Bonne Année à nos Amis Chinois et découvrez le Xiangqi au LOE !

Publié par Nicolas le

Lyon Olympique Échecs et le Nouvel An Chinois !

Bonne année à nos Amis Chinois et Bienvenue dans l’année du Buffle  !

Nous ne pouvions manquer cette date importante du vendredi 12 février 2021,  annonciatrice du Printemps, déjà parce que le Lyon Olympique Échecs (LOE) a parmi ses membres un peu plus de 110 familles de cette communauté et a une section Jeux d’Asie ! 

Par ailleurs, depuis ces dernières années, le LOE a tissé de nombreux liens avec la Chine. En effet, après avoir organisé des matchs interclubs sur internet entre des jeunes joueurs français et chinois, après avoir participé à différentes fêtes consulaires, les points culminants de nos relations furent les trois échanges de délégations entre 2017 et 2019 !

Mais à l’heure d’aujourd’hui, dans ces temps difficiles où les échanges internationaux sont limités et où nos associations ne sont plus en mesure d’accueillir du public autres que mineur, nous profitons aussi de cette célébration pour vous présenter la variante chinoise du jeu d’Échecs : le Xiangqi !

En temps normal, la section Jeux d’Asie du LOE se regroupe – avec une petite vingtaine de membres – tous les vendredis soirs à partir de 18 heures pour apprendre et jouer aux variantes asiatiques des Échecs (Xiangqi et Shogi).  

Xiangqi

Des pièces originales

Découvrez un jeu d’échecs avec des pièces exotiques tels que les Canons, qui se déplacent comme les tours mais ne peuvent capturer de pièces qu’en sautant par dessus une autre pièce, ou les Éléphants qui ne se déplacent qu’en diagonale de deux cases. 

Un plateau différent

Le plateau de jeu offre lui aussi de nombreuses nouveautés ! Les pièces se déplacent sur les Intersections ; les deux camps sont séparés par une Rivière infranchissable pour certaines pièces ; le roi et ses deux gardes sont enfermés dans un Palais !   


0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :