Félicitations à Clovis VERNAY qui a 32 ans devient l’un des nouveaux Grand Maître International Français via le dernier Congrès de la FIDE !

En effet ce joueur lyonnais, formé au club Lyon Olympique Échecs, a réussi à obtenir sa 3ème et dernière norme de GMI signe de Titre, grâce à ses résultats lors des matchs d’inter-clubs Suisse en faisant 6 points sur 8 !

Originaire de Saint-Chamond, Clovis a rejoint notre club en 2002 afin de continuer sa progression. A ses débuts il fut entraîné par des joueurs passionnés de la Loire tels que Messieurs Alfio LORELLO de la MJC de Lorette et Michel BALLO (Saint Etienne Echecs). Puis une fois à Lyon, ce fut les Entraîneurs du LOE qui étaient à l’époque Vladimir LAZAREV et surtout le MI Lyonnais Yohan BENITAH. Yohan lui donna beaucoup de ses secrets dès 2000 ! Les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu’il obtient vite un solide palmarès comme par exemple en Championnat de France des Jeunes : un titre de Vice-champion de France Benjamin (2003) ; un titre de Champion de France Minime (2004) et une 3ème place au Championnat de France Cadet (2006). Puis quelques mois plus tard, en 2007, il obtiendra son Titre de Maître International (MI) à seulement 18 ans en ayant fait ses 3 normes en moins de 2 ans.

Après avoir réussi sa première norme de Grand Maître International (GMI) au Top 16 en 2010, et sa deuxième en 2016, il obtient donc finalement ce fameux titre fin 2021 avec un solide Elo à 2 523 points ! Installé en Suisse depuis plusieurs années, il continue à jouer pour le club Lyon Olympique Échecs dans le cadre, là aussi, des matchs par équipe et sera certainement présent lors du Top 16 à Chartres en juin prochain où Lyon s’est qualifié l’an dernier.

A suivre et encore Bravo Clovis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.