C’est un bilan de fin de saison exceptionnelle que nous ont fait vivre les joueurs des équipes du club ! Engagées en Nationale 2, en Nationale 4 et en Régionale 1, nos équipes ont réussi la remarquable performance de toutes remporter leur championnat respectif une ronde avant la fin et de chacune monter en division supérieur !
A moyen terme, l’objectif sportif du club était d’avoir une équipe dans toutes les divisions des championnats fédéraux. Avec les très bons résultats de cette saison, nous aurons presque réussi (Il ne nous reste plus qu’à faire monter notre nouvelle Nationale 3 en 2ème division !). Retour en textes et en images sur cette très belle saison !
LOE 2 – Nationale 2
L’objectif était de gagner le championnat pour de monter d’une division et ainsi avoir une nouvelle équipe en Nationale 1. Ce fut brillamment réalisé par l’équipe LOE2 qui termine seule en tête du Championnat avec 25 points ! L’équipe devance Oyonnax 23 points et Esbarre complète le podium avec 19 points. L’équipe a gagné tous ses matchs, et le suspense a pris fin à la ronde 6 lors de la victoire 5-1 contre Oyonnax, jusqu’alors le principal concurrent à la deuxième place.
Et pour cela nous avions une très bonne équipe avec un effectif très complet ! Pas moins de 25 joueurs ont participé dans cette équipe ! C’est dire la profondeur de banc dont nous disposions pour préparer les matchs.
Le succès de notre équipe est en partie lié aux très belles performances réalisées par deux jeunes du club qui ne finissent pas leur progression : au premier échiquier, Alexis TAHAY a gagné 4,5 points sur 5 contre des adversaires avec une moyenne elo à près de 2300 ; en pleine explosion, Philéas MATHIEU a également réalisé une très bonne saison en marquant 4,5 points sur 6.
Bien qu’ayant déménagé en Isère en cours d’année, Baptiste MENARD a été le joueur le plus régulier en participant à 8 matchs sur 9. Il a pleinement assuré en remportant tout ces matchs et récupère une partie des points qu’il avait malheureusement perdu. Le Champion de Lyon 2022 et étudiant de L’ECAM LaSalle Lyon, Hugo LUX de MELO, a profité de ces matchs interclubs pour réviser ses variantes sur le mat du Berger (!) ; Baptiste ROUX, également étudiant de l’ECAM LaSalle en pleine progression a joué quelques matchs en début de saison, Emilien N’GUYEN ; Dino MILANOVIC et Frédéric ASTOLFI joueurs et entraîneurs du club, Etienne MONCEAU l’étudiant de l’EM LYON qui a récemment repris avec succès les Echecs en compétition ; Nicolas FAYEL capitaine de l’équipe a pu assurer les remplacements lors ce que cela était nécessaire, le Directeur du club Christophe LEROY, Patrick LIARSOU fidèle joueur du club depuis des années qui nous confirme chaque jour un peu plus que son talent s’exprime mieux aux échecs qu’aux cartes ! Romain EYROLET et Paul BIGOT, ancien service civique de notre club et dont le nom résonne aujourd’hui encore en échos depuis les bureaux du Directeur, ont complété cet effectif important !
L’équipe était d’un coté composée de joueurs réguliers mais, en renfort, nous avons pu compter sur la participation de plusieurs joueurs titrés du club qui avaient pour habitude de jouer en Nationale 1 : Aurélien CRUT, Cyril MARZOLO, Sevan BUSCARA, Charly ROULER et le capitaine de l’ancienne équipe 1 engagée en nationale 1 Yohan BENITAH ! Coté féminines, Lana FERRY a été la plus présente en participants à trois matchs et nous avons pu profiter des soutiens de Sarah DJIDJELI, Florence ROLLOT, Elise NUGUES BLOUVAC, Emilie KOCH et de Dounia RILLER.
LOE 3 – Nationale 4
L’équipe LOE 3 a également assuré son statut de favori en étant promue en Nationale 3. Le résultat est également net et sans bavure : promue en Nationale 3 une ronde avant la fin, l’équipe termine seule en tête avec 9 victoires en 9 matchs !
Une des preuves de la performances de notre équipe est observable dans les résultats des matchs : LOE 4 a remporté toutes ses rencontres les scores de 6-0 ou de 6-1 voire de 8-0 pour la dernière rencontre ! Même la confrontation contre Meximieux, un des principaux rivaux du championnat, dont le match était serré sur le papier a finit sur ce score. Au classement général, les équipes de Corbas Mions 3 et de Lozanne Echecs complètent le podium.
C’est une saison pleine de succès notamment pour le capitaine Jules SCHARR, qui a assuré le rôle de Capitaine d’une équipe de notre club pour la première fois. Il a pu compter sur une équipe complète avec comme premier échiquier, l’expérimenté Jeroen STRUBEN qui est un fidèle joueur du club ayant connu les montées en Nationale 2 et les relégations en Nationale 3 ; Thomas CHATREFOU déjà engagé dans l’équipe l’année dernière ; le jeune joueur du club qui Albert AROUSSTAMIAN a répondu présent en quête de temps de jeu et d’expérience de compétition. Sans oublier, Florian BELLI, Xavier PICHOT, Matthieu LAVAGNA et Jean-Jacques CHARBONNEL ont également participé régulièrement tout au long de la saison. Nous avons également pu compter sur les soutiens de Corentin BUI, Fabien QUINTAVALLE, Milan BOUTROS, Imad OUARDI et de Cedric LEROY dont le renfort a été important dans certains matchs !
LOE 4 – Régionale 1
Très belle saison pour l’équipe LOE 4 qui remporte le Championnat de Régionale 1 et permet ainsi au club de récupérer une équipe en Nationale 4 l’année prochaine !
Tout fraîchement arrivé de Lentilly, Nicolas LESTRAT voulait reprendre la compétition en équipe, et on peut dire que ce fût un succès : LOE 4 remporte le Championnat seule en tête avec 19 points. La victoire 2-1 contre Léo Lagrange à la ronde 3 a été le premier tournant du championnat, et la victoire 3-1 à la Ronde 6 a mis fin à tous suspense ! L’équipe était composée d’un petit groupe de joueurs historiques du club tel que Bernard CROUZET, Methodi TOMANOV, Yves STOCKER, Dominique N’GUYEN DINH et Gabriel MALABAVE ! Bravo à eux !
LOE 5 – Régionale 1
L’équipe prometteuse LOE 5 termine à la 2e place du Championnat Régionale 1.
Le résultat est honorable : 2e du classement final avec 17 points devant la troisième équipe de Meximieux (16 points), mais la victoire du championnat aurait été difficile avec la très forte équipe de l’Echiquier des Belus qui, grace à une équipe largement plus forte que toutes les autres, remporte la première place sans grande difficulté.
Coté LOE 5, Tigran ADJEMIAN a assuré la capitanat de l’équipe qui fait dans l’ensemble d’une bonne saison. Tushar KAPOOR a pris ses responsabilités au premier échiquier, ainsi que Karim BENAROUET au 3e. Tangy BERNON et Rudy VOILQUE ont également participé à plusieurs rencontres. Tout au long de la saison, ils ont pu compter sur les les renforts ponctuels de Sylvain RICHARD, Clarence BERNARD, Franck Eric MANGA, Koffi KPANOU et Corentin GLUCK.
LOE 6 – Régionale 1
Entraînée par l’énergique capitaine Alain GARCIA, LOE 6 a connu une saison un peu compliqué. La victoire contre l’équipe de Lozanne permet aux joueurs de terminer sur une bonne note la fin de saison. L’équipe termine à la 7e place du Championnat avec 9 points ! Merci à Maria TYMCZAK, Gilles MOLINA D’ARANDA, Emmanuelle HALIMI, Vivian NICHET et Patrick ABIVEN pour leur participation !
État des équipes pour la saison prochaine :
EQUIPE | CHAMP 2022-2023 | CHAMP 2023-2024 | VARIATION |
LOE 1 | Top 16 | Top 16 (Prévision) | En cours |
LOE 2 | Nationale 2 | Nationale 1 | PROMOTION |
LOE 3 | Nationale 4 | Nationale 3 | PROMOTION |
LOE 4 | Régionale 1 | Nationale 4 | PROMOTION |
LOE 5 | Régionale 1 | Régionale 1 | MAINTIEN |
LOE 6 | Régionale 1 | Régionale 1 | MAINTIEN |