Le Maître International Sevan Buscara est en Inde pour participer à une série de tournois de Maîtres !
Installé à Lyon depuis plusieurs années, il est désormais un joueur régulier et l’un des plus solides de l’équipe 1 de notre club. Depuis la rentrée 2023/2024, il assure des cours d’Echecs au club tous les mercredis matins et nous suivons avec attention son séjour en Inde, pays dont nous nous approchons régulièrement sur le plan de la compétition. En tous les cas, ce n’est pas un long fleuve tranquille puisque Sevan nous a annoncé qu’il y a des centaines d’enfants de moins de 14 ans qui jouent à 2 200 elo !
Le jeu d’Echecs en Inde
L’Inde est un pays en pleine expansion sur le plan du développement des Echecs !
Avec 7 joueurs au-dessus de la barre des 2700 elo, l’Inde s’est imposée comme une des plus fortes nations d’échecs. On y retrouve des joueurs comme l’ex-Champion du Monde Anand, désormais inactif en compétition mais moteur dans la structuration de la formation du haut niveau, ainsi qu’une série impressionnante de jeunes joueurs qui peuvent prétendre à participer au tournoi des candidats : Praggnanandhaa, Erigaisi Arjun, Gukesh D ou encore le joueur du Lyon Olympique Echecs Vidit, Santosh Gujrathi qui a défendu nos couleurs au Top 16 2023 (ici) ! Sans oublier la Championne indienne Nutakki Priyanka qui a remporté en avril dernier le Tournoi à normes de Maître International Féminin de l’Ecam LaSalle Lyon, ici.
Et cela n’est que la face visible de l’iceberg ! En effet, seule une grande minorité des joueurs d’Echecs indiens ont un classement Fide et, chaque jour un peu plus, nous découvrons l’ampleur de l’étendue des effectifs indiens de très haut niveau mais invisibles aux yeux de tous n’ayant pas de classement elo.
Expédition de Sevan et d’Olivier et un petit souvenir de Lyon en présent à nos Amis indiens…
Sevan, accompagné du célèbre Maître Olivier Touzane qui avait battu Anand dans un match mémorable dont il a le secret, fait ses valises mi-décembre pour se rendre dans l’État de Tamil Nadu, dans le sud est de l’Inde. Ils ont accepté l’invitation de la Fédération indienne à participer à une série de tournois. En effet, leurs Titres de Maîtres Internationaux intéressent fortement les organisateurs de manière à ce que les joueurs indiens puissent tenter d’obtenir des normes de Maîtres. Au programme, ils participent à des opens et des tournois à normes.
Durant ces trois mois, la tache ne sera pas facile pour notre 2 Maîtres qui ont fort à faire en affrontant de jeunes joueurs très talentueux. Vous pouvez découvrir ci-dessous le lien des parties du tournoi à norme qui vient de s’achever.
Bonne chance pour la suite des tournois !