Close
Bientôt, ici, une centaine de photos des salles lyonnaises du Lyon Olympique Échecs qui vont devenir Historique !

Bientôt, ici, une centaine de photos des salles lyonnaises du Lyon Olympique Échecs qui vont devenir Historique !

Comme vous le savez, le club Lyon Olympique Échecs (LOE) a accéléré sa recherche du Passé et a finit de classer un siècle d’archive !

Voir le sommaire évolutif en Google Drive qui vous montrera l’évolution de nos travaux (recherches). De là, des panneaux par salle, ont été installés !

– Salle Marshall & Manhattan Chess Club (la grande salle Marcel DUCHAMP, Bobby FISCHER et Champions du Monde)
– Salle du Mystère (au féminin)

– Salle KARPOV KASPAROV (salle intermédiaire où la table des 2 K de Lyon 1990 est actuellement installée avec un billard qui arrive bientôt comme à la grande époque de 1911/1971 !)
– Histoire des Échecs dans les vastes couloirs du club
– Images de l’Urinoir de Marcel DUCHAMP (dans les toilettes !)
– Salle Informatique (les Lyonnais ouverts au monde via 13 ordinateurs !)
– Salle Rameau / Henri RINCK (la future exposition en dehors du temps ! Et des archives qui, nous l’espérons, vont démarrer en 1842 !).

En effet, nous avons achevé l’agencement d’un un espace sous utilisé dans notre club : nos sous sols que nous sommes en train de transformer en Caverne des Merveilles (Musée exposition permanente), la première trace des joueurs d’échecs lyonnais remontant justement à 1842 !

       

Parallèlement, nous avons récupéré, sur un siècle, 23 papiers en tête différents du LOE !

… Et compris que nous avions indirectement gagné la Coupe de France 1988 suite à la passion de Feu Marius ROLLET : il citait toujours ce titre sur les entêtes du Lyon Oyonnax Échecs (ancien nom du Lyon Olympique Échecs !). Que faire de ce titre qui s’ajoute à ceux de 1972 et de 1990 à 1995 ?

Puis, surprise, Michel BENOIT, Champion de France 1973, nous annonce qu’il est Lyonnais !! (Champion de France en 1973 à l’âge de 24 ans. Il représente la France aux olympiades de 1974 à Nice) – comme le Lyonnais Maurice BESSENAY – et qu’il a des tas de documents dont les fameuses feuilles de parties du Championnat de France de 1968 à Charbonnières-les-Bains (Lyon – Rhône – 69)

Aujourd’hui, Michel BENOIT a un projet de réalisation d’un musée des Échecs où il pourrait mettre en valeur la collection de souvenirs échiquéens qu’il a amassé au fil des années: autographes, photos, feuilles de parties, etc.  … La date anniversaire des 100 ans de la Fédération Française des Échecs n’est pas loin ! (1921).

Enfin on se souvient de notre visite ce vendredi 23 juin 2017 directement à la salle Rameau, lieu chargé d’Histoire :
https://lyon-olympique-echecs.com/2017/06/27/lyon-olympique-echecs-de-1905-a-2017-retour-aux-sources-en-commencant-par-la-salle-rameau-et-ses-112-ans-dhistoire/

 

 

 

 

Enfin la famille RINCK (anciennement propriétaire de la Brasserie Georges quartier Perrache à Lyon 2ème et arrières petits neveux du lyonnais Henri RINCK) a été contactée.

A suivre et à commencer par l’Historique !!

Christophe LEROY, Coordinateur.

Une partie des premières salles ! Rendez-vous en septembre pour la vraie inauguration de nos 600 m² à présent !

       

 

              

      

    

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :