Le très fort tournoi jeune de Vigevano a pris fin ce dimanche 2 juin 2024. Découvrez le classement final du tournoi avec notamment les résultats des 3 joueurs lyonnais membres de notre délégation !

Résultats

Bien que des joueurs de nombreuses délégations faisaient figure de favori, c’est le joueur italien Niccolo BALDESCHI qui a remporté le tournoi ! C’est une victoire convaincante car il sort invaincu avec 6, 5 points sur 7. Il est suivi de près par Patrik STEVIK (Slovaquie) Adrian ZETOCHA (Slovaquie), Mattia PEGNO (Italie) qui finissent respectivement de la 2e à la 4e place avec 6 points sur 7.

Nos joueurs lyonnais faisaient également partis des favoris du tournoi bien qu’aucune prédiction ne soit possible puisque le haut du classement était très homogène avec 7 joueurs à plus de 2200 elo !

La délégation lyonnaise est composée de joueurs du club avec Albert AROUSSTAMIAN et Tristan BREUIL, ainsi que son petit frère Virgile BREUIL de l’Echecs club de Corbas.

Ce dernier a eu les plus sérieuses chances de monter sur le podium : après un départ canon où il a remporté ses 4 premières parties sans grandes difficultés, il conclut avec 3 matchs nuls lors des parties du dimanche. Virgile termine 5e avec 5,5 points sur 7 et remporte le prix de catégorie du 1er benjamin U14 du tournoi.

Quelques places plus loin, Tristan BREUIL termine à la 8e place du classement avec 5 points. Sa défaite à la 4e ronde contre le solide joueur lettonien Mikelis VINGRIS a malheureusement coûté cher pour espérer lutter pour les premières places. À cause de son parcours difficile, il a malgré tout bénéficié d’un très bon départage et obtient ainsi le prix du 2e minime (U16).

Enfin Albert AROUSSTAMIAN occupe la 17e place du classement final avec également 5 points. À noter qu’il termine son tournoi invaincu avec 3 victoires et 4 parties nulles. Ce fût des nulles de combat mais c’est un résultat étonnant pour lui qui joue toujours pour la gagne et refuse d’accepter des parties nulles de confort.

Nous avons eu le plaisir de profiter de la présence de Rey Enigma lors de la remise des prix. Sans que l’on ne sache pourquoi, Tristan a d’ailleurs eu un honneur privilégié puisque Rey Enigma l’a félicité personnellement en lui remettant son prix !

Résumé des joueurs lyonnais

  • Virgile BREUIL – 5e Place avec 5,5 points
  • Tristan BREUIL – 8e Place avec 5 points
  • Albert AROUSSTAMIAN – 17e Place avec 5 points

Un tournoi international des jeunes

Le 3e Torneo Internazionale Giovanile a réuni pas moins de 151 participants au sein du château historique de Vigevano !

En plus d’organiser un tournoi très compétitif, ce tournoi offre pour les joueurs en pleine progression une occasion idéale de rencontrer des joueurs étrangers. En effet, des joueurs originaires de nombreuses pays ont fait le déplacement : l’Italie, l’Inde, la Slovénie, l’Australie, l’Angola, la Belgique, l’Irlande, la Lettonie, le Portugal et la France !

Au travers l’organisation de ce grand tournoi, nous voyons en reflet du succès de la politique d’échanges internationaux mis en place par Gianluca et son équipe. En effet, le club de Vigevano entretient des échanges internationaux avec de nombreux pays, dont nous faisons désormais partie !

La prochaine étape de la délégation italienne consistera à participer au tournoi de Maia au Portugal qui se déroulera à la fin du mois d’août !

Merci encore au club de Vigevano, et particulièrement à Gianluca MELINO, pour avoir invité notre délégation lyonnaise. Certainement à l’année prochaine !

la délégation de joueurs originaires de l’Angola.
Les 3 joueurs lyonnais à l’entrée de la salle du tournoi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.