Animateurs des Scolaires de Lyon et d’ailleurs : le Buzzelo à grande échelle est lancé !

Publié par Nicolas le

La rentrée scolaire 2018/2019 marque le retour des cours d’Échecs dans les écoles élémentaires de la Ville de Lyon. Cette bonne nouvelle s’accompagne d’un projet ambitieux et novateur : entretenir un classement Buzzelo a l’échelle lyonnaise !

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Buzzelo est un système de calcul de points semblable au classement Elo. Il permet d’estimer la force d’un joueur et la prend en compte dans les ajustements.
Le principe est simple, tous les joueurs débutent avec 1 000 points Elo. Les victoires font gagner des points, les défaites en font perdre, et la variation dépend du résultat de la partie et de l’écart de niveau entre les deux joueurs. À la fin de chaque partie, les deux joueurs font le calcul des points qu’ils ont gagnés ou perdus et le résultat servira de base les parties suivantes.  Ce système simple mais élaboré permet d’avoir un suivi des progressions tout au long de l’année tout en ajoutant un enjeu au jeu !

L’amélioration du calcul mental des jeunes écoliers lyonnais n’est pas non plus à négliger puisqu’ils devront le calculer eux-mêmes !

Par contre ce sont les Animateurs qui actualiseront, semaine après semaine, mois après mois, sur la base Excel que voici le classement de leurs élèves ! Les jeunes de différentes écoles pourront ainsi comparer leurs résultats et tenter d’avoir le meilleur classement de Lyon !

Voici sur ce lien cette fameuse fiche BUZZELO des Scolaires

Le Buzzelo n’est pas une nouveauté en soit, il a été utilisé lors de la période 2008/2012 par les Animateurs du Département du Rhône mais pas de manière systématique. En revanche pour cette année scolaire, nous allons tenir un classement qui centralise les résultats de tous les jeunes lyonnais via les Animateurs de Chess In Lyon (***) ! 500, 1 000, 1 200, 1 500, 1 700 ou 2 000 (?) élèves seront répertoriés à terme… Nous le serons vite !

(***) Chess In Lyon est l’émanation collaborative des 4 clubs lyonnais (Lyon Olympique Échecs, Échiquier des Lions, Lyon 64 Échecs et Massis Échecs)


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :