Marie-Claude SCHOENDORFF (née Masson) n’est plus.

Le 25 janvier 2026, à l’âge de quatre-vingt-huit ans – (elle aurait eu 89 ans ce 16 mars 2026), la gardienne d’un des derniers « temples » lyonnais de la culture, après 13 ans de combat pour garder l’atelier, les travaux de son mari Max, tout en honorant un loyer supérieur à sa pension, a fini par lâcher l’affaire. Mauvaise affaire, donc… Elle va, assurément, nous manquer.

Christophe LEROY, un de ses neveux, ajouterait plutôt, c’est insupportable ; posément sans forfaiture : pourquoi Marie-Claude, n’as-tu pas demandé, de l’aide ? La réponse est que l’ancienne génération assume – quoi qu’il en coûte . Donc Acte, sans point d’exclamation…

Ses proches et amis sont invités à lui rendre un dernier hommage lors de la cérémonie prévue mercredi 4 février à 14h30 au crématorium de la Guillotière. Signées les familles Masson, Leroy, Nguyen, Ferlay, Saad et Schoendorff, Parents et Alliés.

Les Alliés sont nombreux, à commencer par les joueurs d’Echecs. Alliés pourquoi ? Il n’y a pas d’ennemis.

Par contre les joueurs d’Echecs ont des informations importantes grâce au neveu de Marie-Claude et Max : -Elle était liée avec Max dans une passion commune : Surréalisme et Dadaïstes, Marcel DUCHAMP, Man RAY ou encore le courant de Raymond QUENEAU et François LE LIONNAIS, co-fondateurs de l’Oulipo sans oublier André BRETON, tous joueurs d’Echecs ! Les joueurs d’échecs se souviennent toujours et encore des visites de Max et Marie-Claude SCHOENDORFF au club Lyon Olympique Echecs, dont leur rencontre avec le Champion du Monde Anatoly KARPOV (le club ou directement dans leur appartement/atelier) avec le regard actif – de notre Histoire à tous – Europe Echecs…

Cet atelier de mémoire est menacé : ben oui il faut payer un loyer. Alors des réseaux vont s’animer, pour le payer – quelques temps – celui des joueurs d’Echecs ne sera pas en reste… Devenu Sport Echecs entre 1985/1990, les joueurs, la Fédération Française des Echecs, ont perdu leur réseau Culture et tout à coup, il viennent de s’en souvenir ! Oui Marie-Claude ton atelier appartient à beaucoup et peut-être à nous tous… Alors oui, nous allons nous engager et assumer ton Héritage (et celui de Max). Merci à toi.

Ci-dessous l’article de septembre 2025 et l’un des premiers réveils… Un peu tard !

Heureusement de nombreux réseaux sont en train de se mettre en marche, en particulier chez les surréalistes et dadaïstes joueurs d’Echecs ! Certains sont d’anciens Champions de France d’Echecs et anciens journalistes de Libération et 20 minutes ! Ils viendront lui rendre visite, directement à son atelier, ce vendredi 26 septembre 2025 de 12h à 13h30. Ils seront présents pour elle et aussi pour les cent-vingt ans d’histoire échiquéenne à Lyon et les quarante de l’association Thèméchecs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.