Marie-Claude SCHOENDORFF (née Masson) n’est plus.
Le 25 janvier 2026, à l’âge de quatre-vingt-huit ans – (elle aurait eu 89 ans ce 16 mars 2026), la gardienne d’un des derniers « temples » lyonnais de la culture, après 13 ans de combat pour garder l’atelier, les travaux de son mari Max, tout en honorant un loyer supérieur à sa pension, a fini par lâcher l’affaire. Mauvaise affaire, donc… Elle va, assurément, nous manquer.
Christophe LEROY, un de ses neveux, ajouterait plutôt, c’est insupportable ; posément sans forfaiture : pourquoi Marie-Claude, n’as-tu pas demandé, de l’aide ? La réponse est que l’ancienne génération assume – quoi qu’il en coûte . Donc Acte, sans point d’exclamation…
Ses proches et amis sont invités à lui rendre un dernier hommage lors de la cérémonie prévue mercredi 4 février à 14h30 au crématorium de la Guillotière. Signées les familles Masson, Leroy, Nguyen, Ferlay, Saad et Schoendorff, Parents et Alliés.
Les Alliés sont nombreux, à commencer par les joueurs d’Echecs. Alliés pourquoi ? Il n’y a pas d’ennemis.
Par contre les joueurs d’Echecs ont des informations importantes grâce au neveu de Marie-Claude et Max : -Elle était liée avec Max dans une passion commune : Surréalisme et Dadaïstes, Marcel DUCHAMP, Man RAY ou encore le courant de Raymond QUENEAU et François LE LIONNAIS, co-fondateurs de l’Oulipo sans oublier André BRETON, tous joueurs d’Echecs ! Les joueurs d’échecs se souviennent toujours et encore des visites de Max et Marie-Claude SCHOENDORFF au club Lyon Olympique Echecs, dont leur rencontre avec le Champion du Monde Anatoly KARPOV (le club ou directement dans leur appartement/atelier) avec le regard actif – de notre Histoire à tous – Europe Echecs…
Cet atelier de mémoire est menacé : ben oui il faut payer un loyer. Alors des réseaux vont s’animer, pour le payer – quelques temps – celui des joueurs d’Echecs ne sera pas en reste… Devenu Sport Echecs entre 1985/1990, les joueurs, la Fédération Française des Echecs, ont perdu leur réseau Culture et tout à coup, il viennent de s’en souvenir ! Oui Marie-Claude ton atelier appartient à beaucoup et peut-être à nous tous… Alors oui, nous allons nous engager et assumer ton Héritage (et celui de Max). Merci à toi.
Ci-dessous l’article de septembre 2025 et l’un des premiers réveils… Un peu tard !
Heureusement de nombreux réseaux sont en train de se mettre en marche, en particulier chez les surréalistes et dadaïstes joueurs d’Echecs ! Certains sont d’anciens Champions de France d’Echecs et anciens journalistes de Libération et 20 minutes ! Ils viendront lui rendre visite, directement à son atelier, ce vendredi 26 septembre 2025 de 12h à 13h30. Ils seront présents pour elle et aussi pour les cent-vingt ans d’histoire échiquéenne à Lyon et les quarante de l’association Thèméchecs.