Nationale 1 ce dimanche 12 mars 2017 en fin de soirée : Lyon Olympique Échecs confirme le podium !

Monaco s’offre un boulevard pour le Top12.

Une grosse partie de la Finale des 1er et 2 avril se jouera directement au club Lyon Olympique Échecs !

Après son retour en Nat.1 lors de la saison 2012-2013 ponctuée par une 3e place suivie de deux 2e places en 2013-2014, derrière Grasse, et 2014-2015, derrière Nice Alekhine et une 6e place la saison passée, le CEMC devrait selon toutes vraisemblance jouer dans le Top12 la saison prochaine. Avec 3 points d’avance sur leur victime dominicale, Vitrolleset le LOE auteur d’un match nul à Carcassonne contre les locaux, 3 points suffisent aux monégasques pour accéder à l’élite puisqu’en cas d’égalité, c’est le résultat du match particulier qui départage deux équipes ex-aequo.
Derrière ces trois équipes, Cannes et L’isle-sur-la-Sorgue sont mathématiquement hors de danger.
3 points suffisent à Mulhouse pour se mettre également hors de danger car deux victoires de Corbas ne suffiraient pas pour passer devant les alsaciens vainqueurs dans le match particulier lors de le 2e ronde.
Carcassonne aurait pu se mettre dans la même position mais a été victime, samedi, du réveil de Corbas et reste justement sous la menace de Corbas. Il faudra 5 points aux Audois pour se mettre à l’abri ou … espérer que Corbas ne fasse pas le plein de points.
Mundolsheim va devoir marquer au moins 5 points ; il est probable que Carcassonne, leur adversaire de la prochaine ronde, ne soit pas tout à fait d’accord.
A défaut, les alsaciens vont devoir regarder dans le rétroviseur et espérer le salut dans les résultats des clubs qui suivent. C’est une position toujours extrêmement inconfortable.
Grenoble et Nice doivent marquer un maximum de point dans le dernier week-end pour se mettre hors de portée de la relégation et … se rencontrent lors de la prochaine ronde. L’équation est compliquée mais les nerfs risquent d’être à vif !
Pour Corbas et Toulouse, c’est presque plus simple : tout gagner tout en espérant qu’une équipe au moins devant eux se prenne les pieds dans le tapis. Face à des équipes qui ne redoutent plus rien et n’ont (presque) rien à espérer, Corbas a peut-être un coup de poker à jouer tandis que Toulouse rencontrera des équipes qui lutteront également pour leur survie.
Le 2 avril, bien qu’à l’arbitrage, je garderai mon portable allumé pour valider les résultats au fur et à mesure de leurs publications sur le site Fédéral.
A ce sujet, je tiens une fois de plus à remercier les arbitres et/ou responsables des rencontres pour leur rapidité de publication et sans lesquels cette belle mécanique que sont nos interclubs ne pourraient pas fonctionner : Françoise BRESSAC, Jean-Michel RAPAIRE, Claude SCHMITT, Patrice CAPITANIO et Éric PRIÉ.
Bien cordialement,
Ollivier RIOLAND

___________________________________________________

Bonsoir à toutes et à tous,

à 22h20, ce samedi 11 mars 2017, tous les résultats étaient saisis.
Ils sont vérifiés et validés ; le classement est mis à jour.
Monaco garde le cap après sa victoire 2-1 contre les Girondins de Bordeaux … oups contre Cannes (ouf, ça marche aussi), qui semble maintenant décramponné, et conserve la tête du groupe.
Le CEMC rencontrera demain, pour son second match au sommet du week-end, Vitrolles son dauphin qui s’est défait de Nice (3-2).
Une victoire du CEMC leur ouvrirait les portes du Top12 – 2018 ; une défaite permettrait à Vitrolles de reprendre les commandes, ce qu’espère sans doute le LOE qui garde également la cadence et rencontrera Vitrolles lors de la dernière ronde du 2 avril.
L’isle-sur-la-Sorgue, vainqueur (4-3) de Mulhouse en terre alsacienne, rejoint Cannes avec 18 points et semble tiré d’affaire.
En dessous, rien n’est encore fait : Corbas s’offre un sursaut d’espoir (3-2) contre Carcasonne qui, du coup s’offre une fin de saison à hauts risques.
Le CEI Toulouse, battu par le LOE (4-2) espérera marquer des points précieux demain contre Corbas qui n’a plus le moindre droit à l’erreur.
Grenoble, vainqueur de Mundolsheim (4-3), également en terre alsacienne, sort de la zone rouge et y précipite son adversaire du jour mais reste dans une position encore compliquée.
4 points séparent le 6e, Carcasonne, du 12e, Corbas. Avec 9 points max et 3 points minimum à gagner d’ici la fin du championnat rien n’est clair. Toutes les parties seront décisives.
Remerciements à Philippe DORNBUSCH, Claude SCHMITT, Françoise BRESSAC, Eric PRIÉ et Patrice CAPITANIO pour les arbitrages et saisies de résultats.
Bonnes parties demain,
Ollivier RIOLAND

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :