Le 17 janvier a eu lieu le tournoi en ligne où nos jeunes ont pu affronter des prodiges d’Inde, d’Arménie et d’Allemagne. Le tournoi a commencé à 10 h (heure française) et a duré 3 h ! La cadence était de 7 min par joueur sans rajout.

Les jeunes lyonnais ont affronté, sur Lichess (une application pour jouer en ligne aux échecs), les jeunes de la prestigieuse école de Raphaël VAGAGNIAN située à Erevan ainsi que la fameuse école de Nargercoil dans le Tamil Nadu emmenée par Mariasingom EPHRAME, vice-président de la Tamil Nadu State Chess Association (TNSCA) et arbitre international de la FIDE, ainsi que l’école de Bingston DURAI, entraîneur de la Kids Chess Academy dans la ville d’Erode, aussi dans le Tamil Nadu ! Quelques amis d’Allemagne, la ville ce Francfort jumelée avec Lyon, nous ont également rejoints !

Le tournoi a été remporté par Albert ARROUSTAMIAN (photo), un très fort joueur de notre club ! IL a marqué 31 points, soit trois points de plus que le second. Il n’a encaissé que trois défaites et un match nul pour une quinzaine de victoires ! Il nous dit « C’était très sympa, il y avait une vraie ambiance de compétition, et nous avons pu voir les joueurs arméniens au début et à la fin du tournoi en visio ! » Cette victoire illustre son implication sans faille aux échecs ! Il souhaite d’ailleurs continuer les échecs l’année prochaine en faisant partie des étudiants en Sport-Etudes-Echecs à l’ECAM LaSalle ! Encore un grand bravo à lui !

Ce tournoi s’inscrit dans un partenariat plus large d’échange à l’étranger. En effet, des délégations indiennes et arméniennes étaient présentes au Trophée international de Lyon du 18 au 30 décembre 2025, accompagnées par la dynamique Mme Mary MANGRYAN, Maître FIDE et responsable pédagogique de l’école VAGANIAN, et EPHRAME Mariasingom.
Les relais avec M. Karen AROUSSTAMIAN, Mme Tatévik AVAGYAN et l’entraîneur M. Vahe POGHOSYAN ont donc fonctionné !
Soulignons aussi que c’est grâce à Mme Sonia ZDOROVTZOFF, délégation Relations, coopération et solidarité internationales de la ville de Lyon, que ces rencontres ont pu se concrétiser dans le cadre de la nouvelle coopération entre les villes de Lyon et Erevan… Et que le point de départ a été l’énergique intervention de la Maison de la culture arménienne de Villeurbanne (MCAC) emmenée par le président, Christophe MINASSIAN, et le vice-président, Jacques BALANDJIAN, qui se sont rendus deux fois en Arménie avec diverses délégations officielles lyonnaises et villeurbannaises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.