Le Championnat de France a pris fin ce dimanche 24 avril 2022 à d’Agen !

Une délégation d’une dizaine de joueurs était présente à Agen pour participer aux Championnats de France. Au niveau des résultats, nous avons en junior un nouveau titre de Championne de France avec la très belle performance de Sarah DJIDJELI (7 victoires et 2 nulles) ! Quant à Pierre ROBLIN, il assure et gagne presque tout dans l’Open A : il finit 1er (6 victoires et 3 nulles) !

Comme l’année, les jeunes qui ont fait parti du départ groupé du LOE ont pu profiter à nouveau du très beau gite que lors du précédent Championnat de France en octobre 2021. Ce magnifique gite est situé dans les campagnes agenaises avec un grand jardin, des tables de tennis de table et même une belle piscine. Le séjour s’est bien déroulé et nous adressons un grand merci aux parents sur place et à la belle équipe d’accompagnants Romain, Alexis et Baptiste !

Retour sur les résultats détaillés par catégories !

Résultats par catégories

Poussins U10

Anthony MAIN 

Trois jeunes joueurs du club participaient au championnat dans la catégorie Poussin. Alex GONG parvient à se classer 32e sur un total de 145 joueurs avec 5,5 points après avoir réalisé un bon parcours. Il n’a pas été épargné dans son parcours puisqu’il a affronté les 2e et 3e joueurs au classement final du tournoi ! Dans le même groupe, également avec 5,5 points, Jean ROBLIN termine à la 41e place. Enfin dans le peloton de joueurs à 4,5 points, Anthony MAIN se classe dans la moyenne à la 71e place.

Pupille U12 F

Ce fût un Championnat de France difficile pour Blanche DUPRE LA TOUR qui termine 77e avec 2 points. Le tournoi fut difficile pour elle qui a certainement souffert d’un manque de pratique : trois ou quatre tournois au club et les bons résultats vont revenir !

Pupille U12

Dans le championnat pupille, Clarence BERNARD termine 99e sur 150 avec un total de 4 points sur 9. Une performance plutôt bonne puisqu’il a n’affronté que des joueurs mieux classés que lui. Mention particulière aux joueurs du Rhone puisque le Championnat a été remporté par Félix BORNE et la 3e place par Virgile BREUIL, tous deux originaires de clubs de la région.

Minime U16 F

Engagée chez les minimes, Sukhada JOSHI a glané un total de 5 points sur 9. Elle parvient ainsi à occuper la 31e place sur les 67 participantes. Elle fait un parcours solide puisque qu’elle est parvenue à gagner toutes les joueuses moins bien classées qu’elle. Elle termine le tournoi sur une bonne note puisqu’elle a perdu contre les joueuses mieux classées sauf à l’exception de la dernière ronde ce qui lui permet de finir solidement dans la première partie du classement.

Cadet U18

Tout droit descendue de Lorraine, la comète Thomas BRUN qui gravite toujours autour de la planète LOE, depuis sa plus tendre jeunesse faisait également partie du départ groupé et participait au Championnat de France Cadet. A la suite d’un tournoi mitigé, il termine à la 70e place avec la 4,5 points sur 9.

Nous étions également très attentifs aux résultats de Philéas MATHIEU, Champion de France Minime 2021, joueur régulier de nos tournois et qui s’investit dans la vie de notre club même s’il est engagé auprès du club de Vandoeuvre, et qui faisait figure de favori de sa catégorie. Après des récentes performances très encourageantes, il a un raté une seule partie, très complexe, dans ce tournoi (6 victoires, 2 nulles et une défaite), finissant à 7 points sur 9 il se retrouve dans le groupe des 2ème et finit finalement 6ème au départage.

Cadet U18 F

Bien qu’elle ne soit pas du club a proprement parler, Elise TOMASI s’est installé à Lyon depuis qu’elle est inscrite à la section sport étude échecs de l’école d’Indégieur ECAM Lasalle Lyon ! Elle a pu nous aider notamment lors du dernier Championnat de la Francophonie en mars dernier, et nous suivons ses résultats avec attention et bienveillance. Lors du Championnat des U18, elle termine invaincue avec 7 points sur 9 à la 2e place du podium, bravo !

Juniors U20 F

Sarah DJIDJELI qui remporte le Titre de Championne de France 2022 ! Légèrement favorite de la compétition, Sarah a pleinement tenue son rôle avec 8 points sur 9 et en réussissant à s’assurer le Titre dès la 8eme ronde. Un bel accomplissement pour elle qui était passée tout près du Titre en obtenant la 2e place en 2018.

Open A

La magnifique performance du Championnat de France a été accomplie par Pierre ROBLIN au Championnat de France Open A. Cette compétition est ouverte aux joueurs de U12 à U16 qui ne participent pas aux Championnats de France par catégorie. Alors qu’il ne figurait pas parmi les favoris, Pierre a remporté le tournoi invaincu avec 7,5 points sur 9 ! Il s’est même payé le luxe de proposer d’accepter la partie nulle dans une position gagnante lors de la dernière ronde alors que les résultats de ses adversaires directs ne lui permettaient pas encore de s’assurer du Titre… Une frayeur pour les entraîneurs et la famille mais qui heureusement n’a pas été pénalisée. Une très belle performance de Pierrot qui va rentrer à Lyon plein de confiance !

Engagée dans la même compétition, Elise NUGUES BLOUVAC glane 5,5 points sur 9. Après une bonne fin de tournoi Elise termine à la 41e place du classement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.