Célébrons la Fête de la Mi-Automne !

Vous avez été très nombreux (plus de 180 personnes !) à répondre présents à la Fête de la Mi-Automne (Fête de la Lune !), que nous avons organisé ce dimanche 11 septembre au club Lyon Olympique Échecs (LOE). La Fête de la Mi-Automne, ou Fête de la Lune, est célébrée le soir du 15è jour du 8è mois lunaire dans de nombreux pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est !

Cet événement a été organisé de Main de Maître par l’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes ACLYR, emmenée par son Président Kear-Kun LO et notre équipe du Lyon Olympique Echecs accompagnées de Madame la Consule Générale de Chine à Lyon, Mme Qingjiang LU.

Les jeunes reçoivent leurs diplômes !

Lors de cette cérémonie, Daisy Junyan BIAO – notre contact en Lyon et Guangzhou (Canton) ! – a également pu nous transmettre les fameux et magnifiques diplômes des jeunes qui avaient affronté Canton lors de matchs amicaux en juin dernier ! Mission remplie pour notre Directeur du LOE, Christophe LEROY !

L’Institut du Jeu d’Echecs de Guangzhou nous a également transmis une médaille commémorative des matchs amicaux de juin.

M. Kear-Kun LO (Président de l’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes), M. Xavier POPELER (Président du Lyon Olympique Échecs), Mme Qingjiang LU (Consule Générale de Chine à Lyon) et M. Tristan DEBRAY (Conseiller Délégué de la Ville de Lyon en charge de la Ville des Enfants), représentant à cette occasion la Mairie de Lyon et la Métropole de Lyon.
La médaille commémorative du match amical de juin 2022
Les diplômes distribués aux 19 jeunes lyonnais ayant affronté les 12 jeunes de Guangzhou

La fête des enseignants

La veille, la Chine organisait la Journée des Enseignants, qui a lieu tous les ans le 10 septembre. Pour cette occasion, les élèves remercient leurs professeurs. Cette fête symbolise le respect profond de la société chinoise envers l’enseignement et l’éducation.

Durant cette fête, les écoles chinoises organisent des cérémonies en l’honneur des enseignants. Ceux-ci reçoivent également des cadeaux, de la part de leurs élèves actuels, mais aussi les anciens, des parents mais aussi des administrateurs scolaires.

Ce samedi, les professeurs de chinois qui enseignent au club du LOE ont reçu de magnifiques bouquets de fleurs par leurs élèves et les nombreux parents présents !

Journée des enseignants au LOE

La Chine et les Échecs à Lyon

Jumelage

Plusieurs clubs d’Echecs de Lyon se sont regroupés sous la bannière “Chess In Lyon” : Lyon Olympique Échecs, Échiquier des Lions, Lyon 64 Échecs et Massis Échecs. Nous sommes jumelés avec 21 villes de 15 pays, dont 3 villes de la Chine depuis maintenant 5 ans (Guangzhou, Chengdu et Chongqing). Ces rencontres se sont concrétisées physiquement en 2017 et en 2019 avec deux voyages de 12 à 14 jours, de 12 personnes à chaque fois, qui se sont avérés extraordinaires. Quant à nos amis chinois ils sont venus à 18 convives, en avril 2018, invités entre la Mairie de Lyon 9ème et l’Hôtel de Ville de Lyon…

Jeux d’asie au LOE

Depuis 2018, Le Lyon Olympique Échecs compte une section Jeux d’Asie. Notre club réunit ainsi des joueurs d’Échecs, mais aussi de Go, Shogi et Xiangqi. Une section de Jeu de Dames a aussi récemment vu le jour.

COURS DE CHINOIS AU LOE

En collaboration avec l’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes (ACLYR), nous recevons également dans nos locaux des cours de chinois. Ce sont plus de 110 familles chinoises qui se réunissent tous les samedis et dimanches, dont plus d’une quarantaine sont aussi inscrites au club et participent à nos évènements !

Retrouvez ici les derniers articles concernant notre jumelage avec la Chine !
Matchs Lyon – Canton : résultats après la Finale
Chine-France / Guang Zhou-Lyon : Connexion réussie !
200 personnes attendues samedi 11 juin à 13h45 au LOE !
Après la Francophonie, l’Asie !
Journée des Cultures d’Asie : pari gagné !

Eva Bongiorno

Service Civique Communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.