Le Championnat de Ligue Jeunes a eu lieu ce week-end, du samedi 4 au mardi 7 février 2023 à la Salle des Sports de la vIlle d’Ennezat en Auvergne !

Une délégation de 17 jeunes joueurs du club s’est rendue dans la région de Clermont pour participer à la compétition. L’enjeu est toujours aussi important puisque nos jeunes ont l’occasion d’obtenir leur qualification pour le Championnat de France !

Coté club, Frédéric et Koffi ont accompagné les jeunes pour analyser les parties et encadrer durant le séjour. Merci à eux et à tous les parents qui ont également fait le déplacement !

Plongez dans les résultats et l’ambiance du Championnat de Ligue Jeunes en découvrant ci-dessous les résultats détaillés par catégorie et les photos de notre album du club.

Résultats par catégorie

Poussinet U8

Dans la catégorie des petits poussins, Axel DESFONTAINES et Edouard NGUYEN participaient à leur premier championnat de Ligue, et leurs résultats sont plutot bons. Axel termine à la 12e place sur 32 participants en ayant remporté un total de 5 points sur 9.  Dans son parcours, il a notamment affronté Filip SIRBU, redoutable vainqueur qui a dominé la compétition en faisant un sans faute avec 9 victoires.  

Non loin derrière avec également 5 points, Edouard occupe à la 14e place au classement général. Bonne nouvelle : nos deux joueurs obtiennent leur qualification pour le championnat de France !

Poussin U10

Pas moins de 53 joueurs ont participé au Championnat Poussin et à l’instar des deux joueurs plus jeunes, ce fut également la première participation à un championnat de régional pour Jean GENESTE, nouveau joueur du club qui termine avec 5 points sur 9. Malgré un début de tournoi difficile, il a su réussir sa deuxième partie de compétition pour se classer dans la première partie de tableau.

À la 25e place, Johan GARCIN et Théo MA ont chacun totalisé 4,5 points et se classent respectivement 25e et 28e au classement général. Le sort a voulu qu’ils s’affrontent à la dernière ronde du tournoi, et le résultat à été un match nul.

Après un bon début de tournoi, le jeune Arthur ZHANG s’est malheureusement écroulé dans la seconde partie du tournoi en terminant sur trois défaites. Grace à sa belle première partie de tournoi, il termine à la 33e place avec 4 points. Non loin de là, Thibault LETHUILLIER est parvenu à glaner le meme nombre de points et occupe la 35 place au classement général.

Pupille U12

Chez les pupilles, Alex GONG se classe à la 8e place du Championnat Pupille en totalisant 6 points sur 9. Après avoir remporté de nombreuses compétitions en petit poussin et poussin, Alex doit faire face à une concurrence de plus rude en catégorie pupille, et cela s’est remarqué. Pas de podium cette fois-ci, mais une performance qui lui permet de se qualifier pour les Championnats de France.

Également expérimenté en matière de compétitions jeunes, Gael PARISOT se classe à la 25 place sur le total de 59 participants. Un tournoi dans l’ensemble correcte où Il est parvenu à gagner 5 points sur 9 à l’issue d’un parcours où il a notamment affronté Rima AROUSSTAMIAN, nouvelle joueuse du club, qui est parvenue à occuper la 43e place avec 4 points.

Benjamin U14

La plus belle performance des jeunes du Lyon Olympique Echecs est venue de Clarence BERNARD dans la catégorie benjamin ! En effet, il termine à la 3e place du podium dans un tournoi qui a réuni cinquante joueurs avec 6,5 points sur 9 ! Une très belle performance puisqu’après avoir concédé un match nul et gagné 6 parties, il n’a finalement perdu uniquement contre les deux premiers du tournoi dont le grand favori Guillaume GARDE. Il montre régulièrement des signes de progression lors de ses nombreuses participations aux tournois du samedi, mais il a, ici également confirmé, qu’il était capable de faire dans belles performances dans des compétitions lentes !

Un tournoi dans l’ensemble correcte pour Guillaume LAMBERT HOAREAU qui se classe 13e avec 5,5 points sur 9. Peut être aurait il souhaité meilleurs résultat, mais sa performance lui permet tout de meme de se qualifier pour le Championnat de France !

Notons également la 35e place de Sarah ARNOTTI qui avec un total de 4 points termine à la 3e place du classement féminin ! Félicitations à elle pour ce podium et sa qualificiation !

Bien qu’il n’ait pas participé au Championnat alors qu’il était qualifié via les championnats départementaux, le jeune Pierre ROBLIN est encore qualifié d’office s’il le veut car il avait réalisé une brillante Victoire dans l’Open A de l’an dernier du précédent Championnat de France (ici) ! A noter que Jean ROBLIN n’a pas participé non plus, la famille ROBLIN préférant l’école ! Et oui le futur Championnat de France des jeunes, qui se déroulera à Agen, se déroulera hors des vacances scolaires lyonnaises ! Houlalla !

Minime U16

Avide de compétition et en pleine progression depuis ces derniers mois, Albert AROUSSTAMIAN s’est finalement classé 13e au classement général avec un total de 5,5 points sur 9. Il n’a malheureusement pas réussi à obtenir mieux après avoir laissé quelques demi-points dans son parcours, mais il réussi l’essentiel en obtenant malgré tout sa qualification pour le Championnat de France !

Aksel ASSOUANE termine à la 18e place avec 5 points sur 9. Il manque malheureusement une occasion de terminer dans le Top 10 joueurs et d’obtenir sa qualification en perdant la partie de la dernière ronde. Quelques places plus loin, Arthur LAGARDE termine à la 28e place et Titouan CARRE à la 34e place.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.