La Fête Renaissance retrouvera cette année ses couleurs printanières dans les rues du Vieux Lyon ce samedi 21 et ce dimanche 22 mai, mais elle sera précédée, le mercredi 18 mai à 17h30, par une partie d’Echecs Humaine à 17h30 sur la Place des Terreaux face à l’Hôtel de Ville de Lyon pour un premier après-midi de célébration consacré au 700ème anniversaire de la Charte Sapaudine !

Depuis la fin des années 80, avec la restauration de la Compagnie des Pennons de Lyon, cette Fête symbolise le formidable élan qui a modifié le visage de la Capitale des Gaules au lendemain du moyen-âge en 1320. Sous l’impulsion des banquiers et commerçants italiens, qui investissent la ville et notamment le quartier Saint-Jean, Lyon s’impose alors comme l’une des plus grandes villes de foire d’Europe. Cette influence transalpine façonne encore aujourd’hui les façades qui s’étirent près de la Saône. Véritable joyau du patrimoine bâti lyonnais, le somptueux Hôtel de Gadagne, où s’installèrent les banquiers florentins Guadagni pendant la Renaissance, témoigne encore aujourd’hui de leur présence.

UN SCEAU EXCEPTIONNEL REMIS AU MAIRE DE LYON
Acte fondateur du développement économique de Lyon, la Charte Sapaudine est en quelque sorte le point d’ancrage de la Fête Renaissance. Signée en 1320, elle traduit l’émancipation des Lyonnais, qui obtiennent alors le doit de s’administrer eux-mêmes et de garder les clés de la ville, alors qu’ils étaient jusque-là sous l’influence des archevêques Comtes de Savoie. Aujourd’hui encore c’est sur cette Charte Sapaudine que les Pennons de Lyon prêtent serment à l’occasion de la Fête Renaissance.

Symbole de cette émancipation, un sceau fut réalisé en 1320 et une réplique, fruit du travail assuré 700 ans plus tard par les élèves du Lycée Hector Guimard, aurait dû être remise au Maire de Lyon il y a deux ans. La crise covid ayant contraint les organisateurs à annuler la Fête Renaissance en 2020, ce geste symbolique sera finalement fait cette année.

L’après-midi du mercredi 18 mai sera donc consacrée à la prestation de serment sur la charte Sapaudine, puis à la remise du sceau à Grégory DOUCET, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Avant cela, un grand défilé des Pennons de Lyon et des Confréries partira de la place de la Bourse pour rallier la place des Terreaux.

LES PENNONAGES DE LYON ET UNE PARTIE HUMAINE
L’organisation du peuple lyonnais dénommée la Cie des bannières & Pennons est devenue par la suite la Compagnie des Pennons rassemblant plusieurs milliers d’hommes. Les Pennonages de Lyon sont aujourd’hui au nombre de onze ; sept sont issus de quartiers de Lyon : Baraban, Croix-Rousse, Chemin de Vienne, Guillotière, Laennec-Transvaal, Ménival, Vaise la Grande Claire. Quatre représentent des métiers : Garde à cheval, Albergeurs (hôteliers-restaurateurs), Métiers du Cuir, Métiers du Fer.
… Et c’est dans ce contexte, il y a déjà plus de 6 ans, que les Amateurs d’Echecs des 2 associations Lyon Olympique Echecs (LOE) et Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE) se sont organisées à Lyon 9ème dans un de ces pennonnages intitulé les “Amis du Pennonage de Vaise la Grande Claire” qui réunit une quarantaine de Pions, Cavaliers, Fous, Tours, Rois et Reines !

Pour s’inscrire à la Partie d’Échecs Humaine

Ainsi pour cette grande fête populaire à caractère historique, les spectateurs-visiteurs-acteurs sont invités à participer, découvrir ou redécouvrir joyeusement les lyonnais, la place des Terreaux ce 18 mai et le site historique du Vieux-Lyon ces 21 et 22 mai en harmonie avec la vie de quartier, (les associations et les acteurs économiques pour tous les âges et toutes les conditions sociales, les simples curieux comme les passionnés d’Histoire).

LES REPETITIONS

PROGRAMME DU MERCREDI 18 MAI : Prestation de serment sur la Charte Sapaudine et cérémonie de remise du Sceau réalisé à l’occasion du 700ème anniversaire

16h – Place des Terreaux Danses du peuple et danses de Cour par les Pennonages (le Chemin de Vienne et Ménival le Point du Jour)

17h30 – Place des Terreaux Partie d’échecs géante par Lyon Olympique Echecs, le Pôle Social et Educatif du Jeu d’Echecs et le Pennonage de Vaise la Grande Claire

18h – Place de la Bourse Rassemblement des Pennons de Lyon et des confréries du Lyonnais place de la Bourse

18h30 – Place de la Bourse Départ du défilé en musique

19h – Place des Terreaux Arrivée du défilé et prestation de serment sur la Charte Sapaudine et réception de nouveaux Pennons

19h30 – Hôtel de Ville Remise du sceau élaboré par les élèves du lycée Guimard au Maire de Lyon par le Recteur d’Académie M. Olivier DUGRIP et du Connétable Christian GELPI.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.