Bonjour à tous !!
16 équipes se sont qualifiées pour la Grande Finale du mercredi 7 juin !
– École Chevreul
Voici tous les résultats de la première demie-finale du 17 mai : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1631
Notez que nous nous cherchons par ailleurs des écoles élémentaires, instituteurs ou parents intéressés pour :
-
Notre action de mélange inter générationnelle de masse avec les maisons de retraites (Foyers logement, EHPAD, etc.) et hôpitaux.
-
Notre Pôle International Scolaire. En effet nous sommes toujours mobilisés pour développer notre action intitulée « Pôle International et jumelages » avec la mise en place d’échanges internationaux par l’intermédiaire de jumelages entre des régions, des villes, des clubs, avec la participation d’établissements scolaires.
Les supports de cette action sont le Jeu d’Échecs, l’informatique, Internet et les langues.
Voici les villes dans lesquels nous sommes jumelées avec un club :
BARCELONE (Catalogne – Espagne), LEIPZIG (Saxe – Allemagne), FRANCFORT (Hesse – Allemagne), EREVAN (Arménie), ANGLETERRE (Oxfordshire – Angleterre), TURIN (Piémont – Italie), LIEGE (Belgique) et MARRAKECH (Marrakech-Tensift-El Haouz – Maroc).
De 2014 à 2016, nous avons particulièrement développé nos échanges avec l’Allemagne. Le club de Leipzig est venu nous rendre visite à l’occasion de différents Trophées Internationaux de Lyon du 26 au 30 décembre. Nos amis allemands de Leipzig nous ont réservé 4 places pour le Tournoi International de leur ville en 2015 et 2016.
Un échange se déroule actuellement avec le club de Francfort et plusieurs jeunes du Lyon Olympique Échecs vont s’y rendre du samedi 1er au vendredi 7 juillet 2017 (il concerne les jeunes âgés de 12 à 17 ans). En juillet 2016, 14 familles du LOE et une du club de Couzon au Mont d’Or avaient accueilli 15 jeunes allemands de ce club. En juillet 2017, c’est donc à notre tour de nous rendre à Francfort.
Actuellement nous nous approchons aussi de la Chine.
Nos objectifs sur le long terme sont :
-
de réaliser une synergie internationale en créant un relais entre des citoyens de différentes cultures,
-
de réaliser des matchs inter clubs et inter établissements via Internet,
-
de réaliser des échanges de joueurs par le biais des plus grands tournois internationaux,
-
d’utiliser le matériel informatique des écoles (qui sera ainsi encore plus valorisé) dans le cadre des activités périscolaires (des enfants nommés « Citoyens du Monde ! »),
Vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération.
Christophe LEROY
Coordinateur