Lyon, le 6 janvier 2025
Découvrez la Bibliothèque du Lyon Olympique Echecs dans le lien ci-dessous ou directement au 5, Place du Marché, 69009 Lyon !
Grâce au travail acharné de notre Directeur, Christophe LEROY, arrivé à l’Echiquier Lyonnais (futur LOE) en septembre 1984, du haut de 16 ans et demi, le sous sol du club et notre entre sol ont été aménagés en diverses salles d’exposition et en Bibliothèque. Notre club recueille actuellement près 3 500 livres et un peu plus de 3 000 revues de différents pays ainsi que des affiches des championnats de France, du Monde ou des Olympiades dont certaines sont uniques ! Sans oublier pin’s, ordinateurs et pendules de différentes époques !
Si l’énorme majorité des livres viennent du 20e siècle, les plus anciens, parfois achetés aux enchères, datent de la seconde moitié du 19e siècle. A noter que les collections Europe Echecs, Echec et Mat et Gambisco sont complètes. En tant que Lyonnais, nous avons évidemment récupéré le maximum de livres et de lettres de Henri RINCK ainsi que quelques précieux DUCHAMP ici et là ! Nous sommes à présent à la chasse aux éditions très rares de François-André Danican PHILIDOR. L’un de nos buts est de récupérer tous les livres en français : nous en avons déjà plus de 1 100 ! (leur nombre est estimé à un peu plus de 2 000 mais cette liste existe-t-elle ?). Quoi qu’il en soit, ce n’est déjà pas si facile de posséder tous les excellents livres de la collection Olibris ou encore simplement toutes les revues françaises… Aussi, force est de constater que nous en avons encore, et surement, pour une vingtaine d’années avant de réussir ce Challenge ; aussi nous comptons sur les générations futures !
NDLR : Nous avons « prêté » les clés de notre association à Christophe le 27 septembre 1990 ; 17 livres seulement lui avaient été confiés, alors que le club avait déjà 85 ans…. Il s’en rappelle très bien, les dirigeants de l’époque lui ayant dit en substance : – Voici les livres de la bibliothèque du club. On te les confie !
Le voici, bien embarqué avec ça ! Que de temps et d’histoires perdues !
Nous profitons de cette tribune pour remercier les familles MEINSOHN, JORDAN, MONTANGERAND, LAMBERT, MERCIER et VAISMAN pour leurs dons et précieux conseils qui ont aidés à cette protection directe et indirecte du patrimoine français des Echecs et l’Association Thèméchecs qui a le mérite d’exister !