Plusieurs actions dédiées à la Santé sont exercées sur le Département du Rhône…
 


Sinon n’hésitez pas à surfer sur les sites du PSEJE, de la toute nouvelle commission Handicap de la FFE et de ces autres liens Internet. Ce sont les plus en avance !!
La commission Handicap de la FFE – Président Frédéric LOYARTE

Côté déficients visuels, par exemple, tout le monde s’attelle à la tâche !
IBCA – International Braille Chess Association
AEPA – Association Echiquèenne Pour les Aveugles (Bernard DUTHOIT, Adrien HERVAIS et Olivier DEVILLE en sont les piliers !)


Hôpital de Fourvière à Lyon 5ème
Deux tournois de la Santé ont été organisés en février et juin 2011 à l’Hôpital de Fourvière. Une importante étape fut franchie avec cette présence du Jeu d’Échecs en milieu hospitalier et en maisons de retraite (Foyers logement, EHPAD et autres établissements pour personnes âgées). En effet ces deux tournois se sont avérés des catalyseurs directs en prise avec la réalité ! Joueurs d’Échecs de clubs, dirigeants, docteurs, infirmiers, patients et non voyant ont participé. Ainsi ils furent respectivement 84 et 48 amoureux du Jeu d’Échecs dont une vingtaine de joueurs non licenciés et une dizaine de patients…

Ainsi l’hôpital de Fourvière lança l’idée d’un grand tournoi inter générationnel dédié à la Santé et Lyon Olympique Échecs apporta son savoir-faire et une partie de ses sponsors (AXA, ANDROS, ADVICE et le Riad ZINOUN de Marrakech !). Le Comité d’Entreprise de l’hôpital mis aussi la main à la pâte (prix et humainement !) et les collectivités locales aussi ! (Région Rhône-Alpes, Conseil général du Rhône et ville de Lyon).

Chose improbable, M. Yves LE BRUN, non-voyant, a pu figurer parmi les concurrents.
Pour les compétitions d’Échecs entre voyants et handicapés visuels, chacun des joueurs peut exiger l’utilisation de deux échiquiers, le joueur handicapé visuel se servant d’un échiquier spécial. Yves Le BRUN précise : « Il est fréquent pour nous, non-voyants, de participer à des compétitions ouvertes à tous. Je suis donc heureux d’être présent ici, aujourd’hui. »

Louis GONZALEZ, directeur médical de l’hôpital de Fourvière, souligne : « Pour nous, hôpital gériatrique, créer un évènement dans un lieu comme le nôtre c’est mettre sur un même pied d’égalité les jeunes, les personnes âgées, les malades, c’est quelque chose de gratifiant. Cela prouve que les Échecs ne sont pas réservés à une élite ».

Côté résultat, c’est le joueur de Corbas Manuel VALLES qui a remporté ce 1er Tournoi de la Santé devant le messin Olivier PUCHER et le lyonnais du L. O. E. Samuel MALKA.

Dossier à suivre là aussi et rendez-vous en 2012 !

Presse :
Reportage France 3 dans le 19/20 du 20 février
Article Le Progrès du 9 février
Article Le Progrès du 21 février

D’autres informations :
– Création de la gazette du Pôle Social et Éducatif des Échecs.
Communiqué de presse
Les grands rendez-vous
Courrier aux maisons de retraite


Groupement des Hôpitaux Est à Bron et Lyon :
Le samedi 25 avril 2009 s’est déroulé l’hôpital Femme-Mère-Enfant la 16ème édition du tournoi d’Échecs annuel des Hôpitaux dans la continuité de l’engagement confessionnel de l’Aumônier Gérard LABOUR disparu brutalement en 2007.
En effet cette douloureuse disparition avait transformé les paroles de l’évangéliste Mathieu : « J’étais malade et vous êtes venus me voir » par « J’étais hospitalisé et vous êtes venus jouer avec moi. » Après un an d’interruption, 47 participants habitués mais aussi nouveaux joueurs se sont
retrouvés dans une ambiance chaleureuse où la générosité et l’empathie étaient encore et toujours bien présentes.
Comme par le passé, la recette du tournoi a été remise à deux associations qui œuvrent au quotidien pour aider les malades à surmonter leur condition temporaire ou malheureusement plus durable.
La reprise de cet événement attendu pour son ambiance et sa finalité est le résultat d’un partenariat entre le Groupement des Hôpitaux Est et des structures départementales échiquéennes dont le Comité Rhône Échecs, le Lyon Olympique Échecs et le club Lyon 64 Échecs.
Après ce premier retour d’expérience, les organisateurs améliorèrent sensiblement son déroulement en 2010 et 2011 et réussir à amplifier encore plus son retentissement : L’édition 2012 est déjà programmée pour le samedi 9 juin 2012 !

Dossier à suivre…

L’ancienne page Hôpitaux

Contact : Lyon Olympique Échecs (LOE),
5, Place du Marché 69009 LYON (à deux pas du Métro Valmy)
Nos tarifs d’inscriptions
Téléphone : 06 10 60 60 75 ou 04 78 28 85 87
Courriel : lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :