Une partie de la délégation de joueurs d’Echecs qui participe actuellement au Tournoi International d’Automne de Abovyan profite de son séjour en Arménie pour développer ses liens avec la Capitale du pays : EREVAN. Au programme, discussions et rencontres avec des écoles élémentaires et collèges ainsi que les deux Ecoles d’Echecs, Tigran PETROSSIAN et Raphaël VAGAGNIAN, afin de renforcer des partenariats entre des établissements scolaires et les clubs des deux villes…
Le jumelage Lyon-Erevan
L’Arménie et sa Capitale Erevan font l’objet d’un jumelage avec la Ville de Lyon. Située à l’ouest du pays, la capitale est soutenue par notre ville à plusieurs titres : une communauté arménienne importante est présente dans le bassin lyonnais et cherche à faire entretenir les liens culturels forts entre les deux pays.
Nous concernant, le jumelage du Lyon Olympique Echecs avec Erevan tombe également sous le sens car le jeu d’Echecs fait partie du patrimoine culturel de l’Arménie. Ce pays a partagé au Monde de grands champions à l’image de Levon ARONIAN toujours en activité et a impressionné le Monde en remportant à plusieurs reprises les Olympiades d’Echecs (2006, 2008 et 2012).
Enfin, le Champion du Monde Tigran PETROSSIAN (1929-1984), dont nous avons eu la chance de récupérer une centaine de photos originales (datées de 1960 à 1980 environ) a vécu dans la Capitale arménienne après la deuxième guerre mondiale et n’est-il pas encore l’effigie des billets actuels de 2000 DRAM ?
Ainsi une partie de notre délégation a eu la chance de pouvoir visiter l’Ecole Tigran PETROSSIAN à Erevan qui s’avère être l’une des plus prestigieuses et des plus belles au monde ! Jugez-en plutôt sur les quelques photos jointes à cet article ou dans l’album dédié à notre aventure… Notez qu’il y a 14 Grandes Ecoles d’Echecs en Arménie et à priori, elles font toutes plus de 1 000 m² ! Et l’Ecole PETROSSIAN ne doit ne pas être loin des 3 500 m² !
Jumelage Echecs initié en août 2023 par Massis Club d’Echecs de Lyon 3° et le collectif Chess In Lyon
L’échange a été initié avec le club franco-arménien de Massis Club d’Echecs, installé dans le 3e arrondissement de Lyon, grâce notamment à l’action de sa Présidente Mme Anna JAMBON et du Président d’Honneur M. Jean-Jacques OSMANDJIAN.
Ainsi ce fut une délégation de quatre jeunes joueurs d’échecs expérimentés, accompagnés de leur entraineur, le Maitre FIDE Sargis V. MANUKYAN, représentant à cette occasion l’Académie Nationale des Échecs d’Arménie, présidée par M. Smbat LPUTIAN qui développe le programme de formation au niveau de l’Éducation Nationale arménienne depuis plus de 12 ans. Ils ont notamment participé à plusieurs tournois durant la semaine dont un organisé par le Lyon Olympique Echecs et l’autre par Massis Club d’Echecs.
La Ville de Lyon engagée
La ville de Lyon soutient fortement l’Arménie et sa Capitale Erevan.
Ainsi, c’est Mme Sonia ZDOROVTZOFF, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales, Présidente du groupe-pays Arménie de Cités Unies France, qui est à la manœuvre concernant les partenariats avec l’Arménie, et qui soutient notre délégation dans cet échange.
Nous remercions également Mme Julie NUBLAT-FAURE, Adjointe aux Sports de la Ville de Lyon qui a soutenu à diverses reprises les échanges entre Erevan et Lyon via un soutien au club de Massis Echecs suivi par le très engagé Adjoint au Sport de la Mairie du 3e arrondissement de Lyon, M. Jacques BALANDJIAN.
La dernière visite du Maire de Lyon, M. Grégory DOUCET, en 2023 a suivi un programme placé sous le signe de la Mémoire et de la Coopération franco-arménienne. Plus largement, la ville de Lyon apporte son soutien au gouvernement arménien dans cette période d’instabilité politique liée aux conflits du Moyen-Orient et aux différents événements dans la région du Haut-Karabakh.