Les Championnats par équipe au Féminin se sont déroulés ce week-end – 10 et 11 mai 2025 – et ce fut l’occasion pour nos 3 équipes féminines qualifiées (sur 6 !) de reprendre la compétition. Retour sur nos résultats avec de beaux succès !
Montée en Top 12F, finalement !
Victoire en Nationale 1 ce week-end et donc retour au Top 12 Féminin en mai 2026 pour Lyon ! Nos joueuses retrouveront l’Élite Nationale des Échecs Féminins en remportant cette compétition qui a été organisée de main de Maître, par l’équipe de l’Échiquier Châlonnais et son sympathique Directeur, M. Diego SALAZAR, (il y a 4 groupes de Nationale 1 féminin qui ont joué en même temps en France).
Bravo à nos joueuses qui ont su assurer la montée de notre équipe et assumer leurs statuts de favorites ! Palamède Echecs de Paris et Stanislas Echecs de Nancy furent de rudes concurrentes et ce ne fut pas si facile !
Tout d’abord, Mitra HEJAZIPOUR, Championne de France 2024, joueuse du LOE depuis deux ans, que nous avions rencontré pour la première fois au tournoi de Maîtres du LOE Chess In Lyon en 2019, et qui est venue fortement renforcer notre équipe 1 !
La jeune lyonnaise, Sarah DJIDJELI, qui a joué toute l’année en Nationale 1 mixte est étudiante à l’Université Lumière Lyon 2 – MASTER 1 MANAGEMENT STRATEGIQUE. Elle a, en 4 ans d’étude, obtenu 4 podiums universitaires d’Échecs avec 1 titre de Championne en 2023 et 3 de Vice-championnes 2022, 2024 et 2025 ! Formé à l’Echiquier des Lions – Chess In Lyon, elle occupait, ici, le deuxième échiquier.
Dounia RILLER, joueuse historique du LOE (depuis ses 7 ans, en 1996 ! 3ème du championnatde France junior lors de ses 19 ans) occupait le 3ème échiquier. Elle est aujourd’hui également photographe (Louade photographie sur instagram) que nous remercions, au passage, pour ces beaux clichés que vous découvrirez ci-dessous ou dans notre album photos officielles !
Quant à Yasmine YOUSFI, 4ème échiquier, joueuse et animatrice sur Lyon et Villeurbanne dans le projet Inde (État du Tamil Nadu, ville de Nagercoil) et Arménie (villes d’Erevan, d’Abovyan et de Charentsavan), elle est double Championne d’Algérie en catégorie jeune, Championne et 2 fois Vice-championne universitaire et membre de l’équipe nationale d’Algérie !
Des remerciements également à M. Karen AROUSSTAMIAN de Erevan et membre du Comité Directeur du LOE, pour avoir accompagné cette délégation durant tout le séjour !






Nationale 2F à Lyon
Au même moment, le Lyon Olympique Echecs a accueilli dans ses locaux, ce dimanche 11 mai, la Nationale 2 Féminines. Il y avait 6 équipes participantes qualifiées après des combats dans les 13 départements Auvergne-Rhône-Alpes…
Pas de montée en Nationale 1 pour nos deux équipes ! … car l’échiquier Grenoblois s’impose avec 3 victoires en 3 matchs, sans avoir joué avec LOE 2 et LOE 3 ! Nos équipes montent tout de même sur le podium mais avec un goût d’inachevé !
En effet, nos équipes LOE 2 et LOE 3 ont fait match nul entre elles à la ronde 1, se neutralisant presque de suite pour la montée ! 2 victoires et 2 défaites ! Puis se font accrocher par d’autres avec des 2 à 2 encore ! Quelle horreur !
LOE 2 était composée d’Aude SOUBRIER, Eleonora MORONE, Nathalie KAZARIAN et Rima AROUSSTAMIAN, ( 2ème place) devançant ainsi LOE 3, composée d’Anna et Marie KLIMOVSKAYA, Celine XU et Amel SENOUCI, qui accède à la 3ème place.
Bravo quand même à toutes et à l’année prochaine, le LOE étant toujours dans cette optique de créer entre 10 et 15 équipes féminines !





