Bientôt, ici, une centaine de photos des salles lyonnaises du Lyon Olympique Échecs qui vont devenir Historique !

Bientôt, ici, une centaine de photos des salles lyonnaises du Lyon Olympique Échecs qui vont devenir Historique !

Comme vous le savez, le club Lyon Olympique Échecs (LOE) a accéléré sa recherche du Passé et a finit de classer un siècle d’archive !

Voir le sommaire évolutif en Google Drive qui vous montrera l’évolution de nos travaux (recherches). De là, des panneaux par salle, ont été installés !

– Salle Marshall & Manhattan Chess Club (la grande salle Marcel DUCHAMP, Bobby FISCHER et Champions du Monde)
– Salle du Mystère (au féminin)

– Salle KARPOV KASPAROV (salle intermédiaire où la table des 2 K de Lyon 1990 est actuellement installée avec un billard qui arrive bientôt comme à la grande époque de 1911/1971 !)
– Histoire des Échecs dans les vastes couloirs du club
– Images de l’Urinoir de Marcel DUCHAMP (dans les toilettes !)
– Salle Informatique (les Lyonnais ouverts au monde via 13 ordinateurs !)
– Salle Rameau / Henri RINCK (la future exposition en dehors du temps ! Et des archives qui, nous l’espérons, vont démarrer en 1842 !).

En effet, nous avons achevé l’agencement d’un un espace sous utilisé dans notre club : nos sous sols que nous sommes en train de transformer en Caverne des Merveilles (Musée exposition permanente), la première trace des joueurs d’échecs lyonnais remontant justement à 1842 !

       

Parallèlement, nous avons récupéré, sur un siècle, 23 papiers en tête différents du LOE !

… Et compris que nous avions indirectement gagné la Coupe de France 1988 suite à la passion de Feu Marius ROLLET : il citait toujours ce titre sur les entêtes du Lyon Oyonnax Échecs (ancien nom du Lyon Olympique Échecs !). Que faire de ce titre qui s’ajoute à ceux de 1972 et de 1990 à 1995 ?

Puis, surprise, Michel BENOIT, Champion de France 1973, nous annonce qu’il est Lyonnais !! (Champion de France en 1973 à l’âge de 24 ans. Il représente la France aux olympiades de 1974 à Nice) – comme le Lyonnais Maurice BESSENAY – et qu’il a des tas de documents dont les fameuses feuilles de parties du Championnat de France de 1968 à Charbonnières-les-Bains (Lyon – Rhône – 69)

Aujourd’hui, Michel BENOIT a un projet de réalisation d’un musée des Échecs où il pourrait mettre en valeur la collection de souvenirs échiquéens qu’il a amassé au fil des années: autographes, photos, feuilles de parties, etc.  … La date anniversaire des 100 ans de la Fédération Française des Échecs n’est pas loin ! (1921).

Enfin on se souvient de notre visite ce vendredi 23 juin 2017 directement à la salle Rameau, lieu chargé d’Histoire :
https://lyon-olympique-echecs.com/2017/06/27/lyon-olympique-echecs-de-1905-a-2017-retour-aux-sources-en-commencant-par-la-salle-rameau-et-ses-112-ans-dhistoire/

 

 

 

 

Enfin la famille RINCK (anciennement propriétaire de la Brasserie Georges quartier Perrache à Lyon 2ème et arrières petits neveux du lyonnais Henri RINCK) a été contactée.

A suivre et à commencer par l’Historique !!

Christophe LEROY, Coordinateur.

Une partie des premières salles ! Rendez-vous en septembre pour la vraie inauguration de nos 600 m² à présent !

       

 

              

      

    

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils