Une délégation de jeunes joueurs du Lyon Olympique Echecs (LOE) s’est lancée dans l’aventure des Championnats de France Jeunes ! Un effectif important de 24 joueurs a ainsi participé aux différents Championnats jeunes faisant du club composant ainsi une grande délégation.

Si certains jeunes se sont déplacés en famille, le club a, comme chaque année, organisé un séjour groupé qui a réuni une vingtaine de personnes ! Nos jeunes ont ainsi pu profiter d’un gîte exceptionnel avec un programme sérieux composé d’analyses de partie et préparations d’ouverture, mais également détente avec les nombreuses activités que proposaient le gite : du ping-pong, de la piscine le football dans le jardin, le barbecue et autres jeux de société !


Côté encadrement, merci à Younes ELMCHAOURI MAS et à Nicolas FAYEL qui ont assuré les analyses de parties et les préparations d’ouverture tandis que Rachel LEBRUN assurait la logistique et les repas. Nous devons également adresser tous nos remerciements aux parents qui ont été d’une aide précieuse dans l’organisation des repas et des transports. Merci à Li Na MA pour le repas Chinois, à Marine TAVAKALYAN pour sa recette du chou arménien, pour le fameux barbecue arménien de Karen AROUSSTAMIAN ou encore le plat terre/mer de Christophe MATHIEU !

Découvrez ci-dessous les autres résultats de nos jeunes compétiteurs ainsi que d’autres joueurs qui sont proches du LOE.

Résultats par catégories

Poussinets U8

Premier championnat de France pour Ethan MA qui, après des débuts compliqués, parvient à remporter ses trois dernières parties et à se classer à la 61e place avec 5 points. Une bonne performance pour ce jeune homme toujours animé par une force inexplicable et qui aura l’occasion de concourir à nouveau en petit poussin l’année prochaine.

Poussins U10

Meme dynamique de tournoi pour Elias PAPADOPOULOS qui revient en force dans la seconde partie du tournoi jusqu’à terminer avec 5 points glanés et une 6e place au classement général.

Poussines U10F

Ce fut une grande première également pour Celine XU et Emilie KAZARIAN et on peut dire qu’elles ont fait un début assez convainquant ! Celine obtient la 13e place du classement général avec 6 points sur 9. Une belle performance avec meme un léger regret car elle loupe l’occasion sa qualification d’office au Championnat de France pour l’année prochaine en ne gagnant pas la dernière partie dans une position avantageuse mais difficile à traiter. Non loin de là, Emilie fait un bon tournoi en terminant à la 15e place avec également 6 points. Bravo !

Pupille U12

A l’issue d’un tournoi réussi, Théo MA réalise une belle performance en se qualifiant d’office pour le Championnat de France de l’année prochaine ! Il obtient 6,5 points et une très belle 14e place au classement final ! Après une baisse de régime de la ronde 3 à 5, Théo a fait une fin de tournoi canon en enchaînant 4 victoires d’affilée.

Tournoi plus difficile pour Romain VIERGE qui participait à son premier Championnat de France Jeunes. Bien qu’il ait montré de belles choses dans ses parties, il termine avec 4 points à la 86e place.

Benjamin U14

Fin de tournoi difficile pour Alex GONG glane la moitiés des points. Après avoir joué des parties presque exclusivement contre des adversaires au classement elo supérieur à 1950 et enchainé des parties très convaincantes il s’effondre dans la fin de tournoi. Cette 74e place acquise ne reflète malheureusement pas les nombreux progrès qu’il a fait ses derniers mois.

Tournoi également difficile pour Abel BARRE qui termine à la 110e place avec 4 points. Ces progrès récents ne font pas de doute et il est certains que de meilleurs résultats tomberont lorsqu’il trouvera un peu plus de stabilité dans son jeu !

Benjamines U14F

C’est à la 68e place que nous retrouvons Rima AROUSSTAMIAN à l’issue d’un tournoi mitigé : globalement confrontée à des adversaires plus expérimenté, Rima a fait quelques bonne parties mais ne glane au final 3,5 points.

Minime U16

Le premier représentant de notre club dans la catégorie minime est Imad OUARDI qui se classe à la 73e place du classement final avec 4,5 points. Terminer avec la moitiée des points est forcément un peu décevant pour lui qui a récemment et à plusieurs reprises fait de bons résultats en tournoi.

Ce fut le premier Championnat de France pour Nicolas THIVIN qui réalise un tournoi plutôt correcte avec 4 points mais suivant un parcours où il affronté plusieurs joueurs expérimentés. Il se classe 107e. 4 points également pour Arsen BEGDZHANYAN qui loupe complètement son début de tournoi l’entamant avec un 0-0-0. Son retour marqué de quatre victoires lui permet ensuite d’obtenir la 115e place. Félicitations également à Guillaume GARDE qui remporte le Titre de Championnat de France !

Minime U16F

Les sœurs KLIMOVSKAYA étaient toutes les deux présentes dans le Chez les minimes, Anna se classe 33e avec 5 points après avoir gagné toutes ses parties avec les blancs et perdue toutes les parties avec les noirs. Tournoi plus difficile pour Marie qui termine avec 3,5 points à la 64e place.

Cadet U18

Pas de Titre cette année pour Tristan BREUIL : le champion des U16 2024 a malheureusement loupé son tournoi. Il obtient une 15e place au classement final avec 6 points sur 9 mais il est sur que son niveau de jeu aurait pu lui permettre de prétendre au titre.

Albert AROUSSTAMIAN fait malheureusement un tournoi plutôt décevant ne parvenant pas à réaliser de belles performances à l’image de celles qu’il a eu l’habitude de faire ces derniers mois. Il termine avec 5 points de gagnés et une 47e place au classement général et nous espérons qu’il réussira à faire mieux la prochaine fois !

De son coté, Aksel ASSOUANE fait un tournoi plutôt réussi : perdant contre des joueurs plus forts, efficace contre les joueurs plus faibles, et parvenant lors des deux dernières rondes à accrocher deux matchs nuls contre des joueurs mieux classés. Le retour à la compétition s’est également plutôt bien passé pour Titouan CARRE qui a gagné 4 points malgré le fait qu’il n’ait affronté que des joueurs mieux classés. Ils terminent tous les deux respectivement à la 71e place (4,5 points) et à la 96e place (4 points).

Junior U20

Malheureusement pas de podium dans la catégorie Junior malgré les participations de Baptiste ROUX et de Philéas MATHIEU qui pouvaient tous les deux prétendre au Titre dans une compétition très relevée. D’autant plus que Philéas nous a fait vibrer jusqu’au bout : seul en tête à la fin de la 6e ronde, il se trouve a jouer la dernière ronde avec encore quelques chances de Titre en cas de victoires. La prise de risque de victoire à tout prix n’a pas payé mais la déception est moins grande puisque mais le nouveau champion de France Augustin DROIN avait déjà scellé le sort de cette compétition en remportant sa dernière partie contre le jeune prodige de 12 ans David LACAN-RUS. Baptiste obtient quant à lui la 5e place du classement final.

Enfin Ali BENYAHIA fait un tournoi en demie teinte et termine avec 4 points à la 33e place.

Baptiste ROUX, 5e du classement des U20
Phileas MATHIEU est passé proche du podium

Open A et B

Inscrits dans l’Open A, Alexander KLIMOVSKYI et les sœurs Nathalie et Anais KAZARIAN représentaient le Lyon Olympique Echecs. Tous ont fait un tournoi plutôt fidèle à leur classement elo : Alexandre obtient la moitié des points et une 126e place au classement général, et les sœurs le suivent de près avec 4 points aux 138e et 147e places.

Enfin dans l’Open B, Axel DESFONTAINE fait un bon tournoi avec 5 victoires, 2 matchs nuls pour 2 défaites. Il obtient ainsi une belle 13e place et espérons qu’il parviendra à se qualifier l’année prochaine pour son championnat de catégorie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.