Reprise des Championnats en présentiel

Le Championnat du Rhône (CRMLE) s’est déroulé Le week-end des 26 et 27 septembre 2021 à Lozanne. Cet événement marque le retour des compétitions fédérales jeunes après 1 an et demi d’absence. Nous sommes très heureux de cette reprise bien qu’elle se fasse encore sous des conditions particulières. 

En effet, le Championnat du Rhône se déroule en temps normal sur 3 jours avec une cadence de parties lentes, mais afin de rattraper le retard accumulé lors d’une année blanche de compétition, les organisateurs ont décidé de réaliser cette compétition sur un jour à une cadence rapide de 15m+3s/cp. Il en sera de même pour le Championnat de Ligue qui se tiendra les 26 et 27 juin à Corbas.

Autre changement, les cadets (U18) et les juniors (U20), qui sont habituellement réunis pour les phases de qualification du Comité et de la Ligue, ne pourront pas participer au Championnat. Étant majeurs, les Juniors n’ont pas encore légalement le droit de participer à des compétitions. En cascade, les cadets ne peuvent pas participer non plus.

Pour autant, le Championnat s’est déroulé dans le grand gymnase de la ville dans de très bonnes conditions. Les parents et les entraîneurs ont pu assister de loin aux parties depuis les gradins. Entre les parties, les enfants jouaient dans le grand jardin à l’extérieur tandis que d’autres profitaient de la fraîcheur de la rivière sous un soleil, somme toute, écrasant.

Résultats

Poussin (U10)

Les quatre jeunes de notre délégation ont fait bonne figure ! Alex GONG et Anthony MAIN ont obtenu 6 points sur 9 et se classent au pied du podium, respectivement aux 4e et 5e places. Non loin de là, Gaël PARISOT a obtenu 5,5 points et termine à la 10e position. Émilien MATINET, qui participait alors à sa première compétition importante, s’est bien battu et a obtenu 4 points et s’est classé à la 23e place du championnat qui a regroupé 38 participants. Tous les quatre sont qualifiés pour la Ligue.

Pupille (U12)

Le jeune Pierre ROBLIN a réussi un beau parcours en obtenant 6 points sur 9. Il termine à la 8e place en luttant pour le podium jusqu’à la dernière ronde ! Son ami Clarence BERNARD a eu plus de difficultés pour entrer dans le tournoi, mais il a assuré l’essentiel en se classant 20e avec 5 points. Ce championnat est un bon entrainement à la compétition avant le Championnat de Ligue. Ce fût une grand première pour Anouk MAUBON qui participait à sa première compétition et elle s’en est bien sortie ! Elle ressort avec 3,5 points pris et une riche expérience de la compétition. Enfin, retour plus difficile à la compétition pour Blanche DUPRE LA TOUR qui, en plus de quelques péripéties en sa défaveur, termine à la 49e place avec 2 points.

Benjamin (U14)

La nouvelle joueuse du club Sukhada JOSHI a réalisé bon tournoi en terminant 21e au général et 4e féminine. Pas de podium malgré son beau parcours ; après avoir affronté de nombreux forts joueurs elle finit malheureusement derrière au départage mais se qualifie pour la Ligue. Juste derrière, Félix DUPRE-LA-TOUR a réussi une belle remontée après un début de tournoi difficile et termine avec 5 points sur 9 ! Non loin de là, Titouan CARRE s’installe à la 26e place avec 4 points ce qui lui permet également de se qualifier, et termine avec un demi-point d’avance sur le trio Benoit CHALMIN, Yangxu LIN et Clothilde HANCHIER-GONCALVES.

Minimes (U16)

La plus belle performance de l’équipe est venue de Thomas BRUN qui termine à la 2e place du podium et à la 3e place au général ! Après un parcours où il aura affronté les meilleurs joueurs de la catégorie, il parvient à s’installer sur le podium derrière le grand favori Mathis TRABET.

Aujourd’hui sur le départ pour rejoindre d’autres régions, Thomas est un fidèle pilier du club qui, depuis son plus jeune âge, s’est impliqué dans les grands événements du club : échanges de délégations en Chine (2017 et 2019) en Allemagne (2017 et 2019) ; participation à divers championnats et compétitions par équipe… Nous sommes très heureux que sa passion des Échecs et son implication dans la compétition soient ici récompensées !

Retour à la compétition plus difficile pour Ali BENYAHIA, 11e avec 5 points, et pour Dimitri DUMONTEIL, 18e avec 4 points, mais tous les deux sont tout de même parvenus à obtenir leur qualification pour le championnat de Ligue.

À quelques places de là, Elise NUGUES BLOUVAC sauve son tournoi en faisant une belle remontée dans les dernières rondes et termine 23e et à 4 points ; Jorge Miguel CHEN-XIA se classe une place derrière avec 4 points ; Thibault FAUGIER, Kevin ZHOU et Léopold SORBIER ferment la marche en terminant respectivement 24e, 26e et 28e.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.