Non et mal voyants

Les acteurs institutionnels

L’Association Échiquiéenne pour les Aveugles est une association fondée en 1957 qui oeuvre au développement de la pratique du jeux d’échecs pour les personnes malvoyantes.

Les premières initiatives ont contribué à favoriser le jeu par correspondance, créer une parution qui deviendra par la suite le «Lien Échiquéen» (notre revue trimestrielle), et transcrire en braille des ouvrages d’échecs afin de constituer un fond documentaire donnant ainsi accès à la théorie échiquéenne (cette activité a été étendue ensuite aux enregistrements sur cassette, et aujourd’hui au format mp3). C’est en 1972, à Paris, qu’a eu lieu le premier tournoi qui deviendra ensuite le Championnat de France des Aveugles en 1985.

La Comission Handicap de la Fédération Française des Échecs oeuvre au développement des initiatives et manifestations sur le territoire national qui encourage la pratique du jeu d’Échecs par les personnes en situation de handicap.

Le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs est une structure à vocation nationale créée en 2011 dont le premier but est de diffuser les échecs au delà des clubs en cherchant à initier les publics handicapés, les personnes en difficulté sociale, des personnes en agées ou encore avec des problèmes de santé. Le PSEJE organise des formations qualifiantes pour les professionnels du Jeu d’Échecs.

Le Championnat de France des personnes non et malvoyantes

Le Championnat de France est organisé chaque année par l’AEPA. Retrouvez les articles du PSEJE qui reviennent sur le déroulé des dernières compétitions !

Championnat de France 2018
Championnat de France 2017

 2016

Pari gagné pour le LOE et le PSEJE (Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs), la FFE crée, pour la première fois de son Histoire,
une commission Handicap ! (Président Frédéric LOYARTE) : La commission Handicap de la FFE

De 2013 à 2016, côté déficients visuels, par exemple, tout le monde s’attelle à la tâche !
IBCA – International Braille Chess Association
AEPA – Association Echiquèenne Pour les Aveugles Bernard DUTHOIT et Olivier DEVILLE en sont les piliers ! (le regretté Adrien HERVAIS aussi !)

2013 : ce fut le dernier Championnat de France des déficients visuels à Saint-Germain au Mont D’or : Christophe LEROY a toujours dit que le jour ou le LOE et le PSEJE s’en occuperaient (médiatiquement !) les villes, autres s’arracheraient ce championnat ! C’est fait !
2014 : Arras (62 – Pas de Calais)
2015 : Sautron Vigneux de Bretagne (44 – Loire Atlantique)
2016, 2017, il est trop tard, déjà 4 Candidatures !
Pari gagné et une belle impulsion pour nos Amis déficients visuels !

Pas grave ! Adrien HERVAIS, Olivier DEVILLE, Bernard DUTHOIT et Christophe LEROY ont trouvé autre chose à faire : le Championnat d’Europe des déficients visuels à Lyon en juillet et août 2015 !

le CHAMPIONNAT d’EUROPE des déficients visuels du vendredi 24 juillet au dimanche 2 août 2015
(conjointement organisé avec l’Association Échiquéenne pour les Aveugles, le Club Lyon 64 et le Pompidou Lyon Échecs)
Planning Compétition | Planning Animations

29ème championnat de France des non et mals voyants du 8 au 12 mai 2013 à Saint Germain au Mont d’Or dans le domaine des Hautannes à Saint-Germain au Mont-d’Or (69-Rhône).

le Rappel du Palmarès des 28 dernières éditions.

Le Championnat de France des non et mal voyants se tient du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai à Saint Germain au Mont d’Or. 34 participants en provenance de 12 Ligues pour cette 29ème édition. Et à la ronde 2 déjà des surprises ! Le tenant du titre Adrien HERVAIS (1977) est accroché par André CLAUZEL (1671) l’ancien Président de la Ligue Île de France. Le deuxième favori du tournoi, Olivier DEVILLE (1958) est défait par Hugo ROMAN (1730)
Le Classement final
le programme du championnat
Quelques photos. Et d’autres ici.

2013 : 28ème championnat de France des non et mals voyants du 17 au 20 mai 2012 à Saint Germain au Mont d’Or

Arbitré par Gérard HERNANDEZ Arbitre Fédéral 1, Directeur de National de l’Arbitrage de la FFE.

En avant première de ce championnat notez l’organisation le mercredi 16 mai du 1er Trophée de la Cite Scolaire René Pellet, 32 rue de France 69100 Villeurbanne, Établissement Régional d’Enseignement Adapté pour Déficients de la vue (EREADV). Ici quelques photos de la rencontre à la Cité Scolaire René Pellet.

Retrouvez ici les affiches de ces 2 évènements tout en vous invitant à consulter le dossier de presse des actions, de notre côté, auprès des non et mal voyants.

Ces championnats sont co-organisés par l’Association Echiquénne pour les Aveugles (AEPA), Lyon Olympique Échecs (LOE) et le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Echecs (PSEJE).

Un article sur le site de la FFE est consacré à cette manifestation. Notez aussi la venue des journalistes du Progrès et de France 3 le vendredi 18 mai.

Voici la liste des participants. A noter, la présence du doyen du club de Lyon Olympique Echecs M. FERON Robert.

Au programme du tournoi 7 parties à la cadence de 2 heures KO réparties sur les 4 jours de compétition :

Jeudi 17 mai :
– Ronde 1 de 8h à 12h
– Ronde 2 de 15h à 19h

Vendredi 18 mai :
– Ronde 3 de 8h à 12h
– Ronde 4 de 15h à 19h

Samedi 19 mai :
– Ronde 5 de 8h à 12h
– Ronde 6 de 15h à 19 h

Dimanche 20 mai :
– Ronde 7 de 8h à 12h

Et voici le classement final. Adrien Hervais du club de Rouen Echecs est 1er devant CATHERINE Bertrand du club de L’Echiquier Aubois et juste derière lui DELAVALADE Philippe.

A noter que le doyen de Lyon Olympique Echecs M. FERON Robert finit 17ème avec 3 points !!! bravo à lui !!!

Les photos du tournoi.

Arbitré par Gérard HERNANDEZ Arbitre Fédéral 1, Directeur de National de l’Arbitrage de la FFE.

2012 : 27ème championnat de France des non et mals voyants du 1er au 4 juin 2011 à Saint Germain au Mont d’Or (69-Rhône)

Avec le partenariat de la FFE, le soutien de la région et de la Coordination Rhône-Alpes des Échecs, l’Association Échiquéenne pour les Aveugles (AÉPA) et le club Lyon Olympique Échecs ont organisé dans les Mont d’Or (Lyonnais) le 27ème Championnat de France des mal et non voyants.

M. Gérard HERNANDEZ a organisé et arbitré cette compétition de main de Maître !

32 joueurs cette année se sont donnés rendez-vous dans les locaux du magnifique domaine des Hautannes à Saint Germain au Mont d’Or (Rhône 69). Philippe DELAVALADE Champion de France en titre a eu fort à faire face à certains forts elo.
Adrien HERVAIS (Club de Rouen – Elo 2040) 8 fois champion de France ajoute un 9ème titre national à son palmarès, ce qui fait de lui, assurément, un des joueurs d’échecs français les plus titrés !
Sur la photo Adrien est entouré à droite de Philippe DELAVALADE (1790) de l’AÉPA, Vice Champion 2011 et à gauche de Manuel WAGNEUR (1904) du club 608 d’Échecs Paris qui finit troisième. Derrière Adrien, Yves LE BRUN, Président de l’AÉPA, (Association Échiquéenne Pour les Aveugles) heureux du bon déroulement de la compétition.

%d blogueurs aiment cette page :