Stage arbitrage S4 – formation initiale les 4 et 5 mars 2017 à Villeurbanne

Stage arbitrage S4 – formation initiale les 4 et 5 mars 2017 à Villeurbanne

Bonsoir,

Comme je vous l’avais annoncé début janvier le club d’echecs de Villeurbanne organise un stage d’arbitrage S4* (formation pour l’obtention du titre d’arbitre fédéral 4) les 4 et 5 mars prochain.

Ce stage fait sous l’égide de la ligue Auvergne-Rhône Alpes sera animée par Claire Pernoud.

Le lieu de la formation est l’Office des Sports de Villeurbanne, 70 rue du Docteur Rollet à Villeurbanne.

Horaires : 9h30 à 18h le samedi et 9h30 à 17h le dimanche. Inscription : 25 €, tarif FFE, la ligue ne prend pas de frais en plus (ce tarif inclus aussi l’inscription aux examens).

L’inscription sera à régler sur place par chèque à l’ordre de la F.F.E. Pour ceux qui le souhaitent (ex. montant de l’inscription pris en charge par un club), un reçu pourra être délivré.

Pour ceux qui sont déjà arbitre, ce stage peut aussi servir de formation continue, ceci étant, j’espère monter une session dédiée à la formation continue qui elle se déroulera sur une seule journée. Je fournirais plus d’informations dans les prochains jours (lieu, date, formateur).

Renseignements et inscription : thierry.paris@free.fr ou 06.67.19.14.31.

Cordialement

Thierry PARIS

* : le stage S4, d’une durée de 14 heures (2 jours), permet de préparer le titre d’arbitre fédéral 4. Il est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent l’aptitude à arbitrer un match et l’acquisition de compétences organisationnelles (le tournoi toutes-rondes, le système Molter, la coupe à élimination directe : cas simple), la connaissance des compétitions fédérales et des règlements fédéraux ainsi que des cours portant sur la philosophie de l’arbitrage, le fonctionnement des pendules électroniques, l’accueil du joueur handicapé, les missions et les devoirs de l’arbitre, le règlement intérieur de la D.N.A. Etre capable de seconder efficacement l’arbitre principal d’un tournoi, être capable d’arbitrer de façon pertinente et exemplaire un match (ce qu’il faut faire avant, pendant, après) et être capable d’utiliser le livre de l’arbitre et le livre de la fédération en s’y référant de façon rapide et sûre feront également partie des objectifs essentiels à atteindre. A l’issue de ce stage initial, les cours dispensés devront tous impérativement faire l’objet d’un travail personnel sérieux (lecture minutieuse et approfondie des textes, fréquentation régulière de la page arbitrage du site fédéral, étude du bulletin des arbitres fédéraux et des annales de sujets et corrigés, etc) de la part de chaque stagiaire.

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :