Chess In Lyon, Clubs d’Échecs ; les 4 clubs Lyonnais se réunissent pour le volet International : bravo ! A présent direction les villes de Chengdu, Canton (Chine), Liepzig, Stuttgart (Allemagne) et Birmingham (Angleterre) !

Les 4 clubs lyonnais représentent un peu plus de 800 licenciés (chiffres Fédération Française des Échecs – FFE – au 31 août 2017).

Certaines de ces 4 structures ont été Championnes d’Europe, Championnes de France ou encore vainqueurs de la Coupe de France par équipe… Sans oublier une pléthore de titres individuels nationaux à leur actif qui ont démarré dès les années 1970… Plusieurs de leurs joueurs sont devenus Maîtres FIDE, Maîtres Internationaux ou encore Grands Maîtres et plus de 100 000 écoliers ont été initiés au Jeu d’Échecs…

Aujourd’hui cela va aller encore plus loin ! En effet, après avoir tissé des liens auprès de clubs du Maroc, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Arménie et de l’Angleterre, (comme l’illustre depuis plus de 10 ans les échanges organisés avec les villes de Marrakech, Oxford, Erevan, Francfort et Leipzig (https://lyon-olympique-echecs.com/jumelages/) ces 4 clubs ont décidé d’initier 2 forts partenariats avec les clubs d’Échecs des villes de Canton et de Chengdu (Chine) ou encore Birmingham (Angleterre).

De là, pour faciliter la communication entre les clubs lyonnais et les clubs chinois, il a été décidé de créer tout d’abord un “Label” intitulé “CHESS IN LYON – CLUBS D’ÉCHECS” pour créer des équipes compétitives dans tous les secteurs du jeu !

– une équipe jeune forte et soudée !
– une équipe senior !
– une équipe vétéran !
– une équipe féminines !
– une équipe scolaire !
– et des équipes… à l’infini !

Pourquoi un tel Cap ?

En avril 2016,  le célèbre – ou bien connu – Lyon Olympique Échecs était engagé tranquillement dans ses actions France-Allemandes puis Franco-Chinoises mais au fil du temps ces actions prirent une dimension considérable avec des portes ouvertes par nos Amis Allemands mais encore plus fortes par nos Amis Chinois… En effet de tout côté le nombre d’échanges par courriel ou par leur outil favori (Wechat) via un réseau de 8 personnes directement de Chine ont été impressionnants (voir aussi les Posts précédents du site du LOE qui ont démarré en mars 2017 pour s’achever temporairement en octobre 2017…).

Nos Amis Allemands nous contactèrent les premiers pour une équipe de 6 à 10 jeunes, puis 20 jeunes (qui se rendirent en juillet 2017 à Francfort ou/et Liepzig mais aussi en mer Baltique)  puis nos Amis Chinois nous contactèrent à leur tour pour une équipe de 40 jeunes… De là il était temps de se… réveiller !!

Évidemment ces premiers jumelages Franco-Chinois n’ont pu être concrétisés que parce que nos clubs lyonnais sont accompagnés par deux dynamiques associations  basées à Lyon et proches de la communauté asiatique de la région Auvergne Rhône-Alpes. En effet, on ne peut  pas dire je vais en Chine et partir la fleur au fusil !! Ces associations de combat sont  :

  • l’Association d’Échanges et d’Événements Culturels d’Europe et de Chine (AEEC) emmenée par Mme Ke FU.

  • et l’Association des Chinois de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes (ACLYR) emmenée par M. Kear-Kun LO.

Dans un premier temps cela a commencé par des matchs par Internet organisés respectivement entre les jeunes du Lyon Olympique Échecs et de l’Institut des Échecs de Canton, le mercredi 21 juin 2017 puis du Sichuan Shenlan Chess Club et Sunny Knight Chess Course (Chengdu) le mercredi 28 juin 2017.

Puis en juillet, le Directeur du club Sunny Knight Chess Course, accompagné de jeunes joueurs Chinois (Bienvenue à Chen Li wei (陈利伟), Chen Zheng Gao (陈郑高),Duan Ying (段缨)et Duan Hua Di (段画荻) !), sont venus participer à un tournoi avec l’organisation de deux stages avec 2 Maîtres FIDE : le Champion de France juniors en titre, Alexis TAHAY (Échiquier des Lions et Avinkha Vaulx-en-Velin) et Sylvain RAVOT (Échiquier des Lions) accompagnés par des matchs défis du MI Yohan BENITAH du Lyon Olympique Échecs…

De là, les clubs lyonnais ont discuté des possibilités de collaboration et de mise en place de projets entre les différents clubs… La Chine est la Chine et la dimension chinoise n’a plus rien a voir avec la dimension francophone ne serait que par le nombre d’habitants de ce pays…

Ainsi tout cela ouvra des possibilités d’échanges exponentiels que les 4 clubs lyonnais ont su saisir ! En effet comment résister aux Grands Clubs Chinois, Anglais, Allemands, Espagnols, Marocains ou Arméniens ? Nous nous sommes dit, l’union Lyonnaise fera la Force ! Et les voyages formeront notre… Jeunesse !!

Pour l’heure nous poursuivons notre échange Franco-Chinois en nous rendant en Chine avec 9 jeunes joueurs lyonnais (de 12 à 16 ans) et 4 accompagnateurs entraîneurs du 25 octobre au 3 novembre 2017 puis nous organiserons dès 2018 et conjointement 2 tournois internationaux Franco-Chinois : l’un en France à Lyon et l’autre en Chine à Chengdu. Voici le Programme provisoire du voyage Lyon Chengdu-Canton du 25 octobre au 3 novembre 2017 pour nos jeunes lyonnais

Puis déjà un autre rêve se profile avec la visite d’Erevan en Arménie et le Musée Tigran PETROSSIAN !
Et concrètement déjà la venue de 20 jeunes allemands en juillet 2018 à Lyon ! 

A suivre donc et vive “CHESS IN LYON – CLUBS D’ÉCHECS” !!

Enfin voici les premiers… produits dérivés ! Les Stylos Chess In Lyon, Clubs d’Échecs !

Le Drapeau Chess In Lyon, Clubs d’Echecs

Et les Banderoles de 2 mètres de long bientôt exposées en Chine
du 25 octobre au 3 novembre 2017 !

NB : sur la ville de Lyon, deux clubs sont basés dans le 3ème arrondissement, un troisième dans le 6ème arrondissement et le dernier dans le 9ème arrondissement. Il s’agit des clubs :

Lyon Olympique Échecs / https://www.lyon-olympique-echecs.com

Lyon 64 Échecs / http://www.lyon64echecs.com/

Échiquier des Lions – Lyon Oullins / http://www.echiquierdeslions.fr/

Massis Club d’Échecs

Enfin notez aussi qu’un projet (à assez court terme  – 3 ans) est de créer 9 espaces de jeu dans les 9 arrondissements de Lyon et, de là, la boucle sera bouclée avec plus de 1 500 licenciés à terme ! 

En avant les Échecs !

Chine : 1er décembre 2017 de 18h30 à 22h, soirée Chine et préparation au prochain voyage ! … Ce soir là, initiez-vous au Go !
Chine : 1er décembre 2017 de 18h30 à 22h, soirée Chine et préparation au prochain voyage ! … Ce soir là, initiez-vous au Go !

Bonjour à tous ! Nous invitons d’ores et déjà tous les adhérents des clubs lyonnais ainsi que les jeunes et leur famille de notre dernier voyage à ce rendez-vous le vendredi 1er décembre à partir de 18h30 au Lyon Olympique Échecs, 5 Place du Marché, 69009 Lyon. Les Présidents des 4 clubs lyonnais (ou leurs

LEARN MORE
CHINE : Chengdu & Chongqing – 4 jours magiques pour nos 13 ambassadeurs avec l’AEEC
CHINE : Chengdu & Chongqing – 4 jours magiques pour nos 13 ambassadeurs avec l’AEEC

Ils ont été accueillis comme des princes partout où ils sont passés. Chacun voulait rencontrer un petit bout de France, se mesurer à nos Champions au classement ELO (le système n’est pas utilisé partout en Chine), ou se confronter à l’exotisme Français ! Ainsi, au moment où ils quittent CHENGDU pour GUANGZHOU/CANTON, voici un petit

LEARN MORE
Chess In Lyon en route pour la Chine 14h05 direction Amsterdam sur le chemin de la Chine par Chengdu puis Canton !
Chess In Lyon en route pour la Chine 14h05 direction Amsterdam sur le chemin de la Chine par Chengdu puis Canton !

CHESS IN LYON est une émanation internationale des 4 clubs lyonnais qui représentent 800 licenciés ! Soit : Le Lyon Olympique Échecs L’Échiquier des Lions Massis Échecs Lyon 64 Échecs Ici à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry avant le grand voyage ! Dans l’avion pour Amsterdam ! … Mais notre délégation Lyonnaise n’aura pas le temps de visiter le Musée Max

LEARN MORE
Chine avec Chess In Lyon à J-4 : ils seront  finalement 13 lyonnais à partir pour Chengdu et Canton du mercredi 25 octobre au vendredi 3 novembre 2017 !
Chine avec Chess In Lyon à J-4 : ils seront finalement 13 lyonnais à partir pour Chengdu et Canton du mercredi 25 octobre au vendredi 3 novembre 2017 !

Voici les 9 jeunes en partance qui seront accompagnés de Christophe LEROY, Philippe ROUX, Ke FU et Jean-Arnaud NIEPCERON ainsi que le Programme de leur voyage Lyon Chengdu-Canton de ce mercredi 25 octobre au vendredi 3 novembre 2017  Nom Prénom  Elo lent Elo rapide  Age DJIDJELI Sofiane 2107 2090 16 ans DJIDJELI Sarah 1875 2060 14

LEARN MORE
Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils