Close
Nouveau : la quinzaine du Jeu d’Échecs à l’école en janvier 2018 ! Tournois scolaires aussi au LOE les samedis 20 janvier et 3 février 2018 !

Nouveau : la quinzaine du Jeu d’Échecs à l’école en janvier 2018 ! Tournois scolaires aussi au LOE les samedis 20 janvier et 3 février 2018 !

La vague des tournois scolaires va redémarrer ainsi que les projets d’écoles dès janvier février 2018 ! Animateurs, Enseignants et Directeurs préparez-vous !

Pour commencer 2 tournois scolaires directement au club Lyon Olympique Échecs (LOE) :
– Samedis 20 janvier 2018 de 14h30 à 18h30  en 7 rondes de 10 minutes
– Samedi 3 février 2018 de 14h30 à 18h30 en 7 rondes de 10 minutes.

Déjà 40 inscrits pour ce samedi 20 janvier 2018 et 30 inscrits, environ, pour le samedi 3 février !

Bonne nouvelles : des mamans et des papas ont contacté les écoles ou collèges de leurs enfants pour amener de nouvelles troupes dans ces championnats : Bravo !

Animateurs, joueurs d’Échecs, parents, de nouveau, des nouveaux rythmes scolaires arrivent sur les villes… Soyez attentifs (et bien avant cette rentrée de septembre car il sera, là déjà bien, trop tard !).

Côté LOE : https://lyon-olympique-echecs.com/nouveau-la-quinzaine-du-jeu-dechecs-a-lecole-en-janvier-2018/

Coté C4, Massis Échecs, Échiquier des Lions Lyon-Oullins.

En avant les Échecs !

Championnat scolaire 2017-2018

Règlement intérieur de la ZID du Lyonnais

1. Préambule

Ce document précise et complète le Règlement Fédéral du Championnat de France des Ecoles & Collèges pour les phases départementale et académique de la ZID du Lyonnais.

Vous pouvez consulter le Règlement Fédéral (Texte voté par le CD du 11/08/2017)

Pour participer, chaque joueur doit être licencié A ou B.

Les joueurs non licenciés qui souhaitent participer à une phase départementale (ou académique) doivent s’acquitter du prix de la licence B obligatoire auprès du club de leur choix au plus tard la veille de la compétition.

Tout joueur non licencié le jour J sera licencié par le club support désigné par la structure en charge de l’évènement (Comité départementale ou Ligue régionale).

En dehors des frais liés à la prise de licence, les droits d’inscription par joueur ne pourront pas excéder 2 €. Il est toutefois recommandé de ne pas réclamer de droits d’inscription afin de permettre la participation du plus grand nombre.

2. Description

Les championnats scolaires se déroulent en trois phases :

§ Phase 1 : individuelle et départementale donnant accès à la finale académique au plus tard le 31 janvier.

§ Phase 2 : par équipe et académique donnant accès à la finale nationale au plus tard le 31 mars.

§ Phase 3 : par équipe et nationale décernant le titre de champion de France.

On distingue deux championnats :

§ Le championnat des écoles réservé aux écoliers scolarisés en France, soit les élèves de la maternelle petite section au CM2

§ Le championnat des collèges réservé aux collégiens scolarisés en France, soit les élèves de la classe de 6e à la classe de 3e

N.B. : Les lycéens peuvent participer aux championnat UNSS des lycées sous certaines conditions.

Les étudiants (classes post-bac) peuvent participer au championnat universitaire de la FFSU.

3. Phase départementale

La phase départementale est considérée comme une phase individuelle en 5 rondes minimum, à la cadence de 15 min KO ou équivalent Fischer équivalente (art. 3.2 FFE), pilotée par un Arbitre Fédéral (AF3 au moins)

Il est préconisé d’organiser cette phase par équipe quand cela est possible.

3.1. La phase départementale est une phase individuelle qui doit être terminée au 31 janvier (art. 3.1 FFE), un mercredi après-midi de préférence, pour ne pas empiéter sur les autres compétitions fédérales. Sauf cas de force majeure, cette limite doit être respectée.

Un dépassement d’une semaine maximum peut cependant être accordé après demande écrite et motivée au Correspondant Scolaire Départemental (CSD) qui transmettra la demande au Correspondant Scolaire Académique (CSA).

3.2. La phase départementale doit rassembler le plus grand nombre d’élèves scolarisés du département.

3.3. Afin de bien préparer les jeunes à la phase académique et de créer une dynamique intéressante, des compétitions par équipes peuvent être organisées au sein des établissements ayant des équipes qualifiées pour cette phase.

3.4. L’établissement scolaire de chaque participant doit être valorisé.

Les classements finaux doivent faire apparaître chaque participant avec le nom de son établissement.

N.B. : la solution la plus simple consiste à modifier les participants dans le fichier papi du tournoi, en remplaçant le nom du club FFE de chacun par le nom de son établissement.

Les classements générés depuis papi feront ainsi apparaître le nom des établissements et les statistiques calculées par papi vous permettront aussi de connaître le nombre d’élèves par établissement et de classer les établissements d’après leur score total.

– Pour les catégories «Ecole » et « Collège », ne seront pris en compte que les résultats des 8 premiers (dont au moins 2 filles et 2 garçons.)

– Une école qui présente par exemple 16 joueurs (12 garçons et 4 filles) pourra donc apparaître 2 fois dans le classement par équipe)

3.5. Transmission des résultats

Le Correspondant Scolaire Départemental (CSD) transmet la liste de tous les participants de son département (n° FFE, nom, prénom, catégorie, établissement scolaire) au CSA avant le mercredi 7 février.

Peuvent figurer sur cette liste tous les joueurs ayant joué au moins une ronde du championnat. Cette liste devra être classée par type d’établissement (Ecole, Collège) puis par établissement. Elle ne doit pas comporter de doublon. Elle peut être au format Microsoft Excel ou papi. Si le fichier papi du tournoi a été préparé comme conseillé au § 3.4, ce fichier suffit.

3.6. Équipes qualifiées pour la phase académique voir le document joint,

Nombre d’équipes qualifiées en phase académique dans chaque catégorie

Catégorie « Ecole » : 24 équipes

Catégorie « Collège » : 14 équipes

Mode de répartition entre les différents Comités départementaux

16 équipes (8 joueurs) d’Ecoles du Rhône, 4 de l’Ain, 4 de la Loire, soit 24 équipes

6 équipes (8 joueurs) de Collèges du Rhône, 4 de l’Ain, 4 de la Loire, soit 14 équipes

Nombre maximum d’équipes par établissement :

Un maximum de 2 équipes de la même Ecole ou du même Collège.

Annexe 1 :

En catégorie « Ecole » et « Collège » sont qualifiables les équipes de 8 joueurs (dont 2 filles ou 2 garçons) ou moins de 8 si son classement le lui permet.

Les équipes complètes seront classées avant les équipes incomplètes

Annexe 2 :

Pour la phase départementale dans le département du Rhône :

Elle se déroule sur plusieurs tournois, en plusieurs lieux lieux, à plusieurs dates.

3.7. Le CSD transmet aux CSA le nom des équipes qualifiées, par catégorie.

3.8. Lorsqu’une équipe qualifiée se désiste, le CSD du département concerné cherche une équipe à repêcher. Si aucune autre équipe de ce département n’accepte de participer à la finale académique, le CSD en informe le CSA immédiatement, afin que la place libérée puisse servir à repêcher une équipe d’un autre département.

3.9. Les établissements ayant une ou plusieurs équipes qualifiées communiquent au CSA et à l’organisateur de la finale académique, la constitution de leurs équipes pour la phase académique au plus tard 7 jours avant la compétition. Des modifications restent possibles jusqu’à la fin du pointage le jour de la compétition.

4. Phase académique

4.1. La phase académique est une phase par équipe en 5 rondes minimum, à la cadence de 15 min KO ou équivalent Fischer par joueur (art. 4.3 FFE).

4.2. Le nombre maximum d’équipes qualifiées par catégorie (Ecole et Collège) a été fixé à la demande de la DNS. (Voir règlement intérieur en 3.6.)

4.3. Pénalités

Pour les catégories « Ecole » et « Collège » :

Au cas où une ou deux filles ou un ou deux garçons manquent dans une équipe, elles ou ils, peuvent être remplacés par un ou deux garçons ou une ou deux filles dans les conditions suivantes :

Les parties concernées sont prises en compte pour l’évolution du « ELO rapide » des joueurs.

Les parties concernées sont comptabilisées comme perdues dans le score total de l’équipe fautive et donc gagnées pour l’équipe adverse.

La sanction prévue par le règlement fédéral est appliquée au score de l’équipe.

Pour chaque  fille ou garçon manquant, -1 pour l’équipe fautive (art. 7 FFE) en plus de la perte par forfait de la partie correspondante.

4.4. L’organisateur peut avoir en plus une équipe en réserve qui participera à la finale académique au cas où il y aurait un nombre impair d’équipes qualifiées présentes.

Validé par le Directeur fédéral du Championnat Scolaire le ……………………………

Validé par le Comité Directeur de la Ligue du Lyonnais le  ……………………………….

Documents PDF :

J03-Championnat_de_France_scolaire

 

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :