2022 a été très belle saison en terme de résultats sportifs puisque sur nos 4 équipes féminines, deux ont été promues en division supérieure et les deux autres se sont maintenues. Une belle victoire sportive qui fait que notre club est, en 2023, engagée en Top 12 Féminin et Nationale 1 Féminin. La Direction du LOE en a aussi profité pour passer de 4 à 5 équipes féminines ! Chaque équipe est composée de 4 féminines.
LOE 1 – Top 12 F
Dans le Top 12 F, notre équipe 1 sera opposée à des monstres du TOP 16 mixte avec plusieurs joueuses professionnelles (ou semi-professionnelles) des équipes de Bischwiller, Asnières le Grand Echiquier, Clichy Echecs 92, Cannes Echecs et Châlons-en-Champagne ! Une poule très relevée avec des clubs très connus dans le milieu des Echecs français…
Les matchs auront lieu du jeudi 18 au dimanche 21 mai à l’hôtel Mercure de Mulhouse et avec – beaucoup (!) – de réussite, elles pourraient obtenir leur maintien. La qualification pour les Demi-finales et Finale le samedi 1er et le dimanche 2 juillet 2023 sera plus complexe !
En effet, notre équipe est composée de talentueuses lyonnaises, dont nos deux buteuses, Florence ROLLOT et Sarah DJIDJELI (qui savent créer des problèmes mêmes aux plus fortes !) mais nous avons peut-être été imprudents en sous-estimant le niveau de nos futures adversaires ! On dirait que dès septembre 2022, nous aurions dû coopter 2 joueuses à plus de 2100/2300 Elo pour réussir notre stratégie de club pour 2023 et 2024 ! (une recrue en Nationale 1 et une recrue en Top 12).
Voilà ce que nous avions projeté pour 2024 :
– LOE1 Maintien en Top 12,
– LOE 2 Maintien en Nationale 1,
– LOE 3, LOE 4, LOE 5, LOE 6, LOE 7 inscriptions et maintien en Nationale 2. Et oui notre objectif de club en 2024 est d’avoir 7 équipes féminines ! Nous aurons donc bien ces 7 équipes mais dans quelles divisions ?
LOE 2 – Nationale 1 F
L’équipe 2 est engagée en Nationale 1. La rencontre aura lieu à Nîmes les samedi 20 et dimanche 21 mai 2023 ! Notre Capitaine est la déterminée Elise NUGUES-BLOUVAC qui se demande, encore, pourquoi on ne s’est pas plus renforcé avant et, on dirait, qu’elle a raison !
Partie 1 samedi 20 mai à 13h30
Partie 2 dimanche 21 mai à 9h
Partie 3 dimanche 21 mai à 13h30
Notre équipe sera confrontée aux équipes d’Avignon, Echecs Club de Montpellier, Nîmes, Corbas-Mions, Marseille Echecs et l’Echiquier Niçois. Le maintien devrait être possible.
Quoi qu’il en soit devant le développement de notre Pôle Féminin il va nous falloir être aussi attentif à nos équipes féminines qu’à nos équipes mixtes mais il est vrai que la formule est piégeante. En effet, chaque équipe joue durant un seul week-end par an sauf si elle se voit qualifiée pour la phase suivante… Il est donc très dur de faire un suivi et un enseignement régulier. Heureusement nous avons construit, depuis plus de 10 ans, un Circuit de Lyon Féminin (parties rapides) et tout récemment – depuis septembre 2022 – un entrainement de 5h toutes les 3 semaines de toutes nos féminines intéressées tout en les incitant à faire nos tournois fermés par poule de 8 joueurs (parties longues), essaimés tout au long de l’année. Notons que nous avons plus de 120 féminines de 5 à 75 ans inscrites au club…