Une nouvelle saison de compétition interclubs se termine et avec l’arrivée du printemps vient le temps du bilan. Toutes nos équipes se sont maintenues et l’équipe LOE 4 remporte sa poule de Nationale 4 !

Pour rappel, nous sortons d’une saison aux résultats exceptionnels où toutes nos équipes avaient remporté leur championnat respectif et où toutes avaient été promues en division supérieure. Le niveau général des championnats de la saison en cours était plus relevé, mais nos joueurs ont su se mettre au niveau et, avec une équipe en Nationale 1, en Nationale 3, en Nationale 4 et quatre équipes en Régionale 1, on peut dire que les joueurs du Lyon Olympique Echecs n’ont pas chômés !

Seule l’équipe engagée au Top 16 n’a pas encore commencé sa saison puisque la compétition se déroulera du 30 mai au 9 juin 2024 à Chartres !

Retour en textes et en images sur les résultats de nos équipes sur cette belle saison !

LOE 2 – Nationale 1

Le Capitaine historique de l’équipe, Yohan BENITAH, a passé une saison de plus aux commandes de notre équipe 2. L’objectif était de se maintenir rapidement dans cette division afin d’aller titiller les premières places du championnat ! L’équipe a réalisé une saison très solide après la montée pour terminer finalement à la quatrième place avec 20 points, à un point seulement du podium (Grasse, 21 points) dans une poule dominée par la forte équipe d’Aix en Provence (25 points).

Et pour cela nous avions une très bonne équipe avec un effectif homogène et varié ! Pas moins de 15 joueurs ont pris place devant l’échiquier au cours de la saison et chacun a su tirer son épingle du jeu dans le sens du collectif !

Le bon parcours de notre équipe est en partie lié à la participation de joueurs historiques déjà présents dans l’équipe de Nationale 1 alors que nous n’avions pas encore d’équipe de Top 16 ! Nous pouvons notamment citer le Maître International Alexis TAHAY, ou le professeur du club et entraîneur Aurélien CRUT, qui donne les cours chaque vendredi soir. Les entraîneurs des jeunes dont Younes EL’MCHAOURI MAS et Sevan BUSCARA ont également répondu présents.

Les étudiants de l’ECAM LaSalle, Campus de Lyon, ont également été présents en force dans cette équipe dont Philéas MATHIEU, ainsi que la belle régularité de Baptiste ROUX, Hugo LUX de MELO et de notre féminine de choc Florence ROLLOT. De nouvelles recrues tels que Samuel MALKA, Tristan BREUIL dont les belles performances lui ont permis d’obtenir le titre de Maître Fide en cours d’année, ou encore Willis JRADE, Vice-Champion de Lyon 2023, ont définitivement renforcé une équipe déjà solide ! Le jeune Albert AROUSSTAMIAN dont les progrès lui ont permis également de faire ses premiers pas en Nationale 1. Enfin à l’occasion Mialy ROZEC et Nadezhda MATIUSHCHENKO sont venues en renfort lors des dernières rencontres interclubs.

LOE 3 – Nationale 3

L’équipe LOE 3 est termine sur le podium de son championnat, à deux points de la tête (Eybens, 24 points), un an seulement après avoir accédé à la N3 ! L’équipe est également parvenue à conserver son ossature et a pu compter sur la présence d’un noyau dur de joueurs fidèle à l’image de son capitaine Jules SCHARR. Le rôle a ensuite été assuré par intérim par Nicolas FAYEL qui a rejoint l’équipe suite à la montée de l’équipe 2 en Nationale 1. L’expérimenté Jeroen STRUBEN, fidèle joueur du club ayant connu les montées en Nationale 2 et les relégations en Nationale 3, ainsi que Thomas CHATREFOU , Corentin BUI, Florian BELLI, Xavier PICHOT et Milan BOUTROS, tous faisaient partis de l’équipe et tous ont été les artisans la montée en Nationale 3 la saison dernière. L’éclat des succès de noter équipe n’aurai pas été aussi vif sans le jeune joueur Albert AROUSSTAMIAN dont la progression a fait un bond ces derniers mois…, un bond tel qu’il a été dès la fin de saison invité à participer dans l’équipe 2 du club ! Enfin de nouvelles recrues à l’image de Michel BABO, entraîneur historique de Clovis VERNAY, Premier Grand Maître International formé exclusivement au club, un joueur du club de longue date, Philippe CAFFENNE accompagné de son fils Yannis CAFFENNE-DAAS ont participé aux matchs de fin de saison !

Contre les fortes équipes, nos joueurs ont pu profiter des renforts de deux Maîtres Fide : Baptiste ROUX, étudiant du Sport étude échecs de l’ECAM LaSalle qui fait une saison sportive exceptionnelle, ainsi que Charly ROULER, que nous ne verrons malheureusement moins suite à son départ à Paris… Imad OUARDI, Yann SAYA et Colin THIODE, sont également venus jouer en renfort durant la saison.

LOE 4 – Nationale 4

Très belle saison pour l’équipe LOE 4 qui crée la surprise et remporte le Championnat de Nationale 4 ! L’équipe a eu de bons résultats sans rien lâcher jusqu’à la fin de la saison et ainsi, assurer au nez et à la barbe de l’équipe largement favorite : l’Échiquier des Bélus. Le match nul 4-4 arraché contre cette très forte équipe composée pour la plupart de joueurs au-dessus des 2000/2100 Elo, a été un tournant de la saison ! A voir si le club compte avoir deux équipes en Nationale 3 pour l’année prochaine. A suivre !

Nous remercions grandement le capitaine Nicolas LESTRAT qui a assuré son rôle bien que les conditions n’aient pas été toujours faciles. Il a pu réunir un solide groupe de 13 joueurs dont certains faisant déjà partir de l’équipe l’année dernière : Bernard CROUZET, Methodi TOMANOV, Jean-Jacques CHARBONNEL et Dominique N’GUYEN DINH ont continué à jouer dans l’équipe 3. De nouveaux joueurs ont fait leur entrée à l’image de Kevin SEVERINE, Philemon SERE, Gabriel PICARD DU CHAMBON, ou Daoud TOKHI. Enfin Imad OUARDI, Aksel ASSOUANE, Ali BENYAHIA et Yann SAYA tous de jeunes joueurs prometteurs du club ont également participé aux succès de l’équipe.

LOE 5 – Régionale 1

L’équipe LOE 5 termine à la 5e place du Championnat en Régionale avec 14 points. C’est un résultat plutôt bon dans une poule remportée sur le fils par l’équipe 1 du LEP64 face à la 3e équipe de l’Echiquier des Lions.

Cette année, la gestion de l’équipe a été assurée par Jacqueline HENRI et qui a monté une équipe exclusivement composée de joueuses ! Jaqueline a ainsi joué aux coté d’un large effectif : Chantal LOUIS, membre du Comité Directeur du LOE, Claire GAMBA joueuse historique du club, Emmanuelle HALIMI et Amel SENOUCI, une nouvelle joueuse très investie et pleine d’enthousiasme, ont été présente durant la saison. Cerise Huichun ROBLIN et Maria TYMCZAK ont aussi participé à quelques matchs sans oublier les trois renforts importants qu’on pu être apportés par Eléonore LABRANDE, Yasmine YOUSFI ou encore Karolina WASZKOWSKA !

LOE 6 – Régionale 1

Ce fut une saison difficile pour la sympathique équipe LOE 6 ! Sous le capitanat de Mohandass AROQ, l’équipe termine sur une bonne note en remportant son dernier match et se classe ainsi à la 7e place du classement (5e place ex-aequo).

Le Capitaine a pu compter sur une équipe fidèle au poste composée de Frank-Erik MANGA, de Yves STOCKER et de Koffi KPANOU. A quelques occasions, d’autres joueurs sont venus prêter main forte à l’image de Paul BIGOT, vainqueur de l’Open B du Trophée International de Lyon, de Tanguy BERNON, de Selajdin IBRAHIMI, de Franck BRASSEUR, de Irfaan GOOLAM HOSSEN et du jeune Elias PAPADOPOULOS !

État des équipes pour la saison prochaine :

LOE 7 – Régionale 1

L’équipe LOE termine 3e de sa poule avec 13 points. L’échiquier des Lions 2 et le Lyon Échecs Avenir 4 ont largement dominé la compétition en glanant un total de 21 et de 19 points.

L’équipe était composée de joueurs de l’année dernière, les joueurs de l’année dernière tel Vivian NICHET, Gilles MOLINA D’ARANDA, GARCIA Alain, Patrick ABIVEN ont participé à quelques rencontres. Deux jeunes prometteurs du club, Clarence BERNARD et Arsen BEGDZHANYAN ont apporté un précieux soutien à l’équipe. C’est également le cas du père et fils Thanh NGUYEN et Edouard NGUYEN, qui profite de ces matchs pour se préparer au Championnat de France Jeunes, ainsi que de notre fidèle bénévole Jean-Pierre ANTHOINE-MILHOMME.

LOE 8 – Régionale 1

Merci à Karim BENOUARET qui a assuré le capitanat de l’équipe 8 ! Accompagné de Maelys MANOUVEL de Karen et de Rima AROUSSTAMIAN , ils ont joué la majeur partie des matchs. Romain TRINCHERINI nous aura accompagné la première partie de saison avant de déménager pour une région lointaine, mais il sait que s’il repasse à Lyon, nous serons toujours près à l’accueillir. Mathias FALIGUERHO, Corentin GLUCK et Alex GONG ont également aidé en renfort en fin de saison.

L’équipe termine à la 4e place d’une poule très resserrée avec 17 points. La Dame Blanche 3 remporte le Championnat avec 19 points.

EQUIPECHAMP 2023-2024CHAMP 2024-2025VARIATION
LOE 1Top 16Top 16 PrévisionEn cours
LOE 2Nationale 1Nationale 1MAINTIEN
LOE 3Nationale 3Nationale 3MAINTIEN
LOE 4Nationale 4Nationale 3PROMOTION
LOE 5Régionale 1Régionale 1MAINTIEN
LOE 6Régionale 1Régionale 1MAINTIEN
LOE 7Régionale 1MAINTIEN
LOE 8Régionale 1MAINTIEN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.