Fédération Française Handisport (FFH) et Jeu d’Échecs​ !

Publié par Nicolas le

Fédération Française Handisport (FFH) et Jeu d'Échecs

Bonne nouvelle !

Courant 2020, la Fédération Française des Échecs (FFE) et la Fédération Française Handisport (FFH) se sont rapprochées autour de projets attractifs qui mobiliseront, dans un futur très proche, les deux Fédérations.

Soulignons que ce rapprochement n’aurait pas été possible sans la participation de Guy TISSERANT, membre du Lyon Olympique Échecs mais également membre du Comité Directeur de la FFH ! (Guy TISSERANT est un pongiste handisport, né le 16 janvier 1961 à Charmes. Il a notamment été quatre fois champion paralympique et a été n°1 mondial de 1992 à 1998).

Notons également l’engagement de Frédérick LOYARTÉ, Directeur national du Handicap de la FFE, et de Christophe LEROY, Directeur du Développement (nouveaux publics) et formation de la FFE, qui ont œuvré au succès de ce projet. Les cours ont été assurés par Nicolas FAYEL, animateur du Lyon Olympique Échecs et par ailleurs diplômé d’un Master en sciences sociales sur le thème du Handicap.

Rappelons aussi que c’est seulement depuis deux mandats que notre Fédération, sous l’impulsion de M. Diego SALAZAR, tout d’abord, puis celle de M. Bachar KOUATLY (emmenée par le dynamique Frédéric LOYARTE !) a mis en place différentes actions à destination des personnes en situation de handicap dont les fameux DAFFE 1 module Handicap et Semaines du Handicap ou de la Santé. Tout cela grâce aussi au dynamisme de l’association Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE). Le premier signe de cette nouvelle politique fut la création énergique de la Direction Nationale du Handicap (DNH) dès avril 2013. 

Dans ce contexte, la collaboration avec la FFH prend tout son sens, le jeu d’Échecs étant une discipline susceptible d’intéresser nombreux de leurs membres.    

Ainsi en attendant, laissant passer les élections fédérales, le Lyon Olympique Échecs a proposé un programme d’initiation pour niveau débutant du lundi 18 janvier au lundi 22 février 2021 soit 6 cours de 1 heure sur internet grâce aux plateformes Lichess et Zoom. Au total, un groupe d’une quinzaine de personnes ont ainsi suivis régulièrement les cours et ont eu l’occasion de réviser les règles du jeu, de découvrir les thèmes tactiques classiques ou encore d’étudier la célèbre partie de l’Opéra jouée par Paul MORPHY. 

A la fin de ce cycle de cours, un tournoi sera organisé entre les joueurs FFH sur Lichess le 8 mars prochain.

A suivre.

Liens utiles : 
Annonce Handisport cours d’échecs 

– Annonce Tournoi Handisport FFE

Affiche Cours FFH

Fédération Française Handisport (FFH) et Jeu d’Échecs​ !

Fédération Française Handisport (FFH) et Jeu d’Échecs Bonne nouvelle ! Courant 2020, la Fédération Française des Échecs (FFE) et la Fédération Française Handisport (FFH) se sont rapprochées autour de projets attractifs qui mobiliseront, dans…
DSCF6573

LYON : entre Histoire et Réseaux sociaux !

Histoire Le Lyon Olympique Échecs porte une attention marquée sur l’Histoire des Échecs à Lyon (depuis 1842 !) mais aussi sur le Centenaire de la Fédération  Française des Échecs (FFE…

0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :