CHINE : Chengdu & Chongqing – 4 jours magiques pour nos 13 ambassadeurs avec l’AEEC

CHINE : Chengdu & Chongqing – 4 jours magiques pour nos 13 ambassadeurs avec l’AEEC

Ils ont été accueillis comme des princes partout où ils sont passés. Chacun voulait rencontrer un petit bout de France, se mesurer à nos Champions au classement ELO (le système n’est pas utilisé partout en Chine), ou se confronter à l’exotisme Français !

Ainsi, au moment où ils quittent CHENGDU pour GUANGZHOU/CANTON, voici un petit bilan à mi-parcours de l’extraordinaire aventure des Lyonnais de “Chess In Lyon” à CHENGDU (avec un beau passage d’une journée à CHONGQING) organisé par l‘AEEC (Association d’Échange d’Événements Culturels d’Europe et de Chine).

Le premier jour de leur périple, ils ont été accueillis par 1 500 élèves dans l’école “Schangdon School”, une école primaire rattachée à l’université normale du Sichuan : l’impressionnante discipline d’enfants du primaire (30 rangées de 50 parfaitement alignés), avec les chants, les discours, et déjà une pluie de cadeaux de bienvenue. Les valises étaient pleines, elles seront bondées ! Et partout des banderoles, des écrans, qui accueillent les joueurs de l’école d’échecs des clubs de Lyon et de France.

 

 

 

 

 

Toute notre délégation avec les responsables de la Shangdon School ainsi que quelques parents qui accueillent nos jeunes.
Le rouge et le bleu sont encore à l’honneur !

La force du nombre, de la discipline….  Mais quand même comme les Gones de Lyon !

Au programme de cette première journée mémorable : visite de l’école, cours de Kungfu, dans laquelle les jeunes se sont beaucoup amusés, et bien sûr matchs amicaux avec les échiquiers offerts à chacun de nos joueurs. La délégation est reçue comme les Ambassadeurs de la France.

Le lendemain, nos hôtes nous font découvrir le TGV chinois. Confort maximal, dans des rames plus larges qu’en France : 5 sièges de front, à l’image du gigantisme du pays. Destination la ville de Chongqing, qui a la réputation d’être le centre de la plus grande mégapole du monde, avec 200 millions d’habitants sur un territoire grand comme l’Autriche. La-bas, nos 13 ambassadeurs Lyonnais représentent la France ! L’école primaire de Jiangnan réserve encore un accueil inimaginable : des banderoles géantes reprennent les logos du LOE, des clubs lyonnais, de “Chess In Lyon”, de la FFE, de la Région, de la métropole. La devise de l’école parle d’elle même et illustre l’âme et le dynamisme du pays : 走好每一步,With Every Step Remember Your Future (À chaque pas, souviens-toi de ton avenir).

Les élèves ont préparé un spectacle de danse des enfants, en l’honneur du jeu d’Échecs et du football, les deux sports nationaux français !!! Le spectacle se termine par un “happy birthday” inattendu pour Philéas, l’un de nos joueurs issu de l’échiquier des Lions, et une pièce montée géante sur la scène hi-tech de la salle de spectacle de l’école (article en chinois).

Ici Christophe LEROY à côté de Madame Tian QI, Directrice de l’école primaire du district de Nan’an à Chongqing

 

L’après-midi, nos joueurs affrontent l’équipe locale, dans les locaux de l’école d’échecs, dont les équipements audiovisuels feraient pâlir plus d’un directeur d’école française. L’équipe s’incline 3-6, face à des joueurs d’excellent niveau.

    

Troisième jour, c’est le retour à Chengdu. Le matin, nos jeunes viennent montrer leurs talents dans la maison des jeunes et de la culture de Chengdu. Les échecs sont à l’honneur. Une simultanée est organisée contre Sofiane, Sarah et Philéas, tandis qu’Ali, Lucas, Nelson, Olivier et Thomas affrontent les meilleurs joueurs de la classe d’échecs. Plusieurs défaites et victoires sont au rendez-vous : pas facile de battre ces jeunes chinois dont beaucoup au moins de 10 ans !

Mme Ke FU et son ancien Professeur d’Échecs M. Xiao GUAN ZHONG, Arbitre national, Président de la section Échecs de la  maison des jeunes et de la culture de Chengdu et Délégué de la Fédération Chinoise d’Échecs auprès des Jeunes.

 

De là, la communication commença à s’essaimer de partout en Chine grâce au travail conjoint des réseaux de Chengdu, Chongqing et de l’AEEC !  Ainsi à vous de lire nos aventures en Chinois !  :
Article de la Fédération Chinoise des Echecs sur Chongqing : énorme !

Article sur notre visite à la Maison des Jeunes et de la Culture de Chengdu via le Yahoo Chinois : énorme bis !

Déjeuner dans cet établissement puis direction un quartier ancien de Chengdu, dont les origines remontent à plus de 2 700 ans… Courte visite d’une heure avant d’entamer un tournoi crucial face au dynamique Sichuan Shenlan Chess Club !

 

Notre équipe face à toute la Chine,

 

 

 

 

Grâce à la société Chengdu Impression et l’AEEC, ce tournoi est organisé en aller-retour l’après-midi dans un restaurant typique haut de gamme, plongeant l’ensemble des joueurs dans une ambiance magique de la Chine Impériale, ou l’on s’attend à voir surgir quelques guerriers Ming aux détours des couloirs, sous les dragons d’or habitant les lieux.  Nos ambassadeurs sont accueillis par les officiels de la ville, en charge des affaires étrangères :  “Foreign and Overseas Chinese Affaire Office” de Chengdu…

Victoire 7-3 à l’aller, et défaite 4-5 au retour. L’équipe décroche le titre 11-8, et ramène une coupe qui risque d’avoir du mal à passer les contrôles de sécurité des aéroports !

Grâce à la société Chengdu Impression et l’AEEC, ce tournoi est organisé en aller-retour l’après-midi dans un restaurant typique haut de gamme, plongeant l’ensemble des joueurs dans une ambiance magique de la Chine Impériale, ou l’on s’attend à voir surgir quelques guerriers Ming aux détours des couloirs, sous les dragons d’or habitant les lieux.  Nos ambassadeurs sont accueillis par les officiels de la ville, en charge des affaires étrangères :  “Foreign and Overseas Chinese Affaire Office” de Chengdu…

 

Puis changement de lieu avec une soirée culturelle. 

S’il est une boisson représentant l’Asie, c’est bien le thé (). S’il est un lieu où le découvrir, c’est sans doute dans le temple du thé de M. Wang ZHAN. La dégustation devient une invitation au voyage, un rituel initiatique, que chacun a pu apprécier à sa juste valeur avec découverte de la calligraphie et d’instruments de musique traditionnels mais ce fut d’abord un dîner prestigieux qu’ont eu droit notre délégation Franco-lyonnaise.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ce fut la visite surprise de M. Xiao GUAN JUN, Arbitre International, Député et Directeur de la Communication et du Développement des Échecs en Chine, Formateur des  Entraîneurs de Chine et Éditeur en Chef de la plupart des livres d’Échecs publiés sur tout le territoire chinois.
Voir la photo ci-dessous où il est accompagné de Mme Ke FU, Présidente de l’Association d’Échange d’Évènements Culturels d’Europe et de Chine et Déléguée de Chess In Lyon en Chine et de M. Christophe LEROY, Directeur du Lyon Olympique Échecs (LOE), du Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE) et de la Direction Nationale du Développement par l’emploi et la formation de la Fédération Française des Échecs (DND FFE).

Les enfants de CHESS IN LYON avec M. Xiao GUAN JUN

4ème journée à la ville de Chengdu. Journée tant attendue par les enfants, pour aller rencontrer l’emblème vivante de l’empire du milieu, le bien  national adoré par les millions d’enfants chinois : le zoo des Pandas. Nos hôtes n’auront rien oublié pour nous faire aimer la Chine !

 

L’après-midi, 1er tournoi d’Échecs jeunes Franco-Chinois (Lyon-Chengdu). Le titre et les banderoles de Chengdu et de Chongqing montrent clairement la volonté de nos amis chinois d’inscrire ces relations dans la durée. Nous rejoignons nos Amis des clubs Sichuan Shenlan Chess Club et du Sunny Knight Chess Course.  C’est le dernier jour à Chengdu, pour cette fois-ci, mais certainement pas le dernier jour des Clubs Lyonnais à Chengdu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au soir de ce 4ème jour, pendant que nos représentants prennent l’avion pour Canton, nous mesurons l’ampleur du travail accomplis depuis quelques mois avec la Chine. La Présidente Coco Ke FU de l’AEEC (AEEC) a réussi, en quelques semaines, à monter toute cette série de manifestations en nous ouvrant son important réseau chinois. Les familles lyonnaises lui en sont reconnaissantes, ainsi que les présidents des 4 clubs lyonnais, représentant un peu plus de 800 licenciés sur Lyon. Le rapprochement de ces clubs au sein de “Chess In Lyon” et la confrontation avec le dynamisme et le gigantisme de ce grand pays, nous fait progresser. Ensemble nous sommes plus forts, et de grandes choses peuvent être réalisées pour développer les Échecs dans notre ville.

Rendez-vous les prochains jours pour découvrir la suite de ces aventures extraordinaires dans la ville de Canton.

En attendant, vous pouvez explorer l’album photo du groupe, sur le site de l’Échiquier des Lions.


Remerciements particuliers
 aux officiels de la ville en charge des affaires étrangères :  “Foreign and Overseas Chinese Affaire Office” de Chengdu, à la société Chengdu Impression, à M. Xiao GUAN JUN, à Mme Tian Qi, Principale de l’école primaire JIANGNAN à Chongqing,  à l’établissement Shangdon school, à Mme Ke FU, Présidente de AEEC qui ont permis ces apothéoses de rencontres sportives internationales sous un cadre idyllique de la culture Chinoise, sous les yeux du Dragon !

 

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils