

1968 est pour moi une date très importante : Ma première victoire aux championnats de France à Lyon Charbonnières-les-Bains, bien sûr, mais aussi ma première participation aux Olympiades d’Echecs de Lugano, mais surtout la naissance de ma fille Isabelle. Je n’ai malheureusement aucun document sur cette période.

Ces dernières années je me suis lancé dans l’écriture : Les Echecs artistiques et humoristiques (Grasset, 1990), La victime n’était pas au rendez-vous, (Ed. Tourments) (1er prix du meilleur polar au salon du livre en 2017), Les Pions qui venaient du froid, 2015 (2 Vol.), regroupant mes meilleures compositions depuis ma treizième année. Puis un nouveau polar :  Meurtre en ré trograde (Spinelle, 2022) et Petites douceurs qui réchauffent le cœur (Spinelle, 2025). A venir, « La vie en rose et autres friandises ». Un autre ouvrage sur les mots croisés est en attente « Les mots croisés du  Rieur Digest ». Avec l’espoir qu’un éditeur avisé m’édite au lieu de méditer.  Mais, à l’instar de Henri RINCK, je continue à composer des problèmes et des études. Voici l’un de mes problèmes qui a fait sécher trois Grands Maîtres.   

J.C. Letzelter

Les Pions qui venaient du froid, 2015

 Mat en 7 coups

Solution :
1)        Fc3+ !           Rb1
2)        Fa3 !             b5
3)        Fd4                b4
4)        Fa1 !!           bxa
5)        Ff4                 a2
6)        Rc3               Rxa1
7)        Rc2 mat.  

Je voudrais dédier cette étude inédite au club Lyon Olympique Échecs (LOE).

 J.C. Letzelter

Les Blancs jouent et gagnent

Solution.
1)        Ce7 !!          Dxe7
2)        Txa4 !          Fxa4
3)        Db5+ !!       Txb5
4)        Cc6+ et les Blancs gagnent.

Comme vous citez souvent Lewis CARROLL, Dadaïstes et Surréalistes, voici une de mes nouvelles (courte) faisant référence au Lapin d’Alice au pays des merveilles. Ce même lapin figure sur la couverture de mon polar « La victime n’était pas au rendez-vous ». La victime ayant posé un lapin au criminel.

L’ARRESTATION

    Un lapin, c’est un animal présent à bien des rendez-vous.                                                                                                                       (Anonyme)

                 « Je suis en retard ! Je suis en retard ! vite, vite ! je vais manquer mon rendez-vous ». Qui ne se souvient pas de ces paroles du lapin consultant sa montre géante avec inquiétude « d’Alice au pays des merveilles » version Disney ? Depuis toujours, je me suis demandé où courait ce personnage de Lewis CARROLL, et à qui il avait posé un lapin ? Si ça ce n’est pas un gag !

      « Vingt heures ! Se dit-il, elle ne viendra plus. Une fois de plus, elle m’a posé un lapin. C’est la troisième fois. Quelle chipie, cette Alice ! Avec tous les lapins que tu m’as posés, mignonne, se dit-il, il y aurait de quoi faire un fameux civet ! »  Le jeune homme, qui portait le même couvre-chef que le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles, aperçut tout-à-coup plusieurs policiers en uniforme qui marchaient à pas rapides de l’autre côté de la rue. Intrigué, et comme de toute façon sa soirée était fichue, il suivit les gardiens de la paix. De toute évidence, ils allaient arrêter quelqu’un. Il n’avait jamais assisté à une arrestation, ça pouvait être amusant ! Les policiers se dirigeaient tout droit vers le quartier de la Duchesse Natricia.  « Un quartier si paisible, d’ordinaire, se dit le jeune homme. » Encore plus surprenant, il pénétrèrent ensuite dans la rue Lewis-Carroll. « Dans ma rue ! S’exclama-t-il tout haut. Qui peuvent t’ils bien appréhender, une rue si tranquille. » Mais encore mieux, voilà que les policiers s’arrêtèrent devant le numéro 10 de la résidence de la Reine Rouge, exactement la maison où il avait acheté un appartement récemment. Un immeuble tellement calme, qu’on y entendrait tousser un moineau. Il connaissait tous les locataires, tous des gens sans histoires, or pour une interpellation il faut un véritable motif et pas seulement des chicaneries de flicailles pressées de faire du chiffre.  Mais apparemment, l’un d’eux, de toute évidence, a des comptes à rendre avec la justice. Décidément, on ne connaît jamais les gens tout à fait bien. De plus en plus intrigué, il se posta juste en face de l’immeuble.  L’un des policiers s’adressa au concierge. Il lui montra une photo.

– Nous cherchons cet homme. Monsieur Rabbit (1), nous savons qu’il habite cet immeuble. Le connaissez-vous ?
Le concierge leva la tête, pivota sur ses talons, puis pointa son index dans ma direction en disant. 
C’est ce monsieur là-bas !

1) Rabbit : Lapin, en anglais.

A la naissance des tours jumelles, on leur avait souhaité une « longue vue ! »

      Vingt-cinq années après « Les échecs artistiques et Humoristiques » (Grasset 1990), l’auteur, Jean-Claude LETZELTER, triple Champion de France, a le plaisir de vous informer de la parution du premier tome de son ouvrage « Les Pions qui venaient du froid » Plus de 500 diagrammes … « C’est une promenade érudite et cependant légère qu’il vous invite à travers historiettes, légendes, parties, problèmes… » (Norbert Engel). (Disponible aux éditions « Le pion passé éditions » 5, rue Vernier 06000 Nice.

      Malheureusement, et bien qu’écrit dans l’esprit d’Oscar WILDE : « Il faut viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », il semble bien que les étoiles se fassent attendre. Aussi, de peur de voir précisément 36 étoiles, en tombant du haut d’une pile d’invendus, j’en parle aux Christophe du Lyon Olympique Echecs !

 Bien cordialement,  Jean-Claude LETZELTER.

Cette profonde injustice qui ne laisse aucune chance à l’auteur-compositeur de faire connaître son ouvrage et qui infirme plus de vingt années de travail sera donc corrigée à Lyon !     

      L’auteur en profite pour glisser un petit mot sur son polar humoristique « La victime n’était pas au rendez-vous », paru en 2013, bien qu’apprécié par tous les acheteurs, et qui est lui aussi passé plus ou moins inaperçu (cependant, très curieusement, il a eu plus de succès en Angleterre, en Allemagne et en Argentine qu’en France, Nul n’est prophète…)

                        Petite nouvelle composition de 1990 de Jean-Claude LETZELETER avant son arrivée à Lyon ce jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre !

Blancs : Rf1 Db5 Fa4 Ce2 Ph3 = 5
Noirs :        Rf3 Fg4 Pe3 e4 = 4

Trait aux blancs, mat en 3 coups

                            Solution
            Le danger, 1…Fg4xh3+ et la cata ! Alors ?
1.Db5-h5 ! Ça calme, non ? 1…Fg4xh5 2. Fa4-d7 Fh5- joue 3. Fd7-g4≠

Il me reste une nouvelle fois à vous remercier pour votre invitation que, bien sûr, j’accepte avec le plus grand plaisir.

Jean-Claude LETZELTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.