La 120ème édition (minimum !) du tournoi désormais nommé « Championnat de Lyon – Henri RINCK », en hommage au plus grand problémiste français (mondial ?) originaire de Lyon (1870/1952), a été remporté par le Maître international Bulgare Velislav KUKOV (Elo 2371) avec 6 points sur 7 ! (2 matchs nuls et 5 victoires !)

La participation fut modeste quand au nombre mais le tournoi a attiré tout de même des joueurs d’un très bon niveau avec près de dix joueurs titrés ! En effet juste derrière le vainqueur on retrouve le Maître Fide Charly ROULER (2413 Elo et nouveau Lyonnais !), Guillaume LAMARD (Elo 2326 et Vice-champion de France Junior 2017) suivi du GMI Vladimir LAZAREV tous les 3 à 5,5 sur 7.

Voir toutes les photos

Quelques performances restent à distinguer :

  • Avec la meilleure performance du tournoi, Yanis BOUJIDA, pensionnaire du club de l’Échiquier des Lions – Lyon Oullins (1777), réalise une performance à 1996 Elo, soit une progression de 219 points par rapport à son classement actuel ! À noter qu’il a fait match nul contre le GMI Vladimir LAZAREV.
  • La deuxième meilleure performance revient au membre du club de J.E.E.N. Paris, Thierry KOZLOWSKI (1870), qui finit 5ème du championnat avec une performance à 2084 !
  • La troisième meilleure performance de ce championnat est le joueur de Geugnon Echecs, Jérome GIRARDON (2116), avec une performance à 2323 Elo, soit une progression de 207 points Elo. Il se classe 6ème du championnat. Notons également un bon match nul contre le futur vainqueur de ce tournoi, le Maître International Velislav  KUKOV !

Le nouveau Champion a pu voyager dans le passé des Échecs lyonnais en découvrant les aménagements récents du club qui mettent en avant notre Histoire et a proclamé devant le verre de l’amitié : “- On sent que les dirigeants du Lyon Olympique aiment les Échecs et on se croirait, assurément, dans les grands Clubs chargés d’Histoire de nos pays ce l’Est à très forte culture échiquéenne. Merci à vous !”

Une partie des 2 premières salles sur 6 ! Rendez-vous en septembre pour la vraie inauguration de nos 600 m² à présent !

                

Brève sur Henri RINCK  1er  champion de Lyon déjà en 1893 !

Biographie sur Henri RINCK (1870-1952) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.