Bilan des animations Échecs sur la Place Gabriel Péri à Lyon 7ème !

Publié par Nicolas le

Pour la 4ème année consécutive, grâce à la Ville de Lyon et en particulier la Mairie du 7ème arrondissement, le Pole Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE) et le club Lyon Olympique Échecs (LOE) ont pu de nouveau assumer du mercredi 8 au vendredi 31 juillet, de 15h à 19h, des initiations au Jeu d’Échecs dans le quartier de la Guillotière, directement sur la très vivante Place Gabriel Péri à Lyon 7ème !

Nous profitons de ce compte rendu pour remercier les Gérants du Casino situé au 7 place Gabriel Péri qui nous ont permis, chaque soir, de ranger notre matériel dans leurs locaux ainsi que Mme FIERS ancienne Élue du 7ème arrondissement qui est venue nous rendre visite. Cette animation « Santé Vous Bien et Jouez au Jeu d’Échecs sur la Place Gabriel Péri ! » lui a toujours tenue à cœur ! Sans oublier l’équipe des policiers municipaux présents et souvent proches de notre belle activité estivale !

L’encadrement était assuré, en permanence, par 4 intervenants qui se se sont relayés à 9 personnes au fur et à mesure de ces 4 semaines d’interventions.

Ces actions visaient à favoriser les échanges et le lien social mais les Animateurs du PSEJE et du club LOE avaient aussi quelques enjeux supplémentaires : la sécurité du lieu et la crise sanitaire qui s’ajoutaient à toutes les problématiques !

Ainsi compte tenu de l’épidémie, nous nous sommes limités à 6 jeux d’Échecs, chacun d’eux placés sur une table de 1m50 de long. Ces tables étaient placés à l’intérieur et les joueurs s’asseyaient sur 6 chaises placées à l’extérieur en face des 6 jeux d’Échecs selon le plan ci-dessous.
Jeu debout ou assis se succédaient tout au long des après-midis…

Le matériel était désinfecté le soir à la fin de chaque séance et chaque joueur utilisait notre gel hydroalcoolique à disposition au début et à la fin de chaque partie. La lutte pour que chacun porte un masque fut rude et pas toujours couronnée de succès !

Mais tout le monde fut quand même le bienvenu et le public durant tout ce mois de juillet fut très varié, cosmopolite et bien vivant (!), appréciant visiblement cette animation offerte.

La multitude des communautés est la marque de cette place haute en couleurs bien connue du quartier de la Guillotière où nos animateurs eurent fort à faire !

Les participants furent au nombre d’environ 30 par après-midi et la majorité fut un public d’origine maghrébine, d’Afrique noire et des pays de l’Est. Une majorité fut de sexe masculin, dont l’âge allait de 5 à 6 ans jusqu’à 74 ans, voire plus.

Quelques jeunes filles de 7 à 8 ans jusqu’à une trentaine d’année furent aussi représentées. Par ailleurs des familles nombreuses, des jeunes en centre social, des personnes en situation de Handicap participèrent aussi à l’action !

Mais ce sont des personnes seules le plus souvent qui se présentèrent régulièrement à notre club d’échecs en plein air (ceux d’ailleurs qui, principalement, inscrivaient leur nom, leur age et le lien de leur domiciliation dans nos feuilles de présence).

De nombreuses personnes observaient les parties et pour celles non passionnées ou intéressées par le Jeu d’Échecs, ils transformèrent nos jeux d’Échecs en… jeux de Dames !

Certains savaient déjà jouer avec même un très bon niveau et d’autres totalement novices voulaient être initiés par les encadrants du PSEJE et du LOE.

En conclusion cette animation fut manifestement appréciée du public qui passait ou qui squattait la place, occupé à des échanges divers de « bons procédés ». En effet, la place est connue pour ses quelques débordements – c’était d’ailleurs l’une de nos missions premières : apaiser cet espace par le Noble Jeu. Toutefois la présence de la Police Municipale quelques après-midis fut tout de même appréciée pour réguler la foule en délire ! Ainsi, hormis quelques désagréments, nous pensons que nous avons offert au public de cette place une animation ludique qui fut appréciée.

Enfin rappelons, pour les plus mordus d’Échecs, que vous avez un club – assurément le plus grand de France – sur une place presque aussi célèbre – la fameuse Place du Marché de Lyon 9ème où le club Lyon Olympique Échecs (LOE) est ouvert tout l’été, 7 jours sur 7 de 15h à 21h ! En effet, il est situé au 5 Place du Marché à Lyon 9ème – à 20 mètres de la Mairie du 9ème et à quatre stations de Métro de la Guillotière soit 10 minutes ! (ligne D, métro Valmy).

En attendant retrouvez un petit aperçu des animations de Lyon 7ème dans cet album dédié ! Album dédié de l’été 2020 sur la Place Gabriel Péri

A suivre ! Gilles D’ARANDA, Référent.

Affiches Circuit féminins Étape Finale 2019-2020

Dernière étape du Circuit Féminin 2019/2020 !

Suite à l’arrêt brutal de toutes formes de compétition, le Circuit Féminin de Lyon s’est arrêté à sa 3e étape… Afin de clôturer le circuit 2019-2020, nous avons décidé d’organiser…

0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :