10ème Open International d’Échecs de Lyon du samedi 7 au mardi 10 avril 2018 ! Conférence de presse et simultanées géantes le vendredi 6 avril

Publié par Nicolas le

Le 10ème Open International d’Échecs de Lyon se déroulera du samedi 7 au mardi 10 avril 2018 !

L’édition de cette année a la particularité d’accueillir, grâce à la collaboration des 4 clubs lyonnais sous le label Chess In Lyon et de l’Association d’Échange d’Événements Culturels d’Europe et de Chine (AEEC) une délégation d’une vingtaine de chinois en provenance de Chongqing et en particulier de l’école primaire de Jiangnan dans le district de Nan’an. Ainsi huit jeunes de 8 à 12 ans viennent se construire un Elo FIDE et visiter Lyon en passant par Amsterdam et son fameux musée Max EUWE ! http://www.maxeuwe.nl/index.php/english

À l’heure actuelle, 80 joueurs ont d’ores et déjà confirmés leur participation. Un Grand Maître, un Maître et 2 Maîtres FIDE seront également présents à l’instar de Paul VELTEN, 2 482 Elo, le tout nouveau GMI français (2012 et 2013, 2 titres de champion de France junior, en 2011 titre de Maître FIDE, en 2013 titre de Maître International et, en 2018, depuis 5 jours (!),le titre de Grand Maître International.

Attention : l’inscription bénéficie d’un tarif préférentiel avant le 31 mars avec une limite de 140 participants : ne prenez pas le risque de vous inscrire au dernier moment car la force des 4 clubs lyonnais conjointe à celle de la Chine ne vous laissera que peu d’espoir !

Quant au GMI Fabien LIBISZEWSKI (2529 Elo et actuel entraîneur de l’Équipe de France) il sera présent pour la simultanée géante ! En effet dès le vendredi 6 avril, nos yeux seront tournés vers la Mairie de Lyon 9ème puisque 90 jeunes et adultes l’affronteront accompagnés du GMI Paul VELTEN et du Maître International Fabien GUILLEUX.

Dernières minutes ! Le Maître International Yohan BENITAH, Capitaine de l’équipe 1 de Lyon (qui vient d’amener Lyon Olympique Échecs sur le podium du Championnat de France de la Nationale 1 ce 18 mars !) sera présent pour affronter les jeunes et adultes lors de ces simultanées qui se promettent d’être haute en couleurs ! On apprend aussi qu’il sera accompagné de deux autres très forts lyonnais ! :
– Aurélien CRUT qui vient d’obtenir le Titre de Maître International (2407 Elo du club Lyon Olympique Échecs) et du Champion de France Junior en titre, Alexis TAHAY qui vient de réaliser une norme de Maître International avec son club l’Échiquier des Lions – Oullins !

Cela fait donc 6 CHAMPIONS à la Conférence de Presse de Lyon 9ème !

Voici la liste provisoire des INSCRITS OPEN INTERNATIONAL du samedi 7 au mardi 10 avril 2018

PROGRAMME de L’OPEN INTERNATIONAL en 4 TEMPS :

  • Les festivités commenceront dès le mercredi 4 avril pour les Amateurs, via 5 journées portes ouvertes/animations en plein air avec des simultanées géantes directement au Lyon Olympique Échecs (LOE) et sur la Place du marché face à la Mairie de Lyon 9ème (métro Valmy) les :
    – mercredi 4 avril de 14h30 à 19h.
    – jeudi 5 avril de 14h30 à 19h.
    – vendredi 6 avril de 14h30 à 19h.
    – samedi 7 avril de 14h30 à 19h.
    – dimanche 8 avril de 14h30 à 19h.
  • Elles se poursuivront dès le vendredi 6 avril 17h30 à la Mairie du 9ème arrondissement de Lyon où sera organisé une conférence de presse pour accueillir nos amis chinois et de là annoncer le début du tournoi. Dans la foulée, à 18h30, vous pourrez participer aux Simultanées des Champions où 6 Maîtres ou Grands Maîtres internationaux affronteront les nombreux joueurs présents ! (limitées à 90 personnes, ici).
  • Place ensuite au tournoi, qui débutera le samedi 7 avril à 10h. Les quatre premières rondes se dérouleront jusqu’au dimanche 10 avril dans les locaux du Lyon Olympique Échecs !
  • Enfin, les deux derniers jours de compétitions, (rondes 5, 6 et 7), se tiendront dans les prestigieux murs de l’Hôtel de Ville de Lyon et ses salons d’honneur avec un palmarès programmé à 20h !  Album photos d’exemples de simultanées géantes et conférence de presse dans ces salons d’honneur.

Voici le pré-événement « Open International d’Échecs de Lyon » du vendredi 6 au mardi 10 avril en ligne sur le site LOE :
https://lyon-olympique-echecs.com/open-international/

Voici le dossier Pôle International et Jumelages Lyon Olympique Echecs / Chess In Lyon qui vous permettra de saisir notre développement lié à l’international depuis ces 4 dernières années dont un Circuit/Support de 5 tournois internationaux. De ce fait, pour les années 2018 et 2019, nous sommes concentrés sur l’Asie, d’où la création de plusieurs sections intitulées plus globalement « Jeux d’Asie » (hors Jeu d’Échecs occidental). Voici le dossier de présentation de cette action mais qui évoque aussi le PSEJE (http://pseje.com) et notre action spécifique « PARTIE HUMAINE » : 5 sections dont Jeux d’Asie

La prochaine décennie de notre développement est donc bien là, tracée et traçable !


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :