SIMULTANÉE d’ÉCHECS ce lundi 21 octobre de 17h30 à 20h à la Maison Culturelle et Arménienne de Villeurbanne (MCAV) en présence du Maire de Villeurbanne, M. Cédric VAN STYVENDAEL
Une Championne face à 15, 20, 25 personnes en même temps Mme Naira MOVSISYAN,
Grand Maître International Féminin et Directrice de la grande École d’Échecs de la ville d’Abovyan
En général, lors d’une partie simultanée, il n’est pas fait usage de pendule d’échecs. Les échiquiers sont disposés en cercle ou en carré autour du maître, celui-ci ayant les Blancs sur chacun des échiquiers.
Le maître passe d’un échiquier à l’autre dans un ordre déterminé, et ses adversaires jouent au moment où il se présente devant leur échiquier. La réponse du maître est généralement rapide pour éviter que l’événement ne dure trop longtemps.
Une simultanée se déroule généralement sur une vingtaine d’échiquiers, mais le nombre varie en fonction du temps disponible et de la force des opposants. Au fur et à mesure que la rencontre progresse et que des parties s’achèvent, le temps entre deux coups diminue.
Il existe aussi des simultanées à la pendule où les règles sont semblables à celles d’un tournoi ; le temps est limité par une pendule sur chaque échiquier. Le nombre d’adversaires est normalement beaucoup plus restreint et leur niveau plus élevé. C’est un défi sérieux pour le champion, car il doit gérer, en plus de ses adversaires, son temps dans chaque partie, et doit donc faire preuve de toute sa force. Dans les années 1980, le champion du monde Garry KASPAROV a plusieurs fois affronté des équipes nationales en simultanées à la pendule.
Il existe également des simultanées à l’aveugle où le maître ne voit pas les échiquiers. Un assistant passe d’échiquier en échiquier en énonçant les coups joués à voix haute, et le maître y répond de même. Le champion américain Paul MORPHY ou le grand-maître franco-russe Alexandre ALEKHINE, ont, entre autres, disputé à plusieurs reprises des rencontres de ce type.
Ce lundi 21 octobre, de 18h à 20h, c’est Mme Naira MOVSISYAN, Directrice et Grand Maître International Féminin de la grande École d’Échecs de la ville d’Abovyan qui va se produire à cet exercice à la Maison Culturelle Arménienne de Villeurbanne (MCAV), 68, Avenue Marcel Cerdan, 69100 Villeurbanne (Métro Laurent Bonnevay).
Cette visite fait suite à celle de la délégation villeurbannaise, conduite par le Maire, Cédric VAN STYVENDAEL, qui s’était rendue en Arménie du 13 au 17 avril 2024. Cette mission a permis, un peu plus de 30 ans après la signature officielle, de renouveler la charte de jumelage avec la ville d’ABOVYAN et de VILLEURBANNE, et plus largement, de réaffirmer le lien indéfectible que la ville entretient avec le peuple arménien. Des moments très émouvants avaient essaimé cette visite grâce à l’énergique Maire d’Abovyan, M. Eduard BABAYAN et sa délégation qui nous avaient accompagnés dans plusieurs endroits clés de sa ville et région.
Christophe LEROY, infatigable promoteur du jeu d’Échecs sur la Métropole de Lyon, était aussi de la partie avec cette dynamique délégation d’Élus et de l’association MCAV (Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne) emmenée par Christophe MINASSIAN, Jacques BALANDJIAN, Avedis BASIKJIAN et Paul BEDIKIAN ainsi que l’Association de la Croix-Bleue des Arméniens de France avec Irène HAROUTIOUNIAN !
Informations brèves sur Naira MOVSISYAN
- Peak élo : 2344
- Elo actuel : 2032
- WGM (Grand Maître Féminin) depuis 2006
- WIM (Maître International Féminin) depuis 2004
- 3 fois Vice-championne d’Arménie
- Directrice de l’École d’Échecs d’Abovyan depuis presque 20 ans
Contact : Maison Culturelle Arménienne de Villeurbanne (MCAV), 68, Avenue Marcel Cerdan, 69100 Villeurbanne (Métro Laurent Bonnevay) – Christophe LEROY – 06 10 60 60 75 – villeurbanne.olympique.echecs@gmail.com