Le Championnat de France Universitaire 2023 s’est déroulé le samedi 4 et dimanche 5 février dans un cadre magnifique : le château de Chaulnes, à Noyarey dans le 38 (Isère).
Comme de nombreux Lyonnais le savent, depuis plus de 5 ans, l’association le Pôle Social et Educatif du Jeu d’Echecs (PSEJE) et le club Lyon Olympique Echecs (LOE) ont construit d’ambitieux partenariats avec 3 Grandes Ecoles pour les étudiants joueurs d’Echecs de France et d’ailleurs. Tout d’abord avec l’UFR STAPS (Sport) dans le cadre du DEUST avec l’Université Lyon 1, puis l’ECAM LaSalle, campus de Lyon (Ingénieur) puis enfin l’EM Lyon (Sport & Commerce) ! Nous avons donc suivi le Sport Etudes Echecs de l’ECAM de près lors de ce championnat qui comptait 130 participants.
Ce tournoi a été rude pour nos Ecamiens ; en effet, après un combat acharné, l’équipe termine seulement à la 5ème place avec donc pas de Podium !
Concernant les résultats individuels féminins, c’est beaucoup mieux ! Elles obtiennent de bons résultats avec Elise TOMASI qui décroche une deuxième place avec 6 points sur 9 et Florence ROLLOT, la troisième place avec le même nombre de points. Ces deux représentantes de l’ECAM ont été devancées par une autre Lyonnaise, Sarah DJIDJELI qui a terminé 10e au classement général avec 7 points sur 9. Rappelons que Florence ROLLOT et Sarah DJIDJELI sont les 2 dernières Championnes de France juniors et font parties du club Lyon Olympique Echecs.
Pour les étudiants garçons, le tournoi s’est annoncé plus difficile que prévu. Baptiste ROUX, le premier Ecamien dans le tournoi a fini 13e avec 6 points sur 9 suivi de Hugo LUX terminant à la 17e place. Enfin, nous avons Emilio PROFILI qui a fait un bon début mais qui a finalement terminé à la 39e place avec 5 points sur 9.
Les articles de la Fédération Française des Echecs :
Résultats du Championnat de France Universitaire 202314304
Annonce du Championnat de France Universitaire 2023