Lyon Olympique Échecs : quand le Passé rattrape le Présent ! Rendez-vous à la salle Rameau le vendredi 23 juin de 18h à 22h pour un Blitz Commémoratif !

Le club Lyon Olympique Échecs (LOE) accélère dans sa recherche du Passé et vient de classer un siècle d’archive !

De là, des panneaux nominatifs par salle ont été installés !

– Salle Marshall & Manhattan Chess Club (la grande salle Marcel DUCHAMP, Bobby FISCHER et Champions du Monde)
– Salle du Mystère (la petite salle)
– Salle KARPOV KASPAROV (salle intermédiaire où la table des 2 K de Lyon 1990 est actuellement installée)
– Histoire des Échecs dans les vastes couloirs du club
– Images de l’Urinoir de Marcel DUCHAMP (dans les toilettes !)
– Salle Informatique (les Lyonnais ouverts au monde !)
– Salle Rameau / Henri RINCK (la future exposition en dehors du temps ! Avec un billard qui arrive bientôt comme à la grande époque de 1911/1971 ! Et des archives qui, nous l’espérons, vont démarrer en 1842 !). En effet, 
nous sommes en train d’agencer correctement un espace sous utilisé dans notre club : nos sous sols que nous sommes en train de transformer en Caverne des Merveilles (Musée exposition permanente), la première trace des joueurs d’échecs lyonnais remontant justement à 1842 !

Voir ce lien évolutif en Google Drive qui vous montrera l’évolution de nos travaux (recherches) : Musée, exposition Lyon depuis l’origine de 1842 à 2017

Parallèlement, nous avons récupéré, sur un siècle, 21 papiers en tête différents du LOE !
Et compris que nous avions indirectement gagné la Coupe de France 1988 suite à la passion de Feu Marius ROLLET : il citait toujours ce titre sur les entêtes du Lyon Oyonnax Échecs (ancien nom du Lyon Olympique Échecs !). Que faire de ce titre qui s’ajoute à ceux de 1972 et de 1990 à 1995 ?

Puis, surprise, Michel BENOIT, Champion de France 1973, nous annonce qu’il est Lyonnais !! (Champion de France en 1973 à l’âge de 24 ans. Il représente la France aux olympiades de 1974 à Nice) et qu’il a des tas de documents dont les fameuses feuilles de parties du Championnat de France de 1968 à Charbonnières-les-Bains (Lyon – Rhône – 69) – Aujourd’hui, Michel BENOIT a un projet de réalisation d’un musée des échecs où il pourrait mettre en valeur la collection de souvenirs échiquéens qu’il a amassé au fil des années: autographes, photos, feuilles de parties etc…

Par ailleurs, la visite toute récente de la salle RAMEAU ce lundi 29 mai 2017 a aussi accéléré les choses et déjà un tournoi de Blitz commémoratif va être organisé ce lundi 23 juin directement sur place de 18h à 22h ! (Ici des photos du 29 mai !). Affiche Tournoi Blitz Salle Rameau 23 juin

 

 

 

 

 

Enfin la famille RINCK (anciennement propriétaire de la Brasserie Georges quartier Perrache à Lyon 2ème et arrières petits neveux du lyonnais Henri RINCK) a été contactée.

Et déjà arrive sur nous, fort justement le Championnat International de Lyon 2017 Henri RINCK !!  Tous les liens utiles de ce championnat ci-dessous :

Liste des inscrits

Liste des prix

Horaire des Rondes

 

A suivre !!

Christophe LEROY, Coordinateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.