Comment aller en Arménie, sans aller voir le Lac Sevan et ses deux fameuses églises ? Assurément impossible même avec de la Neige, tombée abondamment dans la nuit, que nos Amis Indiens ont découvert pour la première fois de leur vie, ici, en Arménie !
Le lac Sevan est le plus grand lac d’Arménie, véritable mer intérieure de 1 400 km2 ; deux fois et demie le lac Léman et c’est l’un des plus vastes lacs d’altitude du monde. Il est situé dans la province de Gegharkunik à l’est de l’Arménie. Il reçoit les eaux de 28 rivières.
Avant l’intervention humaine, le lac avait une profondeur de 95 mètres, une superficie de 1 360 km2 (5 % de la surface de l’Arménie), un volume de 58 km3 et un périmètre de 260 km.
Le lac est situé à une altitude de 1 900 mètres et il n’est pas rare d’être à moins 5/10 degrés Celsius quand on est sur place ! Nos Amis Indiens s’y étaient préparés !
Le monastère Hayravank est toujours aussi impressionnant. Son église principale a été achevée vers la fin du IXe – début du Xe siècle. Un gavit lui a été adjoint bien plus tard, aux XIIe – XIIIe siècles. Quant au 2ème monastère de Sevanavank, il a été fondé en 874 par une princesse ! Mariam BAGRATOUNI.