120 ans du LOE et 40 ans de Thèméchecs : Un week-end d’Echecs de 4 jours exceptionnel du 25 au 27 septembre 2025 à Lyon !

1. Les simultanées des Champions de France !

À l’occasion des 120 ans du club et des 40 ans de l’association thème échecs, trois simultanées ont été disputées par d’anciens Champions de France au LOE, du 25 au 27 septembre 2025. Retour sur un événement inoubliable !

Jeudi 25 septembre – Christian Bauer ouvre le bal

Le Grand Maître Christian BAUER a lancé les festivités.
31 joueurs l’attendaient de pied ferme ! A noter que Christian a en profité pour nous amener 67 livres de la collection Olibris que le LOE ne possédait pas dans sa bibliothèque d’un peu plus de 4 000 ouvrages et 3 300 revues. C’est fait Olibris nous avons tout ! Merci Christian et Erick MOURET, son complice Olibris ; en vérité on a reçu tous ces ouvrages en double à des fins de revente pour nos adhérents !

Résultats : Christian BAUER n’a concédé qu’une seule défaite, face à Timothee SIRAGA, auteur d’un très bel exploit. Il a également concédé une nulle contre Ali BENYAHIA, ancien joueur du LOE (Echiquier des Lions à présent !), et a remporté toutes les autres parties. Une performance solide et conviviale !

Vendredi 26 septembre – Eric Prié enchaîne

Le lendemain, c’est le Grand Maître Éric PRIE qui a pris le relais, animant à son tour une simultanée contre 34 joueurs expérimentés. La simultanée ne commença que 20 minutes après la présence des convives puisque Christophe LEROY lut un message du jeune MI Sevan BUSCARA où il citait ses amis/prof de Montpellier (BRICARD, PRIE, BAUER)… Durant ces 20 minutes furent retracées une partie de l’Histoire des jeunes de Montpellier puis de l’Histoire des Echecs en France, De Belfort à Auxerre en passant par Lyon et Clichy ! La boucle est ainsi bouclée et moins de bêtises seront dites dans le futur ! Merci Eric, merci Christophe !
Sevan demandait surtout à Emmanuel BRICARD, c’est quand que tu sors ton livre que tu nous as promis, il y a plus de 10 ans ?

Résultats : Il suit le mouvement en ne concédant qu’une nulle et une défaite. On peut noter la belle performance d’Anaïs KAZARIAN, qui est la seule à avoir annulé face au Grand Maître. Victoire convaincante de Stéphane ASSEMAN, membre du Lyon Olympique Echecs !

Samedi 27 septembre – Emmanuel Bricard clôture les festivités

Pour conclure ce week-end de fête, le Grand Maître Emmanuel BRICARD a mené la dernière simultanée ce samedi 27 septembre.

Résultats : Le Grand Maître Emmanuel BRICARD a lui accusé deux défaites et deux nulles face à 29 joueurs. Nous saluons les victoires de Medhi BOUGHANBOUZ, joueur du club, et Emilie KAZARIAN, jeune joueuse prometteuse du LOE. Colin THIODET a réussi à faire nulle après une longue bataille.

Le LOE a pu accueillir d’autres joueurs d’exception ce week-end.

2. Jean-Claude LETZELTER le Champion… en tout !

En premier, Jean-Claude LETZELTER nous a fait l’honneur de sa présence. Triple champion de France en 1968, 1971 et 1974, il revient sur les traces de sa première victoire qui s’est jouée à Charbonnières-les-Bains, juste à côté de Lyon. Il a pu disputer le tournoi de samedi et a fini 8ème mais a raté le podium car je cite « je voulais trouver un mat esthétique » mais il est tombé au temps face au futur premier dans une position totalement gagnante !

Cette passion pour la recherche de la beauté aux Echecs, nous avons pu la découvrir dans son livre, les Echecs artistiques et humoristiques. Jean-Claude nous a fait l’honneur de nous en dédicacer plusieurs exemplaires dont ses 5 autres livres. Tous ses ouvrages sont disponibles à présent à la bibliothèque et boutique du LOE !

La Cerise sur le gâteau nous avons appris, de surcroit, qu’il était un brillant magicien !! Démonstration de ses tours de magie.

3. Bachar KOUATLY, le GMI et l’aventure Championnat du Monde Lyon 1990 !

Bachar KOUATLY, Grand Maître International, Champion de France 1979 et organisateur du Championnat du Monde à Lyon en 1990 qui opposait KARPOV à KASPAROV, nous a fait aussi l’honneur de sa présence ! (ici avec Christophe LEROY, Mehrshad SHARIF et Michel BOIXADER, adhérent depuis 1980 du club et ancien Président !)

Bachar KOUATLY racontant la construction et le cahier des charges de la table du Championnat du Monde qu’il a suivi du bout du bout pour éviter le stress inutile de KARPOV et KASPAROV en 1990 à Lyon ! (devant une partie des adhérents de Thèméchecs dont Bernard MONTANGERAND, Louis RISACHER, Alain BARNIER, Dominique DIDENOT, Gero JUNG et Christophe LEROY).

4. Le Tournoi des 40 et des 120 ans !

Tournoi rapide du samedi – Une belle compétition

En parallèle, le Tournoi rapide des 120 ans du LOE et des 40 ans de Thèméchecs du samedi a réuni 80 joueurs dans une ambiance à la fois compétitive et festive. L’arbitre historique du club, Lionel BUDACI, a assuré malgré la pression/présence de tous ces Champions de France jeunes ou adultes. Bravo !

Félicitations au grand gagnant et junior, Gabriel FERNANDES BARBOSA, qui termine avec 6,5 points sur 7 ! Virgile BREUIL finit 1er ex-aequo (6,5) suivi de son frère Tristan (6). Les deux premiers joueurs ont eu très chaud face à Mehrshad SHARIF et Jean-Claude LETZELTER. En effet le podium, a quelques secondes près, aurait pu être changé !

L’ancien Député-Maire de Lyon de 1989 à 1995 et Ministre du Commerce Extérieur de 1986 à 1988, Michel NOIR est venu faire un très beau discours avant le lancement du tournoi, relayé par Dominique DIDENOT, Trésorier de Thèméchecs, Antoine JOBERT, Adjoint prévention délinquance de la Mairie de Lyon 9ème (licencié au club LOE !). Alain DRIOLI, Adjoint au sport de Lyon 9ème et aux marchés publics de la mairie centrale auprès de M. Grégory DOUCET, Maire de Lyon.
Dans ce discours,  Michel NOIR s’arrête, s’interroge et, tout à coup, s’exclame : « ‘Christophe, cela fait bien au moins 50 ans que vous êtes dans ce club ? « 
– « Non Monsieur le Député-Maire je ne suis là que depuis 42 ans. J’ai 57 ans…  » (en vérité que 41 ans et demi au club).
Silence complet dans la salle, on dirait que la centaine de personnes présentes pense que c’est de l’humour… et bien non, c’est vrai !

Puis Michel NOIR enchaîne : « Oui c’est bien ça, Christophe, le temps passe tellement vite ! Je me souviens que vous étiez deux personnes (Rafaelle ABBALLE, NDLR) à naviguer dans les 9 arrondissements de Lyon en 1991 et 1992 et que vous avez réussi à convaincre nos amis enseignants de l’intérêt du développement du jeu d’Echecs dans les écoles en moins de deux ans… Bravo, bon boulot !
Et de lui taper sur l’épaule devant la foule présente…

5. 1990/2000 : Merhshad SHARIF, meilleur Capitaine d’équipe de France, d’Europe ou du monde ?

Le Maître International Mehrshad SHARIF s’est également déplacé et a participé au tournoi du samedi en finissant 6ème ! C’est lui qui a aidé énormément Christophe a contacté les 14 Champions de France, de 1996 et avant, encore vivants ! Et c’est lui le Capitaine de la Dream Team lyonnaise de 1990 à 1996 qui gagnait tout dont les Championnats de France, les Coupes de France par équipe et les deux fameuses Coupes d’Europe des Clubs Champions ! A l’apogée de Garry KASPAROV, quant il défiait les 5/6 meilleurs des équipes nationales à la pendule (KASPAROV contre 5/6 adversaires MI/GMI), Mehrshad SHARIF fut le seul de tous les pays à le… battre ! Les férus d’histoire le savent et se souviennent encore de la colère de Garry ! Bien joué Mehrshad !

6. Hommage et inauguration de la nouvelle fresque/façade du LOE !

Ce vendredi 26 septembre, le LOE a inauguré sa nouvelle façade ! « En 120 ans, ils ont tous vécu une Aventure avec nous ! Septembre 1905 – Septembre 2025 .»
Le LOE a voulu mettre en avant les personnalités, joueurs et joueuses mais pas forcément (!), qui ont représenté le club au niveau national et international tout au long de son histoire. Venez découvrir cette fresque/façade !

C’est Jean-Claude LETZELTER qui a inauguré et tiré le rideau rouge de la porte centrale du LOE, accompagné de Louis RISACHER (co-organisateur – avec feu, Raoul BERTOLO – des Olympiades de Nice en 1974 avec la participation de 103 Nations à cette époque !), en présence de Christophe MATHIEU, Président du LOE et de Alain BARNIER, Président de Thèméchecs !
A cette occasion, nous avons accueilli un nouveau partenaire AXA, grande entreprise française, qui nous avait énormément soutenu de 2006 à 2010 dans le cadre des Opens Internationaux d’Échecs du Rhône et l’aventure Alice et le maître d’échecs. Cette entreprise était représentée par Nina BUENERD et Emilie PHILIPPON, Agents mandataires.

On reconnait au centre Dounia MEHIAOUI RILLER, 37 ans à présent, qui est ancienne élève des établissements scolaires de Vaise à savoir l’Ecole Audrey HEPBURN dirigée par le célèbre Directeur Michel BARBE de 1990 aux années 2000, puis le collège Jean DE VERRAZANE. Elle est adhérente de notre club depuis ses 8 ans !
Un hommage a été rendu aussi à Max SCHOENDORFF au centre de la fresque située à gauche.

Ci-dessous, le GMI et Champion de France Christian BAUER et… Dounia !!

7. Culture, Histoire, Dadaïstes et Surréalistes !

a) Vente aux enchères exceptionnelle avec Thèméchecs au LOE

Toujours ce samedi 27 septembre de 15h à 18h30, une vente aux enchères a été organisée de main de Maître par Alain BARNIER, Président et l’association Thèméchecs, qui célébrait également ses 40 ans d’existence !
Une trentaine de futurs acquéreurs étaient présents sur place ou en ligne pour admirer — et surtout acquérir — de magnifiques objets de collection sur le thème des Echecs. 100 objets étaient en vente et 95% des choses l’ont été !

Ci-dessous, un des achats de Lyon Olympique Echecs : une tapisserie espagnole de 1970 ainsi que les bulletins des Olympiades de 1974 à Nice et tous les livres de Jean-Claude LETZELTER !

b) Visite chez Marie-Claude SCHOENDORFF, gardienne du dernier grand temple lyonnais et du dernier grand secret !

Un grand merci à Sonia MEKROUD, Maman de Aarone et Eliza, jeunes adhérents de notre club, d’avoir accueilli et préparé une collation dinatoire pour 18 personnes (les surréalistes et dadaïstes joueurs d’Echecs dont certains sont des anciens Champions de France !) dans cet atelier/appartement du XIXe siècle ! La présence, en plus de Marie-Claude, de Sylvestre et Odile SCHOENDORFF a été vivement appréciée !

c) Visite et repas à la Brasserie Georges (RINCK !) 1836-2025

Hommage de Jean-Claude LETZELTER à Volodia VAISMAN avec ses 3 derniers livres à la fin d’un des repas sur le quartier de Vaise à l’excellent Restaurant le 17 ! Jean-Claude est tombé sur les livres qu’il ne connaissait pas de Volodia et a commencé à les feuilleter et les a adopté de suite !

Christophe LEROY a eu une rencontre informelle avec Ludovic AMEDEE, Directeur de la célèbre Brasserie GEORGES, située 30 cours de Verdun, 69002 Lyon Perrache et en a profité pour offrir le jeu d’Echecs en buis « Brasserie Georges » en présence des Champions de France et des dirigeants de Thèméchecs. Tous les livres de Henri RINCK ont été présentés à cette occasion – a été évoqué aussi la Maison de Retraite RINCK à deux pas de la Brasserie – et cela a donné beaucoup d’idées pour les 190 ans de ce prestigieux établissement pour 2026 ! A suivre expressément !

d) André SCHEIN, le Doyen du club, nous manque

Malheureusement, il a manqué pendant ce week-end de 4 jours, le doyen du club, André SCHEIN, qui était prévu à cet événement depuis plus de 6 mois dans les tablettes du club. La surprise a été son arrivée en réanimation le dimanche 28 septembre – on l’a appris vers 14h – et son décès le lundi 29 septembre vers 10h du matin.

Il était présent au club tous les jours depuis 17 ans et il va nous manquer ! Rappelons qu’il est né le 16 juin 1936. Dès sa majorité, il s’engage 6 ans dans l’Armée de l’Air. À son retour, il travaillera 36 ans dans un marché. Il a même travaillé dans les clubs Méditerranées jusqu’à 70 ans en organisant les randonnées dans toute la Corse ! (le Doyen des GO !)

C’est à l’âge de 72 ans qu’il découvre les Échecs.  Il achète un livre “Les Échecs pour les nuls”, puis il se lance. Il a d’abord appris seul, puis a rapidement cherché un club pour jouer à plusieurs ! Nous avons eu l’honneur de le voir jouer avec nous quasiment tous les jours et participer à nos nombreux tournois rapides des samedis et même à quelques-uns de nos célèbres tournois fermés : incroyable !

Cette disparition soudaine en a marqué plus d’un au sein de notre association ; elle nous renvoie évidemment au temps qui passe mais aussi à l’importance de nos actions ici-bas et finalement à ce lien positif et historique que nous avons créé avec tous ces anciens Champions de France et passionnés des Echecs. Nous l’avions aussi fait pour toi André mais nous avons donc été obligés de te dire au revoir, beaucoup trop vite. Bien à toi, tes Amis du club d’Echecs.

e) Visite de l’Hôtel de Ville et du Musée Saint-Pierre

Le Service du Protocole de la ville de Lyon étant débordé, c’est Tristan DEBRAY, Conseiller délégué à la Ville des Enfants qui était discrètement à la manœuvre pour nous accueillir ! (c’est un joueur d’Echecs classé à plus de 2100 Elo !).

f) Les membres de l’association Thèméchecs visite le club/musée historique de Lyon !

KARPOV

Découverte d’un livre de KARPOV (sur les quelques 35 000 présents de la bibliothèque de Max et Marie-Claude !) par Morad KEBLI, l’un de nos grands bénévoles, dédicacé par Anatoly KARPOV ! En image et traduction : À l’homme merveilleux et un grand connaisseur des Echecs, Max SCHOENDORFF, en souhaitant un succès créatif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.