Samedi 25 juillet 2015 : 6ème Championnat d’Europe d’Échecs IBCA – Ouverture et lancement de la ronde 1

2015/P1010955.JPG

Yann CROMBECQUE, représentant la Région Rhône-Alpes, élu aussi à Villeurbanne, très attentif aux différents matchs de la première ronde !

2015/IMG_3819.JPG

Yann CROMBECQUE rejoint par Ali KISMOUNE (Conseiller Municipal Délégué – Politique de la Ville de LYON – Vie des Quartiers, élu du 3ème arrondissement) très attentif lui aussi !

2015/Marcin_TAZBIR_GMI_POL_.JPG

La cérémonie d’ouverture a débuté à 14h30 à l’hôtel Mercure. Ont pris la parole :
Xavier POPELER, président du Lyon Olympique Échecs (organisateur principal avec l’AEPA), qui a salué la dynamique créée par l’organisation de ce championnat et notamment la collaboration des clubs d’échecs lyonnais avec une mention spéciale pour Henri CRESTON, président du Lyon 64 Échecs, ainsi que le Pompidou Lyon Échecs.

Bernard DUTHOIT, président de l’AEPA (Association Echiquéenne française Pour les Aveugles), qui a notamment remercié son Bureau, à savoir Adrien HERVAIS et Olivier DEVILLE.

Frédéric LOYARTE, représentant la Fédération Française des Échecs, Directeur National du Handicap, qui a rappelé qu’à la base cette organisation n’était qu’un rêve un peu fou, finalement devenu réalité.

Christophe LEROY, coordinateur de l’organisation, qui a notamment salué l’énergie et le rôle d’Adrien HERVAIS dans cette organisation et dans la recherche de partenaires.

Adrien HERVAIS, membre de l’organisation, de l’AEPA, et 11 fois champion de France, a remercié Christophe LEROY et toute son équipe pour leur collaboration et leur efficacité.

Ludwig BEUTELHOFF, président de l’IBCA, qui a rappelé que c’était la 1ère compétition individuelle internationale pour déficients visuels ayant lieu en France.

Gwendoline LEFEBVRE, représentant Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon et Hubert JULIEN-LAFERRIERE, Maire du 9ème arrondissement de Lyon, qui a souligné les vertus du jeu d’Échecs pour les personnes porteuses de handicap.

Yann CROMBECQUE, représentant la Région Rhône-Alpes, élu aussi à Villeurbanne, qui a invité les participants à profiter de la 2ème région de France et de cette ville de Lyon avec, en particulier, sa gastronomie lyonnaise.

Ali KISMOUNE, Conseiller Municipal Délégué – Politique de la Ville de LYON – Vie des Quartiers, et aussi élu du 3ème arrondissement, qui a lancé la première ronde.

Les 6 et 7ème arrondissements de la ville de Lyon étaient aussi représentés avec Xavier SIMOND, Adjoint au Sport, à la Jeunesse et à l’Insertion de Lyon 6ème, et Marie-Madeleine FIERS, Adjointe à la Mairie de Lyon 7ème, enthousiastes et impressionnés par nos amis déficients visuels.

Merci au Groupe Accor, à nos partenaires l’Hôtel Mercure et l’Hôtel Ibis Part-Dieu Les Halles qui ont été capables d’accueillir autant de personnes déficientes visuelles.

Merci à la SNCF et à tous ses collaborateurs des gares de Lyon Part Dieu et Saint-Exupéry qui ont permis et facilité,  avec une très grand disponibilité, la tenue de points d’accueil vendredi 24 juillet,  portant ainsi la découverte de ce championnat et du Jeu d’Échecs pour tous les publics.

Merci à nos partenaires : le Ministère des affaires sociales et de la santé, le ministère de la jeunesse et des sports, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, la ville de Lyon, la Matmut mutualité, Humanis, la CGPME, les croisières Costa, Europe-Échecs, la Part-Dieu, la Fédération des Aveugles de France, la fondation Valentin Haüy et l’UNADEV.

Sans oublier le soutien de la Fédération Française des Échecs, de la Ligue du Lyonnais et du Comité Rhône Échecs.

La ronde 1 a débuté à 15h.
Ce sont finalement 64 joueurs – un nombre symbolique ! – représentant 21 nations (Allemagne, Angleterre, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Lituanie, Moldavie, Monaco, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie et Ukraine) qui ont ouvert les hostilités ce samedi. Le plateau est notamment composé d’un Grand Maître International (GM), de 5 Maîtres Internationaux (IM), d’une Maître Internationale (WIM) et de 7 Maître FIDE (FM). Parmi eux le Polonais Piotr DUKACZEWSKI (IM), vainqueur en 2011 à Rhodes en Grèce, qui défend son titre.

Pas de quartier lors de cette 1ère ronde : aucune partie nulle sur les 32 parties ! Les favoris au classement Elo ont fait respecter la hiérarchie. La seule surprise est la victoire du joueur belge Didier DALSCHAERT (1836) sur le Russe Rustam KASIMOV (2196).

Les 10 Français engagés avaient fort à faire, presque tous opposés à des joueurs mieux classés, et le seul à avoir gagné est le multiple champion de France Adrien HERVAIS, qui a dû s’employer face à son compatriote Yves LE BRUN.

Dans cette formule championnat tous les joueurs restent en lice jusqu’à la 9ème ronde qui aura lieu le dimanche 2 août. La 2ème ronde se tiendra ce dimanche à partir de 14h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.