Plus de 50 ans après, le Jeu de Dames rejoint le Lyon Olympique Échecs de la salle Rameau !

Publié par Nicolas le

En effet, durant quelques décennies de la période 1911/1968, le Célèbre Damier Lyonnais, le Cercle des Échecs Rameau (Échiquier Lyonnais/Lyon Olympique Échecs) et le Cercle de Billard ne faisaient qu’UN à TROIS ! Puis Dames (1952) et Échecs (1968) quittèrent progressivement la Salle Rameau ne s’apercevant pas qu’ils allaient se quitter pour toujours !

Ce ne fut nullement bénéfique puisqu’il fallut attendre 1988 pour retrouvée – du côté du Jeu d’Échecs – une ambition lyonnaise digne de ce nom avec le Festival International des Échecs de Lyon avec l’organisation, toute proche des championnats du monde d’échecs à Lyon entre KARPOV et KASPAROV en 1990…

Et ce ne fut qu’en avril 1990 que le club Lyonnais retrouva enfin des locaux de niveau équivalent à cette belle salle Rameau située 31 rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon.

Les plus anciens joueurs se souviennent évidemment encore de notre local – romantique – proche de la Place Saint-Paul à Lyon 5ème (avril 1990 / décembre 2014 avec environ 360m² dédiés au Jeu d’Échecs) et les plus anciens encore, de notre club (fumeur !) du 2, Place des Terreaux à Lyon 1er dans une salle d’environ 110 m², avec l’intermède Place Bellecour juste avant…

Nous sommes à présent à Lyon 9ème dans un espace encore plus grand (600 m²) et tout à coup, Christophe LEROY, pensant au Centenaire de la Fédération Française des Échecs (FFE 1921-2021) et toujours en quête de nouvelles idées, eu la présence d’esprit de contacter la Ligue Rhône-Alpes et Cercle Lyonnais du Jeu de Dames pour commencer un rapprochement qui n’aurait jamais dû cesser : après 52 ans, il était temps ! 

Ainsi notre précieux contact, le Président du Damier Lyonnais, Monsieur Richard PRZEWOZNIAK, (http://damierlyonnais.free.fr/) nous annonça son intention d’organiser ce samedi 14 mars 2020 de 9h30 à 17h, dans les locaux du Lyon Olympique Échecs (LOE), un  tournoi interrégional de Jeu de Dames en l’honneur du Maître International Marcel BONNARD organisé par le Damier Lyonnais. Les Dirigeants du club LOE acceptèrent en un instant !

Le Président du Damier Lyonnais nous confirme aussi que tous les volontaires joueurs d’Échecs qui veulent participer peuvent se présenter avant 10h pour s’inscrire. Ils pourront participer sans licence mais ils devront régler les frais d’inscription de 10 € par personne.

http://damierlyonnais.free.fr/news.htm#bon20

https://www.jeudedames-rhonealpes.fr/Tournoi-Marcel-Bonnard-568

A noter que Richard PRZEWOZNIAK nous a adressé ce texte inconnu par nous, inspiré de notre ancien local (1911-1968) !

A suivre expressément !

Taverne Rameau

L’un joue sans voir…
D’autres voient, sans jouer,
les coups à faire.
…On est prié de se taire
dit l’affiche.
Donc, silence

En cadence,
quatre paupières ont clignoté
sur un damier.
Une heure passe…
dans le silence,
un pion avance
au bout d’un index inspiré.

Et soudain, coup de théâtre !
Impérative, une dame
claque trois fois sur le bois.
On voit s’agiter des doigts…
Esquisses de combinaisons…
C’en est fait !
La tête baisse,
le vaincu ramasse ses pions… 

SEPTEMBRE 1927, d’après la revue « Le Jeu de Dames » de Marcel BONNARD


0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :