Les Français joueurs d’Echecs connaissent bien Raphaël VAGAGNIAN ! Déjà parce qu’il a été dans le Top 5 mondial et aussi parce qu’il a participé au tournoi des Candidats à Montpellier en 1985 avec les 16 meilleurs joueurs du monde ! ll atteignit sa meilleure place au classement mondial en janvier 1986 : 3e ex æquo avec Jan TIMMAN et Arthur YOUSSOUPOV. Il est considéré comme un joueur très intuitif, qui en calculant peu trouvait souvent les meilleures variantes avec son instinct extraordinaire !
Nous avons pu rencontrer sa dynamique collaboratrice, Mme Mary MANGRYAN, Maître FIDE et Responsable Pédagogique de sa prestigieuse Ecole d’Echecs. Cette rencontre a eu lieu grâce à M. Taron AVAGYAN et Mme Tatévik AVAGYAN dont la plupart des enfants pratiquent le jeu d’Echecs dont 2 dans ce club ! L’album photo, ci-dessous, vaut le détour !
Raphaël VAGANIAN était absent lors de notre visite mais peut-être que nous le reverrons à Lyon avec Mary et quelques-uns de ses élèves en avril prochain lors du Championnat International d’Echecs de Lyon ? En tous les cas nous y travaillons dans le cadre du jumelage Lyon Erevan !
Nous avons commencé par une discussion sur le Championnat du Monde qui se joue actuellement à Singapour entre Dommaraju GUKESH (Inde) et Ding LIREN (Chine) puisque Mary MANGRYAN était justement connectée à la partie du jour et qu’elle rencontra pour la première fois, EPHRAME Mariasingom, Vice-président de la Tamil Nadu State Chess Association (TNSCA) et Arbitre International de la FIDE !
Décoration dans tous les couloirs de ce prestigieux bâtiment !
Les nombreuses salles de l’Ecole d’Echecs. Encore un club de plus de 1 000 mètres carrés !
Les discours enthousiastes sur les relations de la France, l’Inde et l’Arménie devant les jeunes de l’Ecole VAGANIAN !