Nos jeunes ont participé aux matchs contre les villes chinoises le samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2023. L’équipe termine 5ème sur 6 face aux Métropoles Chinoises de Shenzhen (17,56 millions d’habitants), Guangzhou appelée aussi Canton (14,9 millions d’habitants), Zhuhai (1,6 millions d’habitants) et Macao (673 600 habitants).

Une cérémonie d’ouverture était au programme le samedi à 13h30 heures (heure française… ajoutez 7 heures de plus pour la Chine !) au cours de laquelle nous avons participé aux discours de présentation et de bienvenue retransmis en direct dans les deux pays.

Le Tournoi de l’Amitié sino-française 2023 “Deux pays, cinq villes”

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’occasion de ces discours :
Mme Qingjiang LU, Consule Générale de Chine à Lyon,
M. Tristan DEBRAY, Conseiller Délégué de la Ville de Lyon (en charge de la Ville des Enfants) qui représentait M. Grégory DOUCET, Maire de Lyon, Mme. Anne BRAIBANT, Maire du Lyon 9ème et M. Adrien DRIOLI, Conseiller Municipal et Jeunesse et Sport de Lyon 9ème,
M. Xavier POPELER, Président du Lyon Olympique Echecs,
M. Christophe LEROY, Directeur du Lyon Olympique Echecs,
Mme Junyan BIAO, Directrice de Communication France-Chine de l’ACLYR, qui a travaillé sans relâche pour réussir la connexion Lyon-Canton et qui représentait aussi le Président de l’ACLYR, M. Kear-Kun LO, qui naviguait cette fois-ci en Chine de Pékin en passant par Nanning jusqu’à Canton !

Du côté de Guangzhou, en plus des 7 jeunes joueurs Cantonnais, d’importantes personnalités furent présentes sur place !
M. Hongzhe TU, Chercheur de premier niveau au Bureau Municipal des Affaires étrangères de Guangzhou,
M. Jinsong ZHANG, Chercheur de premier niveau au Bureau Municipal des Sports,
M. Pengfei ZHANG, Directeur adjoint du département des sports non professionnels du Bureau des sports de Guangzhou,
M. Guangrong LIN, Directeur du Centre d’orientation sportive non professionnel de Guangzhou,
Mme Yongling XU, Présidente de l’Académie d’Echecs de Guangzhou,
Mme Guoyi LUO, Vice-présidente de l’Académie d’Echecs de Guangzhou.

Du côté de la ville de Shenzhen ce fut M. Wendong ZHANG, Directeur du Centre de promotion des sports non professionnel de Shenzhen (vidéo).

Du côté de la ville de Zhuhai ce fut M. Zhihua LIANG, Secrétaire Général de l’Association des Echecs de Zhuhai (vidéo).

Du côté de la ville de Macao tous les joueurs de Macao et leurs Entraîneurs.

La Consule Générale de Chine à Lyon, Mme Qingjiang LU a déclaré que le tournoi d’Echecs de la jeunesse organisé conjointement par Guangzhou et Lyon en juin de l’année dernière avait été un véritable succès, qui avait permis d’approfondir la compréhension mutuelle entre les jeunes des deux pays, de renforcer les échanges sportifs et culturels entre les deux villes, et d’améliorer les relations amicales et les échanges humanistes entre Guangzhou et Lyon.
Cette année marque aussi le 35e anniversaire de la conclusion de l’amitié internationale entre Guangzhou et Lyon et les deux parties s’associent à nouveau pour construire un pont d’amitié entre la Chine et la France, avec les Echecs comme lien. La Consule Générale a souligné que l’amitié de la jeune génération est l’avenir des relations entre la Chine et la France. Elle espère que les joueurs des deux parties se lieront d’amitié par le biais du jeu d’Echecs et que ce tournoi encouragera leur volonté d’apprentissage et améliorera leur compréhension tout en continuant d’écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les jeunes de Chine et de France afin d’ajouter des bases encore plus solides d’amitié entre la Chine et la France.

 M. Hongzhe TU, Vice-président de l’Association populaire de Guangzhou pour l’amitié avec les pays étrangers, a prononcé un discours : Guangzhou et Lyon sont toutes deux des villes culturelles célèbres avec une longue histoire et elles sont également des ” villes sportives ” de renommée mondiale. Cette année coïncide avec le 35e anniversaire de la conclusion de l’amitié entre les deux villes, et en même temps nous avons invité Shenzhen, Zhuhai, Macao, trois villes avec une forte atmosphère d’Echecs à rejoindre le camp du Match de l’amitié sino-française, et ensemble avec les “petites pièces d’échecs” pour promouvoir le développement sportif et la prospérité de “deux pays, cinq villes” !

Puis Tristan DEBRAY et Xavier POPELER et les dirigeants des villes participantes de Shenzhen et Zhuhai ont ensuite prononcé leurs discours très remarqués et enthousiastes !
  
Ensuite ce fut la Place au Serment des 6 équipes participantes !

En effet, nos Amis Chinois de Canton, de manière protocolaire et officielle, voulaient qu’un jeune de chaque pays prononce ce Serment ! Ainsi les représentants des joueurs de Macao et de Lyon se sont prêtés au Protocole au nom des 6 équipes ainsi que le Représentant de l’équipe d’Arbitrage du tournoi, M. Weizhong WU qui garantissait définitivement l’équité et l’impartialité de la compétition !

En France, ce Serment fut lu par le jeune Tristan BREUIL ! : “Nous promettons de prendre part à ce jeu d’Échecs en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux du tournoi et pour rendre le monde meilleur grâce au sport.”

Puis les matchs commencèrent de 14h à 16h. L’équipe lyonnaise était composée de Tristan BREUIL, Albert AROUSSTAMIAN, Imad OUARDI et des sœurs (jumelles !) Anna et Maria KLYMOVSKAYA.

Toutefois la soirée en Chine ne faisait que commencer (car à Lyon il était seulement 14h !) et elle fut marquée par un spectacle de la Danse du Lion qui permis à chacun de découvrir le charme de la Culture Chinoise traditionnelle.

Notons que lors de cette cérémonie, les invités à Canton ont appuyé ensemble sur le bouton de démarrage du grand écran et tout le monde vit un feu d’artifice éblouissant qui lança officiellement le tournoi en ligne des  deux pays et des cinq villes concurrentes mais néanmoins Amis à travers l’écran géant des 2 villes !

Après le lancement de l’événement, la Consule Générale, Mme LU, s’est rendue dans les classes de chinois de Mme XIN pour présenter ses Félicitations aux Enseignants chinois de l’école basée au centre du club Lyon Olympique Echecs. Félicitations pour la Journée des Enseignants qui perdurent depuis tant d’années en Chine !

Place à la compétition !
Les deux premiers matchs furent remportés par les Lyonnais (4 à 1 puis 5 à 0 !) qui se retrouvaient 2ème à la fin de la journée de samedi ! Allions-nous ramener la Coupe de Chine !! En effet il nous restait plus qu’à vaincre les 3 équipes le dimanche et ce… NE FUT PAS CHOSE FAITE ! Effectivement, le lendemain, les matchs furent plus que complexes !! Alors que nous avions pourtant ajouté dans l’équipe un de nos meilleurs buteurs en la personne de Clarence BERNARD ! Rien n’y fit : les 3 matchs furent perdus 3 à 2 puis 4,5 à 0,5 point et 4 à 1 et nous nous sommes retrouvés finalement 5ème sur 6 !

Quoi qu’il en soit, un Grand Merci aux entreprises de Lyon 9ème GAIA MINI SYSTEMES et SPEEDERNET pour leur prêt d’ordinateurs et pour avoir eu 8 ordinateurs connectés en permanence vers la Chine du côté de Lyon !

Sans oublier les membres de l’Association des Chinois de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs enseignants et en particulier Mme Liyan et M. Shihe XIN pour les cours de chinois prodigués tout au long de l’année dans notre club ainsi que M. Jimmy BERNARD et M. Koffi KPANOU pour les installations informatiques et micro !

Le classement final 2023 !

1er : Shenzhen
2ème : Guangzhou 1
3ème : Macao 
4ème : Zhuhai 
5ème : Lyon Olympique Echecs 
6ème : Guangzhou 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.