Album photos en direct !

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe 1 du Lyon Olympique Echecs atteint la Poule Haute du Top 16 ! Aujourd’hui, une fois arrivée aux deux tiers de la compétition, l’équipe entame la deuxième phase qui s’avère décisive pour le Titre.

Notre équipe est très compétitive car, cette année encore, nous avons pu bénéficier du soutien de LD Formation, et notamment de son Directeur Fred HANRIOT !

Equipe de Lyon

Il faut dire que notre équipe a également été renforcée dans la saison ! De nouvelles recrues ont rejoint l’équipe dont des joueurs de premier choix : le Grand Maître International (GMI) Fabien LIBISZEWSKI (2493) qui également célèbre pour ses apparitions régulières sur la Chaine Youtube Blitzstream ; le GMI franco-ukrainien Sergey A. FEDORCHUK (2546) pour porte avec lui une solide réputation de chasseur d’open ; et dans le role de la féminine, nous avons accueillie (rien de moins que) la Championne de France en Titre Mitra HEJAZIPOUR (2376, France) !

Les renforts de l’année dernière sont également toujours présents : Alan PICHOT (2635) et deux des meilleurs joueurs d’Arménie : Karen H. GRIGORYAN(2579) et Samvel TER-SAHAKYAN (2650) ! Ils sont accompagnés des lyonnais du cru, toujours là pour les moments importants : Yohan BENITAH (2342) Phileas MATHIEU (2299, France), Alexis TAHAY (2375) et Clovis VERNAY (2472).

Le capitaine de l’équipe Y. BENITAH

Formule Top 16

Pour ceux qui ne sont pas familiers de cette compétition, la formule du Top 16 est particulière : les 16 équipes sont divisées en 2 groupes de 8 équipes : les poules A et B. Pour les 7 premières rondes, les équipes s’affrontent entre elles et le classement final de chaque poule départage les 4 premières équipes qui, pour les 4 dernières rondes, participeront à la Poule Haute ou la Poule basse. Les équipes en poule haute luttent pour le Titre de Champion de France des clubs, tandis que celles de la Poule basse pour le maintien.

Résultats Poule A

Hormis l’équipe favorite d’Asnières, la Poule A était composée d’équipes assez homogènes. Les quatre premières places de la poules, qui ouvrent chacune la qualification à la Poule Haute, était à la portée de plusieurs équipes. Mais deux rondes avant la fin, les équipes d’Asnières, Clichy, Grasse et Lyon Olympique Echecs sont sortis du lot.

L’équipe de Lyon, a d’ailleurs fait très forte impression en prenant rapidement la tête du championnat ! La victoire contre Clichy, le nul obtenu contre Grace, les victoires de justesses contre les fortes équipes de Marseille et Metz. Sans pour autant perdre des matchs, l’équipe d’Asnières à concédé plusieurs matchs nuls et ainsi pris du retard sur le haut du Championnat.

La victoire d e?? à la dernière ronde permet….

Coté performance, Alan PICHOT au premier échiquier est en grande forme en ayant 4,5 points sur 6 (3 victoires et 4 matchs nuls). Serguei FEDORCHUK est également dans une forme olympique avec 5,5/7 soit 4 victoires et 3 nulles). Installé sur les dernières échiquiers de l’équipe, Philéas MATHIEU joue très bien son rôle de marqueur de points en ayant 5,5 points sur 7.

Appariements Poule Haute

Cette qualification en poule Haute est un signe de progression puisque, l’année dernière, nos joueurs avaient participé à la Poule Basse.

Bon courage à tous pour la suite ! Dans cette Poule Haute, l’équipe du Lyon Olympique Échecs sera dans la même poule que des équipes qu’elle a déjà affronté à l’image d’Asnières, Clichy et Grasse Échecs, contre lesquelles l’équipe à un score de 1,5/3.

Pour les quatre parties restantes, nos joueurs affronteront ainsi Chartres Échecs, Cannes, Bischwiller et Tremblay en France. De très fortes équipes dont certaines jouent pour le Titre ! Bonne chance à nos joueurs pour la dernière ligne droite de la compétition !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.