Félicitations à Sarah DJIDJELI qui termine à la 4e place du Championnat de France d’Echecs Féminin 2022. La formule était nouvelle puisque désormais les joueuses s’affrontent sur le format Coupe et donc à élimination directe ! Sarah était la quinzième Elo sur 16 et finit finalement 4ème ! Avant d’atteindre les demi-finales, elle a remporté ses matchs contre de fortes joueuses telles que la Grand Maître internationale Féminin Anastasia SAVINA puis la Maître Fide Féminin Anaëlle AFRAOUI, respectivement en 8ème et en quart de Final. Malheureusement, Sarah échoue aux départages en demi-finale contre la Maître Internationale Féminin Natacha BENMESBAJ à l’issue d’un match plein de rebondissements !
Dans l’accession, le jeune joueur Philéas MATHIEU réalise une bonne performance en se classant 22e avec un total de 5 points sur 9. Le Champion de France U16 et désormais Maitre Fide accumule de l’expérience dans un des opens où le niveau de jeu est des plus élevé en réalisant au passage une performance Fide à 2369 points Elo !
Dans l’Open A, plusieurs joueurs du club ont fait le déplacement !
Etienne MONCEAU réalise un bon tournoi avec un total de 6 points sur 9 et une performance à 2233 points elo. En terminant à la 16e place sur 122, il fait une très belle performance pour qu’un qui n’avait encore jamais participé à un Championnat de France. Antoine CHAMBA a profiter du Championnat de France pour marquer son retour à la compétition, lui qui n’a pas joué depuis près de 10 ans ! Et ce fut un retour plein d’intensité : après un départ tonitruant où il enchaîne 4 victoires consécutives et se positionne dans les premières places du classement, il se stabilise avec deux nulles successives avant de chuter difficilement avec 3 défaites… Le Championnat de France est difficile surtout quand ont manque de pratique ! Patrick BENEDIC a également participé à ce grand tournoi et termine avec 4,5 points sur 9 à la 83ème place. Sans être licencié au LOE, Nicolas TIMOTIC est un des plus fidèles adhérents du club et fait quant à lui un tournoi correcte en réalisant une performance équivalente à son classement elo.
Dans l’Open B, Jules SCHARR a fait un tournoi correcte. Il termine à la 68ème place du classement général avec la moitié des points en ayant affronté des adversaires à la moyenne elo légèrement supérieur. La plus belle satisfaction restera sans doute ce joli mat qu’il a réussi a mettre en place en final en ayant laissé son adversaire incapable de se défense malgré l’avance d’un pion promu !
Dans l’Open C, Kevin SEVERINE a fait quatre matchs nuls sur toutes ses parties et grâce à des victoires en fin de tournoi, il parvient à obtenir un total de 5,5 points sur 9. Installé à la 37e place, il devance de quelques places Jean Marc DEREUSME, un joueur régulier des tournois du samedi qui, au terme d’un parcours relevé, a obtenu 4,5 points sur 9. C’est dans l’ensemble un bon résultat puisqu’il réalise une performance de 1713 est nettement supérieur à son classement actuel. Nous pouvons également citer la très belle performance d’Alois GREUTHIER qui remporte l’Open C ! Bien qu’il ne soit pas cette saison licencié à notre club, il demeure un joueur régulier de notre association et de nos tournois dont les récents résultats traduisent sa belle progression.
Enfin Corentin BARCZYK et Fiona BERTHOLAT ont participé à l’open D. Corentin a réussi une belle performance en obtenant la médaille d’argent associée à la deuxième place du podium. Il atteint 7,5 points sur 9 en ayant annulé contre le vainqueur du tournoi. Invaincu jusqu’à la dernière ronde, une défaite à la dernière ronde lui fait malheureusement perdre ses chances de première place. Il s’en est fallu de peu ! Le tournoi fut un petit peu plus difficile pour Fiona qui termine à la 52e place avec 3 points sur 9 mais elle a appris à jouer aux Echecs il y a 6 mois !